Si vous souhaitez installer Prestashop pour créer votre boutique en ligne, commencez par suivre les étapes de ce tutoriel d’installation.

Prestashop est actuellement le leader européen des solutions de site e-commerce, et cela n’est pas anodin : la simplicité d’utilisation et l’innovation constante de la plateforme sont les aspects qui en ont fait son succès. Prestashop a permis à des millions d’entrepreneurs de lancer leur commerce en ligne de manière simple et rapide.
À travers les différentes étapes qui suivent, vous allez pas à pas installer votre site PrestaShop sur votre serveur. Laissez-vous guider et lisez bien toutes nos indications.
Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Prestashop idéal.
Installez Prestashop sans effort
De nombreux développeurs web sont spécialisés dans l’installation et la configuration de sites e-commerce avec Prestashop.
Pour créer votre boutique en ligne en toute sécurité, la configurer selon vos besoins et référencer vos fiches produits correctement, confiez sa réalisation à un prestataire freelance Prestashop. Postez votre projet sur Codeur.com et recevez gratuitement des dizaines de devis en quelques minutes.
1. Pré-requis à l’installation de Prestashop
Avant de vous expliquer en détail comment installer PrestaShop sur votre serveur, il est nécessaire de faire un rappel sur les différentes ressources dont vous aurez besoin.
Télécharger les fichiers d’installation de PrestaShop
Avant de commencer l’installation de PrestaShop, vous devez impérativement être en possession des fichiers d’installation.
Vous pouvez télécharger la dernière version de PrestaShop directement depuis leur site en cliquant sur le bouton « Start now ».

Choisir un hébergeur compatible avec Prestashop
L’hébergeur vous permet de stocker l’ensemble des informations et produits qui sera présent sur votre boutique en ligne. Cet espace est appelé serveur et c’est sur celui-ci que nous installerons PrestaShop.
Votre hébergeur doit impérativement disposer des fonctionnalités suivantes :
- La version 5.2 (minimum) de PHP (le langage de programmation utilisé par Prestashop)
- La version 5 (minimum) de MySQL (le système de base de données qui permet à Prestashop de stocker toutes les données de votre boutique)
- Un système d’exploitation : Windows, Linux ou Unix
- Un serveur web : Apache Web serveur ( au minimum la version 1.3) disposant d’au moins 64 Mo de RAM (capacité de mémoire)
Voici deux hébergeurs réputés pouvant tout à fait fait convenir pour votre site PrestaShop :
Trouver un nom de domaine
Le nom de domaine constitue l’adresse de votre site e-commerce (aussi appelé URL), par exemple : votresuperbeboutique.com.
Il est possible d’acheter directement son nom de domaine depuis le site de votre hébergeur.
Pensez à respecter quelques régles simples quand vous choisissez votre nom de domaine :
- Il doit être facile à retenir
- Il doit être facile à taper (évitez d’utiliser des numéros dans l’url ou trop de tirets)
- Essayez d’ajouter un mot clé pour votre activité
Utiliser un client FTP
Un client FTP ? Késako ? Pas d’affolement, un logiciel FTP (pour File Transfer Protocol) est un simple logiciel vous permettant de transférer vos fichiers de votre ordinateur à votre serveur.
Nous vous conseillons de télécharger et d’utiliser FileZilla, car son utilisation est simple, gratuite et très bien documentée.

Trouvez le meilleur prestataire PrestaShop pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
2. Installez PrestaShop sur votre serveur
Tous les outils nécessaires sont désormais à votre disposition pour l’installation. Vous n’avez que suivre ces étapes pour installer PrestaShop.
Installez le dossier prestashop sur votre serveur
Reprenez votre fichier PrestaShop que vous venez de télécharger et décompressez-le.
L’archive .zip que vous venez de décompresser est composée de deux éléments :
- le fichier index.php
- le fichier prestashop.zip

Nous allons maintenant mettre en ligne le fichier PrestaShop sur votre serveur. Pour cela, ouvrez FileZilla et renseignez les éléments suivants pour vous connecter :
- L’hôte,
- L’identifiant,
- Le mot de passe,
- Le port.
Ces identifiants FTP vous sont envoyés par email après la souscription à un hébergement.

