6 conseils pour constituer une équipe efficace

miniature-graphiste

Votre activité se développe à vitesse grand V et vous avez besoin d’une équipe de freelances ? Vous êtes au bon endroit ! Sur Codeur.com, vous pourrez recruter des prestataires indépendants dans tous les domaines : développement web, référencement, rédaction, communication, etc. Alors, comment constituer votre équipe de choc ?

miniature-graphiste

Déterminer exactement les compétences nécessaires

Pour commencer, quels sont vos besoins exacts ? Il faut savoir que chaque freelance possède une compétence spécifique. Pour choisir des collaborateurs efficients, prenez la peine de lister les tâches à déléguer, puis de mettre un métier en face de chacune d’elle.

Vous saurez exactement combien de freelances il vous faut, ainsi que leur domaine de compétence.

Recruter des freelances avec les mêmes objectifs

Vous allez constituer une équipe, rappelez-vous. Généralement, une équipe joue collectivement pour atteindre un objectif commun. En recrutant vos prestataires, soyez sûrs qu’ils ont tous des valeurs communes à votre entreprise et un même objectif : la satisfaction client.

Veillez aussi à ce que chaque professionnel soit en mesure de collaborer avec d’autres freelances et de respecter les deadlines.

Pour effectuer ces vérifications, prenez le temps d’effectuer un entretien (au moins au téléphone), de consulter les avis des précédents clients sur son profil Codeur et d’imposer une période d’essai.

Sélectionner des freelances proches de votre entreprise

Selon la mission à effectuer, il est parfois préférable de choisir des freelances dans son secteur géographique (vous pouvez choisir des freelances par ville sur Codeur.com). Vous pourrez alors réunir votre équipe lorsque cela est nécessaire pour le briefing et un suivi régulier des actions effectuées.

Au cas où ce ne serait pas possible, assurez-vous de pouvoir organiser des réunions à distance, via des outils de collaboration comme Skype ou Google Hangouts. Cela signifie que les freelances doivent se trouver dans le même pays (pour les horaires) et qu’ils maîtrisent parfaitement ces outils collaboratifs.

Mettre en contact les freelances

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Passons maintenant à l’étape suivante, lorsque votre équipe est réunie.

Pour une collaboration au top de l’efficacité, il est recommandé de présenter directement les freelances. Faites un email récapitulatif avec les coordonnées et le rôle de chacun. Ceux qui travailleront sur des tâches communes pourront plus facilement communiquer.

Cependant, n’oubliez pas de préciser qu’ils doivent vous mettre en copie de tous les emails qu’ils s’échangent !

Enfin, vous pouvez aussi créer une conversation de groupe sur Skype ou Slack pour faciliter le dialogue entre l’équipe.

Intégrer tous les freelances à chaque débriefing

Faites en sorte d’organiser des débriefings lorsque tout le monde est disponible. Si ce n’est pas possible, choisissez la date où le maximum de freelances peut participer et faites ensuite un récapitulatif par email ou téléphone aux absents.

Il est important que chaque collaborateur prenne connaissance de l’avancée des travaux.

Créer un planning précis pour chaque freelance

Pour terminer, pour que l’équipe soit efficace et productive, vous allez devoir mettre le nez dans des tableaux Excel ou sur Google Agenda. Vous pouvez aussi utiliser des outils de gestion de projet comme Trello, Wrike, Planzone, Collabtive, Projeqtor…

Chaque collaborateur connaîtra ainsi les tâches à effectuer et les délais de livraison. De votre côté, cela vous aidera dans votre organisation. Vous pourrez aussi suivre en temps réel l’avancée des travaux pour avancer également de votre côté.

Prêt à monter votre équipe de choc ? Postez vos annonces sur Codeur  !

6 conseils pour constituer une équipe efficace
4 (80 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *