Un plugin est un module qui permet d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne Prestashop. Une fois votre boutique prestashop installée, la première étape consiste à télécharger le plugin dont vous avez besoin. Vous pouvez vous en procurer à l’adresse suivante : Addons prestashop.

Nous allons ici vous présenter deux méthodes d’installation. Pourquoi ? Car si la première ne marchait pas, la seconde (manuelle et plus complexe) devrait régler le problème.

 

Première méthode pour installer un plugin Prestashop

installer un plugin Prestashop

Une fois votre module téléchargé, vous pouvez passer à l’installation de celui-ci. Pour cela, rendez-vous sur le back-office de votre boutique. Placez-vous dans le menu « Modules » et sélectionnez « Modules ».

installer un plugin Prestashop

Vous vous trouvez désormais dans le menu permettant d’ajouter, de modifier et de configurer vos plugins. Cliquez maintenant sur « Ajouter un module », qui se trouve en haut à droite.

installer un plugin Prestashop

Cliquez sur « Choisissez un fichier » et naviguez jusqu’à l’emplacement du plugin que vous venez de télécharger, puis sélectionnez-le et cliquez sur « Ouvrir ».

Vous devriez voir affiché le chemin (la localité) de votre plugin dans la barre « Fichier du module». Cliquez maintenant sur « Charger le module ».

installer un plugin Prestashop

Un message en vert confirmant le succès de l’installation devrait s’afficher en haut de votre écran.

Trouvez le meilleur prestataire PrestaShop pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

 

Seconde méthode : Installer un plugin Prestashop via un FTP

Utilisez cette méthode seulement dans le cas où la première aurait échoué.

Rappel : Vous devez avant tout commencer par télécharger votre module.

Votre plugin se présentera sous un format zippé. Commencez donc par extraire le fichier. Pour ce tutoriel nous utiliseront le logiciel WinRAR (clic droit > WinRAR> extraire ici).

Pour ce faire, vous devez être en possession d’un logiciel de compression (WinRAR, WinZIP…). Notez que ces deux logiciels sont payants, néanmoins vous pouvez profiter de la version d’essai, qui est largement suffisante pour le travail à effectuer.

Vous devez maintenant transférer votre module vers votre hébergement via votre client FTP.

installer un plugin Prestashop

Connectez-vous à votre client FTP grâce à vos identifiants. Naviguez ensuite jusqu’au sous-dossier « modules » et envoyez les fichiers du module (le processus diffère en fonction du logiciel utilisé).

Désormais, connectez-vous au back-office de votre boutique. Répétez les étapes de la première méthode : placez-vous dans le menu « Modules » puis sélectionnez « Modules ».

installer un plugin Prestashop

Vous devriez trouver le plugin en question parmi la liste de vos installations. Une fois votre plugin localisé, cliquez sur « Installer ».

L’installation de votre plugin Prestashop est maintenant terminée. Vous pouvez désormais profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par votre nouveau plugin.

 

Un problème avec vos plugins Prestashop ?

Pensez à déposer une annonce gratuite sur Codeur pour expliquer votre problème et trouver rapidement un développeur Prestashop freelance disponible pour résoudre votre problème.