Cliquez sur le bouton « Connexion rapide ».
Une fois connecté, vous retrouvez sur votre gauche vos dossiers présents sur votre ordinateur en local, tandis que sur votre droite vous retrouvez vos fichiers présents sur votre serveur.
Dans la partie gauche (site local) , parcourez vos dossiers pour retrouver celui contenant les fichiers de Prestashop.
Dans la partie droite (site distant), vous apercevez un dossier « www ». Il s’agit de la racine de votre site.

Pour transférer votre fichier PrestaShop en local sur votre serveur, sélectionnez les deux fichiers de votre dossier Prestashop, à savoir « index.php » et « prestashop.zip ». Faites un clique droit puis cliquez sur « Envoyer ».

Votre dossier PrestaShop est maintenant en ligne sur votre serveur.
Créez une base de données
Cette étape peut paraître effrayante, mais rassurez-vous cela est beaucoup plus simple que ce que vous pensez.
Connectez-vous à phpMyAdmin par le biais de vos identifiants d’hébergement. Votre compte devrait être accessible via une URL standard associée à votre nom de domaine ou au nom de domaine de l’hébergeur.

Cliquez sur « Nouvelle base de données » dans le menu de gauche, donnez un nom à votre base de données puis cliquez sur « Créer ».
Votre nouvelle base de données s’est normalement ajoutée dans la liste située à gauche et c’est dans celle-ci que seront stockées les données de votre site PrestaShop.

Installez et configurez PrestaShop sur votre boutique en ligne
Vous avez fait le plus dur de l’installation. Rendez-vous maintenant sur l’adresse de votre site (exemple : votreboutique.com)
Vous arrivez sur la page d’accueil de l’assistant d’installation, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes.
Choisissez d’abord votre langue puis cliquez sur « Next ».

Acceptez les licences puis cliquez sur « Suivant ».


L’assistant d’installation va ensuite vérifier automatiquement la compatibilité de votre système avec PrestaShop. Si cette compatibilité est vérifiée, cliquez sur « Suivant ».
Vous pouvez maintenant renseigner les informations relatives à votre boutique PrestaShop.
Concernant le mot de passe, retenez-le bien car il vous servira à chaque fois pour vous connecter au back office de votre boutique PrestaShop.

Configurez la connexion à votre base de données à l’aide de vos identifiants puis cliquez sur « Suivant ».
Ces identifiants vous ont normalement été envoyés par email par votre hébergeur.

L’installation de PrestaShop est automatiquement lancée.

Une fois l’installation terminée, PrestaShop vous rappelle vos identifiants de connexion. Notez-les bien car vous devrez vous en servir pour vous connecter au panneau d’administration de votre boutique en ligne.
3. Sécurisez votre boutique PrestaShop
Votre site est opérationnel mais il est nécessaire de le sécuriser. Pour cela effacez le dossier « /install » de Prestashop par le biais de votre client FTP.
Un problème avec l’installation ?
Des milliers de projets sur Prestashop sont déposés sur Codeur.com par des internautes ayant besoin d’aide. N’hésitez pas vous aussi à déposer un projet pour trouver rapidement et gratuitement un prestataire Prestashop disponible.
Cliquez sur « Manage your store » (« Gérez votre boutique ») pour accéder à votre panneau d’administration. Vous pourrez ainsi rentrer vos paramètres de connexion pour accéder au tableau de bord.
N’hésitez pas à consulter notre blog pour trouver des outils et des ressources pour vous aider à améliorer vos performances avec une boutique en ligne.

Pour terminer
Nous espérons que ce tutoriel vous aidera à créer votre boutique en ligne sur Prestashop.
Si vous avez besoin, n’hésitez pas à consulter nos autres tuto Prestashop nous vous expliquons également comment installer des plugins Prestashop ou référencer Prestashop.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et à suivre Codeur.com sur les réseaux sociaux.