E-commerce : 7 conseils pour créer un site de mode

Créer un site de mode e-commerce

Envie de vous lancer dans le e-commerce et de créer un site de mode ?

Qu’il s’agisse de vendre vos propres créations ou non, il y a certaines bonne pratiques à connaître pour se distinguer dans la foule des sites internet de vêtements, chaussures et autres accessoires de mode.

Voici 7 conseils qui vous aideront sur la route du succès.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1) Le design du site doit coller à l’esthétique des vêtements

Une collection de vêtements ou d’autres accessoires de mode, c’est avant tout un style, une ambiance, une esthétique propre.

Il est très important que le design de votre site soit en phase avec les créations que vous y vendez. Par exemple, si vous proposez des vêtements colorés et pétillants, évitez de proposer un site sobre et minimaliste en noir et blanc : cela créerait immédiatement un décalage.

Conseils pour créer un site de mode

 

2) Soignez les images

Des visuels de qualité sont essentiels pour n’importe quel site, mais c’est encore plus vrai pour un site de mode.

Pour acheter un vêtement, le visiteur doit pouvoir se projeter, se « glisser » dans la paire de chaussures ou le pantalon qu’il est en train de regarder.

Tous les détails doivent donc recevoir la plus grande attention : le mannequin, le décor, la lumière mais aussi la qualité de l’image.

 

3) Vendez un style plutôt qu’un vêtement

Ne vous contentez pas de vendre un tee-shirt : vendez aussi le short et les chaussures qui vont avec !

Ceci est la base du cross-selling, qui consiste à offrir des produits complémentaires à celui qui a été initialement acheté : une manière efficace de booster son chiffre d’affaires.

Conseils pour créer un site de mode

 

4) Utilisez le storytelling

Les marques de vêtement qui ont du succès parviennent à créer un véritable lien avec leurs clients.

Pour susciter ce type d’attachement émotionnel, il est important de mettre en avant l’identité et l’histoire de la marque.

Racontez vos origines, exprimez vos valeurs et vos objectifs, parlez de vos couturiers et designers, de leur métier au quotidien… Que ce soit à travers l’animation d’un blog ou l’utilisation des réseaux sociaux, le story telling est une arme redoutable.

 

5) Donnez des conseils de mode

L’une des principales raisons qui nous pousse à acheter du prêt à porter, c’est l’envie d’être branché et à la mode.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Alors pourquoi votre site intéresserait-il les internautes si les vêtements proposés n’ont pas l’air tendance ?

Montrez votre expertise de la mode en donnant des conseils de tenues adaptées en fonction de la saison (été, hiver), prouvez que vous êtes au fait des dernières nouveautés et que vos produits sont toujours dans l’air du temps (tout en conservant votre griffe personnelle).

Pour cela, vous pouvez tenir un blog ou, encore mieux, faire des vidéos de conseils ou de tutoriels.

Conseils pour créer un site de mode

 

6) Simplifiez le choix des tailles

Rien n’est plus ennuyeux que de recevoir une nouvelle paire de baskets achetée sur Internet avant de se rendre compte qu’elles sont trop petites pour pouvoir les enfiler.

Bien que des standards existent, il y a souvent de légères fluctuations d’un créateur à l’autre pour une même taille ou une même pointure.

Fournissez donc à vos clients toute l’aide possible pour leur éviter de se tromper. Par exemple, précisez pour certains articles « Nous vous recommandons de prendre une taille en dessous de votre taille habituelle ».

Conseils pour un site de mode

 

7) Soignez l’emballage de vos produits

Une fois le produit acheté, tout n’est pas terminé, loin de là : votre client va recevoir son colis et découvrir votre création en chair et en os.

C’est un moment crucial, qui doit absolument laisser une bonne impression au client : s’il est déçu par ce qu’il reçoit, vous pouvez être certain qu’il ne reviendra pas de sitôt sur votre site de mode.

Apportez donc un soin particulier à l’emballage du produit, vous pouvez aussi y ajouter quelques petites attentions : goodies, fiche conseil pour porter ou entretenir le vêtement, etc.

 

En suivant ces 7 conseils, vous pourrez créer un site de mode cohérent avec votre univers qui saura séduire vos futurs clients.

Toutefois, la conception d’un site web de qualité est une première étape essentielle à remplir : trouvez un développeur e-commerce freelance sur Codeur.com.

E-commerce  : 7 conseils pour créer un site de mode
4.8 (96 %) 5 votes

Un commentaire

  1. Je trouve vos conseils très justes. Sur le point n°5, on pourrait même demander aux internautes de se prendre en photo avec les produits. En les relayant sur les réseaux sociaux et le blog, la marque gagne en notoriété, en légitimité et en engagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *