Un sitemap est un plan de votre site web. Ce plan permet aux utilisateurs et aux robots des moteurs de recherches (Google, Bing, …) de se retrouver sur votre site.

Pour un visiteur « Humain », le sitemap lui sera utile lorsqu’il recherchera une page spécifique de votre site, par exemple, sans avoir à tâtonner et cliquer de partout sur votre site web pour la trouver.

Fournir un plan de site à un visiteur « Robotique » lui permettra de comprendra la structure générale de votre site, les liens que les pages ont entres-elles et surtout de trouver plus facilement les pages nouvelles ajoutées.

Même si le sitemap n’a pas d’impact « direct » sur le référencement de votre site, il en aura néanmoins un dans l’indexation de ses pages. Un site web avec un sitemap verra ses nouvelles pages indexées plus rapidement qu’un site sans.

De suite après la création de votre sitemap, on ne pourra que fortement vous conseiller d’aller soumettre votre nouveau sitemap à votre moteur de recherche favori si vous avez un site récent ou bien ayant énormément de contenu dessus.

Dépêchons-nous donc de créer votre sitemap ! Mais juste avant cela, nous allons voir la différence entre les 2 types de sitemap qui existent.

 

Quel type de sitemap créer et pourquoi ?

En résumé, le sitemap XML sert à l’indexation de vos pages par les moteurs de recherches, alors que le sitemap HTML permet d’ajouter une page « plan » à votre site où les utilisateurs pourront se rendre pour chercher la page dont ils ont besoin.

Sitemap XML

Le sitemap XML est, comme son nom l’indique, un fichier de type XML qui contient des informations à propos de votre site, ainsi que des URL qui le compose.

Par exemple, dans le sitemap XML, le moteur de recherche pourra retrouver pour une URL donnée sa date de création, la date de sa dernière mise à jour, etc…

Pour en savoir plus sur le sitemap XML,  nous vous invitons à consulter cet article de Codeur Mag.

Sitemap HTML

Le sitemap HTML est lui un fichier HTML accessible sur votre site. On le retrouve souvent en pied de page des sites, dans une page nommée « Plan du site ».

Il permet d’avoir un « sommaire » de liens de toutes vos pages, ou une partie seulement. Ce plan de site facilite la navigation à travers votre site pour les utilisateurs perdu ou cherchant une page particulière.

Trouvez le meilleur prestataire WordPress pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

 

Comment créer un sitemap facilement pour WordPress ?

La méthode la plus simple et rapide de créer un sitemap sous WordPress est d’utiliser une extension, par exemple :

  • Yoast SEO (ou quasiment n’importe quelle autre extension de référencement SEO) pour créer votre sitemap XML
  • WP Sitemap Page pour votre sitemap HTML.

Puisqu’il est important de créer votre sitemap XML (pour l’indexation par les moteurs de recherche) ET votre sitemap HTML (pour l’expérience utilisateur) nous allons donc voir comment créer chaque type de sitemap avant les 2 extensions susnommées.

 

Créer un sitemap XML avec Yoast SEO

Si vous n’avez pas encore Yoast SEO (bien qu’on vous l’ait recommandé pour optimiser le référencement de votre site WordPress !), commencez par l’installer. Rendez-vous dans la marketplace des extensions de WordPress, recherchez « Yoast SEO », cliquez sur « Installer », attendez que l’installation se termine puis cliquez sur « Activer.

installer Yoast SEO

Une fois l’extension installée et activée, un nouvel onglet « SEO » sera apparu. Ouvrez-le (1) et cliquez sur « Réglages généraux » (2) puis « Fonctionnalités » (3). Plusieurs fonctionnalités seront activées ou désactivées, vérifiez que celle nommée « Plans de site XML » soit bien activée. Sinon, activez-la (4) :

installer un sitemap avec Yoast SEO

Voilà, c’est terminé votre plan de site XML vient d’être créé !

Pour y accéder voici 2 méthodes :

  1. Cliquez sur le « ? » à côté de « Plans de site XML » puis sur « Voir le plan de site XML » :

voir plan du site sitempa Yoast SEO

  1. Accédez à l’adresse « mon-site.fr/sitemap_index.xml » en remplaçant « mon-site.fr » par votre nom de domaine :

afficher un sitemap WordPress

 

Créer un sitemap HTML avec WP Sitemap Page

  1. Installez et activez l’extension « WP Sitemap Page » dans un premier temps. Il n’y aura ensuite aucun réglage à faire avec l’extension.

WP Sitemap Page

  1. Dans un second temps vous devrez donc créer une nouvelle page sur vote site WordPress. Nommez cette page comme vous le souhaitez et ajoutez en contenu de cette page seulement le shortcode suivant : [wp_sitemap_page]

ajout pas plan du site WordPress

  1. Après avoir publié la page, visitez l’adresse de la page nouvellement créée pour afficher le sitemap de votre site web.

WP Sitemap Page

 

Soumission de votre sitemap XML à Google

Comme nous l’avons vu durant cet article le sitemap XML sera principalement utile pour Google. Cependant pour que Google connaisse l’existence du sitemap de votre site, vous devez lui soumettre via la Search Console.

Pour cela suivez les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur la Google Search Console, à l’adresse : https://search.google.com/search-console
  2. Sélectionnez votre site dans la liste des propriétés (pour avoir accès à votre site vous devrez auparavant prouver à Google que vous en êtes le propriétaire)
  3. Cliquez sur « Sitemaps » sous l’onglet « Index »
  4. Ajoutez l’url de votre sitemap XML créé par Yoast SEO (ou par tout autre extension)
  5. Validez l’envoi en cliquant sur « Envoyer »

sitemap Search Console

Bravo, vous venez de soumettre votre site à Google !

D’ici quelques jours Google enverra ses robots pour venir crawler (récupérer les informations) vos pages.

 

Conclusion

Pensez à bien créer vos deux sitemaps, ils sont importants pour l’indexation de votre site et l’expérience utilisateur qui est de plus en plus appréciée par Google (et les autres moteurs de recherche).

Nous nous sommes intéressés essentiellement à Google dans cet article car c’est le moteur de recherche utilisé par la quasi-totalité des français (plus de 90%) mais vous pouvez aussi soumettre votre sitemap XML à Bing, Yahoo! ou n’importe quel autre moteur de recherche existant.

Si vous avez besoin d’aide pour créer le sitemap de votre site WordPress, n’hésitez pas à poster une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un freelance qui pourra vous aider.