Un jour lorsque vous serez en train de naviguer sur votre site Prestashop ou que vous modifiez des éléments de votre site, il se peut qu’une page blanche s’affiche avec un message similaire à celui-ci « Erreur 500 – Erreur interne du serveur ».

Vous venez de trouver une erreur 500 sur votre boutique Prestashop qui est une anomalie au niveau du serveur de votre site. Une erreur 500 peut apparaître à différents moments comme quand vous effectuez une mise à jour de votre site, d’un thème ou d’un module par exemple.

La gravité d’une erreur 500 n’est souvent pas très importante cependant, elle bloque tout de même la navigation sur votre site e-commerce ce qui empêche vos clients de parcourir votre boutique et passer des commandes.

Si vous rencontrez actuellement une erreur 500 sur Prestashop, vous trouverez dans cet article des méthodes pour identifier et corriger les différentes causes qui peuvent provoquer une telle erreur. Pour vous faire aider, n’hésitez pas à faire appel à un développeur Prestashop en déposant une annonce sur Codeur.com !

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Prestashop idéal.

Trouver un expert Prestashop

Qu’est-ce qu’une erreur 500 sur Prestashop ?

Une erreur 500 est une erreur déclenchée par le serveur contrairement aux erreurs 400 qui proviennent du client (navigateur web) des utilisateurs.

Lorsque le serveur d’un site Prestashop doit exécuter une requête qui n’est pas correcte ou qu’il ne peut pas réaliser, il va renvoyer au client web un code d’erreur HTTP 500 pour informer l’utilisateur que quelque chose s’est mal déroulé avec la demande envoyée.

Les messages affichés lors d’une erreur 500 peuvent différer d’un serveur web à un autre, car chacun utilise sa propre nomenclature. En arrivant sur une page retournant un code d’erreur 500, vous pourriez avoir l’un des messages suivants, mais bien d’autres existent :

  • Internal Server Error
  • Erreur interne du serveur
  • HTTP Error 500
  • Erreur HTTP 500

Chacun de ces messages sera généralement accompagné d’un texte expliquant qu’il est nécessaire de contacter l’administrateur du serveur et de consulter les journaux d’erreurs pour comprendre et corriger l’erreur.

 

Les différentes erreurs 500

L’erreur 500 n’est qu’un seul code parmi plusieurs erreurs de la famille des codes 500. Il existe plus de 11 codes d’erreurs 500 différents ayant chacun des causes différentes. Voici un résumé des erreurs 500 les plus courantes qui pourraient survenir sur votre site Prestashop :

Bad Gateway – Erreur 502

Un problème de réseau, de proxy ou de DNS peuvent être les causes les plus probables pouvant provoquer une erreur 502.

Si le serveur web de votre site Prestashop reçoit une réponse incorrecte d’un autre serveur ou qu’une requête met trop de temps à revenir vers votre serveur, cela peut provoquer une erreur 502 qui rendra l’exécution de la requête impossible.

Service unavailable – Erreur 503

L’erreur 503 est une erreur courante qui apparaît lorsque le serveur web est indisponible pour un temps limité.

Une maintenance du serveur, du site ou une mise à jour peuvent être la cause d’une erreur 503 qui disparaîtra généralement après quelques minutes d’attente le temps que la maintenance ou la mise à jour soient terminées.

Gateway timeout – Erreur 504

Si votre site Prestashop fonctionne avec plusieurs serveurs, mais qu’un des serveurs met trop de temps pour apporter une réponse à un autre, cela provoquera l’erreur 504.

Cette erreur est spécifique à ce cas de figure qui peut se produire avec l’utilisation d’une API, d’un CDN ou d’une base de données hébergée sur un serveur différent que votre site Prestashop.

 

Comment résoudre une erreur 500 sur Prestashop ?

Pour résoudre une erreur 500 sur Prestashop, il faut connaître son origine ce qui peut s’avérer compliqué si celle-ci ne donne pas beaucoup de détails sur sa cause.

Sur Prestashop, vous avez la possibilité d’activer les rapports d’erreurs FTP ou cPanel qui vous permettront d’avoir davantage d’informations sur l’erreur 500 qui s’affiche sur votre site.

Si votre site Prestashop est à la version 1.5.3 ou ultérieure, il vous faudra modifier le fichier « defines.inc.php » qui se trouve dans le dossier « config » présent à la racine du site.

Localisez la ligne de code « define(‘_PS_MODE_DEV_’, false); » dans le fichier « defines.inc.php ».

Remplacez ensuite la valeur « false » par « true » pour que la nouvelle ligne de code soit celle-ci :

define('_PS_MODE_DEV_', true);

Enregistrez le fichier pour que, lorsque vous aurez de nouveau une erreur 500 sur votre site Prestashop, le message d’erreur soit plus détaillé, ce qui vous permettra de corriger l’erreur.

Une fois que la cause de l’erreur est identifiée, voici les solutions pour résoudre les causes les plus courantes.

Module Prestashop obsolète

Lorsque vous mettez à jour votre site Prestashop, certains modules ne seront pas toujours mis à jour avec la nouvelle version. Ces modules qui ne se mettent pas au niveau des nouveautés d’une version peuvent créer des erreurs 500, car ils deviennent obsolètes et sont incompatibles avec cette version.

Si un module est responsable d’une erreur 500 sur votre site Prestashop, il vous faudra trouver le module en cause en désactivant un par un chaque module.

Quand vous désactivez un module, si cela corrige l’erreur 500 de votre site vous aurez trouvé le module responsable. Il ne vous restera plus qu’à trouver un nouveau module pouvant le remplacer ou attendre une mise à jour du module par les développeurs.

Fichier .htaccess mal configuré

Le fichier .htaccess gère beaucoup de paramètres de votre site Prestashop. Parmi les options sensibles dont s’occupe le fichier .htaccess, on retrouve les options de réécriture d’URL, dont l’option de « friendly URLs ».

La configuration du fichier .htaccess doit être effectuée correcte, car la syntaxe du fichier est très stricte et un caractère en trop ou déplacé pourrait causer rapidement une erreur sur votre site.

Si l’erreur 500 provient d’un problème de réécriture d’URL ou toute autre configuration liée au fichier .htaccess, la solution sera de restaurer une sauvegarde du fichier .htaccess lorsque celui-ci ne provoquait pas d’erreur dans sa version la plus récente.

Il est donc important d’effectuer régulièrement des sauvegardes des fichiers de votre site Prestashop pour pouvoir restaurer complètement ou partiellement votre site e-commerce.

Erreur dans les permissions de fichier

Les permissions de fichiers définissent le type d’autorisation sur un dossier ou fichier de votre site Prestashop. Si celles-ci sont mal configurées, elles peuvent créer une erreur 500 sur les pages de votre boutique Prestashop.

Pour corriger ce problème, il vous faudra identifier le fichier ou dossier qui dispose d’une autorisation incorrecte et la modifier en conséquence. Une fois que le fichier ou le dossier responsable de l’erreur est identifié, vous pourrez remplacer son autorisation par « 750 » si elle était sur « 777 » et inversement sur « 777 » si elle était sur « 750 ».

Dans ce dernier cas où vous devrez mettre à jour la valeur de l’autorisation sur 777, nous vous conseillons de contacter le service technique de votre hébergement qui pourra vous conseiller sur la manipulation que vous souhaitez effectuer.
En effet, une autorisation 777 donne un accès total au fichier ou au dossier et peut créer des problèmes de sécurité. Si vous n’êtes pas sûr de la correction que vous êtes en train d’appliquer, il sera préférable de demander l’aide d’experts.

Exécution trop longue

Lorsque le serveur exécute un script, il existe une certaine limite de durée pour l’exécution de ce script. La durée dépendra du serveur web qui exécute le script, mais au final lorsque le temps d’exécution permis par le serveur sera passé, celui-ci retournera une erreur 500.

Sur Prestashop, plusieurs scripts courants peuvent provoquer une erreur 500 à cause du dépassement du temps limite d’exécution. L’importation d’un fichier CSV de produits par exemple, la régénération de vues miniatures ou le chargement des traductions peuvent être des scripts provoquant une erreur 500.

Si ce cas de figure se produit sur votre site Prestashop, n’hésitez pas à contacter votre hébergeur qui pourra vous aider en augmentant temporairement le temps limite d’exécution.

 

Notre astuce pour savoir que faire avec une erreur 500 Prestashop

Une erreur 500 sur Prestashop n’est généralement pas le résultat d’un cas grave et irréparable sur votre site e-commerce. La plupart des erreurs 500 sont faciles à détecter puis à corriger sans qu’il y ait de conséquence permanente sur la santé de votre site Prestashop.

Si vous rencontrez une erreur 500 sur votre boutique Prestashop que vous n’arrivez pas à résoudre après avoir suivi les conseils donnés dans cet article, n’hésitez pas à poster une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un développeur Prestashop freelance qui pourra vous aider à corriger l’erreur 500 de votre site Prestashop.