Grâce à Prestashop, il est désormais possible au plus grand nombre de créer son site e-commerce facilement et à coût réduit. Prestashop a su s’imposer comme une solution phare parmi les plateformes e-commerce libres.

Sa simplicité dans l’installation et l’utilisation, l’activité de sa communauté et ses mises à jour constantes en font actuellement l’une des forces en puissance des boutiques en ligne.

Récemment mis à jour dans sa version 1.7, Prestashop s’est doté de nouvelles fonctionnalités avancées, confirmant sa place de leader sur le marché du e-commerce : gestion multi-boutiques, promotions, …

Ce tutoriel va porter sur la méthode la plus simple, la plus rapide et surtout la plus pratique. Après l’installation de Prestashop, la première étape consiste, comme avec l’installation des plugins, à télécharger un thème qui vous plaît. Sachez que la plupart d’entre eux sont payants.

 

1. Télécharger votre template Prestashop

Une fois le thème téléchargé sur votre ordinateur, vous pouvez passer à l’installation. Pour ce tutoriel, nous utiliserons le thème « Minimal Theme ».

 

2. Télécharger l’installateur de thème Prestashop

Si vous disposez d’une version antérieure à Prestashop 1.5.1.0, vous pouvez de suite passer à l’étape suivante. Sinon, vous devrez tout d’abord télécharger l’installateur de template Prestashop, disponible à l’adresse suivante : Installateur de thème Prestashop.

Ceci pour la simple et bonne raison que l’installateur n’est plus intégré à Prestashop depuis la version 1.5.1.0. Il est donc nécessaire de le télécharger.

Trouvez le meilleur prestataire PrestaShop pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

 

3. Importer votre nouveau thème

installer un thème Prestashop

Allez ensuite sur l’interface de votre boutique. Placez-vous dans le menu « Préférences », puis cliquez sur « Thèmes ».

installer un thème Prestashop
installer un thème Prestashop

Vous devez arriver sur le panneau de configuration du thème. Cliquez maintenant sur « Ajouter un thème ».

Maintenant, placez-vous au sein de la section « Importer depuis l’ordinateur » et cliquez sur « Ajouter un fichier ».

Naviguez jusqu’à l’emplacement de votre thème. Celui-ci se présentera sous un format zippé. Sélectionnez-le, cliquez sur « Ouvrir » puis sur « Enregistrer ».

installer un thème Prestashop

 

4. Configurer un thème Prestashop

Pour terminer l’installation, il vous faut configurer votre thème. Les étapes qui vont suivre ont pour but de le personnaliser et de l’adapter à votre boutique .

Une fois votre thème chargé sur votre boutique en ligne, revenez à la page précédente. Pour cela, il suffit de répéter l’opération : placez-vous à nouveau dans le menu « Préférences » puis cliquez sur « Thèmes ».

installer un thème Prestashop

Cliquez sur les différents boutons « Parcourir » afin de télécharger votre logo et l’incorporer à votre nouveau thème. Vous devez également choisir le logo des emails et des factures.

Cliquez maintenant sur « Enregistrer ».

installer un thème Prestashop

Retournez dans le menu « Préférences » et cliquez sur « Images ». Descendez en bas de page et cliquez sur « Régénérer des miniatures ».

Félicitation ! Vous avez installé votre nouveau thème Prestashop avec succès. Vous pouvez désormais le voir affiché sur votre boutique.

Étape suivante >>

Un problème avec l’installation de votre template Prestashop ?

Pensez à déposer une annonce gratuite sur Codeur pour expliquer votre problème et trouver rapidement un développeur Prestashop freelance disponible pour résoudre votre problème.