La publicité imprimée est-elle encore pertinente ?

publicité print

Le digital occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. À un tel point que les entreprises se demandent si le print est encore utile.

Faut-il remiser les brochures, flyers, affiches et autres prospectus au placard ?

Telle est la question à laquelle nous souhaitons répondre aujourd’hui.

 

Le print en perte de vitesse

La publicité imprimée semble désintéresser les marques, car les journaux papier n’ont plus tellement la cote.

D’après un rapport de l’Advertising Association avec Warc Expenditure, la presse britannique fait grise mine : les recettes des journaux nationaux ont subi une baisse de 13.2% en 2016. Même si les dépenses publicitaires sont en hausse, tous médias confondus, la croissance est surtout portée par la communication digitale (+ 13.4% d’augmentation en 2016).

Côté américain, le bilan est sensiblement le même. Le New York Times a vu ses revenus issus de la publicité imprimée diminuer de 18%.

Heureusement que le journal a pris le virage du digital assez tôt : le revenu provenant d’Internet est de 399 millions de dollars sur le dernier trimestre 2016. Les recettes provenant du digital représentent 38% de ses revenus publicitaires.

 

La publicité imprimée est encore pertinente !

Même s’il est vrai que la publicité numérique a dépassé la publicité imprimée, le print n’est pas près de disparaître ! Il offre des taux de conversion élevés, une forte démographie d’audience, améliore la réputation de l’entreprise et apporte un format interactif unique que seul le papier peut offrir.

Alors, examinons d’un peu plus près certains des avantages du print :

1. Les gens se souviennent mieux des publicités imprimées que des publicités numériques

Il est difficile de rester concentré avec le numérique, votre publicité sera noyée au milieu de nombreuses distractions.

Dans un magazine ou un journal, par exemple, les lecteurs sont toujours exposés à des distractions, mais elles sont généralement moins nombreuses, et, en tant que lecteur, vous passez physiquement au travers des publicités en interagissant avec le contenu.

Vos prospects ont 70 % plus de chances de se souvenir de votre marque après l’avoir vue dans une publicité imprimée que dans une publicité numérique.

2. Nous accordons plus aisément notre confiance aux publicités imprimés

Il est ressorti d’une étude réalisée aux États-Unis en 2016 que les consommateurs font plus confiance aux publicités imprimées qu’à tout autre type de publicité.

La publicité imprimée va donc créer de la crédibilité pour votre marque et susciter la confiance de vos prospects et clients.

3. Il est agréable d’avoir un contenu physique

Tous les spécialistes du marketing le savent, ils doivent faire appel à tous les sens du consommateur. Avec les médias imprimés, vous avez l’odeur du papier fraîchement imprimé, la sensation du papier dans votre main, les couleurs vives et le son du papier qui bouge.

4. Les taux de conversion sont meilleurs

Vos prospects s’abonnent à des magazines en fonction de leurs centres d’intérêt. Et les publicités en font partie, car elles s’alignent sur le reste du contenu et s’ajoutent à la valeur du magazine. Vous avez, avec un magazine ou de l’envoi de courrier, une publicité ultra ciblée.

Près de 80 % des consommateurs réagissent à une publicité par courrier direct, alors que moins de 50 % des consommateurs répondent à une publicité par courrier électronique. Les médias imprimés déclenchent des actions chez les consommateurs, ce qui rend les taux de conversion beaucoup plus élevés.

 

Comment bien utiliser le print ?

Utiliser la publicité imprimée avec pertinence

Nous l’avons dit, la publicité imprimée n’est pas encore morte.

Vous n’avez qu’à lever le nez quand vous êtes en ville ou sur la route. Ouvrez votre boîte aux lettres et vous y trouverez encore de nombreux prospectus.

Publicité print affiche imprimée

Campagne d’affichage de la marque Magnum

À moins de s’adresser à une niche très précise, vos prospects sont partout. Ils se promènent dans la rue, ils consultent des catalogues chez eux ou des journaux à la table d’un café.

Les coûts du print ont largement diminué. Vous pouvez vous offrir de belles affiches ou des flyers captivants sans trop perturber votre trésorerie. La publicité imprimée s’avère donc efficace si vous voulez :

Offrir de l’émotion à vos prospects

Le digital ne se touche pas, ne se conserve pas et véhicule une émotion éphémère. Il ne fait appel qu’à un sens : la vue.

Alors qu’une publicité imprimée stimule la vue, le toucher et parfois l’odorat. Ce papier se conserve précieusement, surtout s’il est beau, brillant et agréable à manipuler.

Pub double page magazine

Shikun & Binui Solaria

Il est plus aisé de faire passer une émotion sur plusieurs pages que sur un encart internet. Or, certains consommateurs aiment ce contact avec le papier et ils sont friands d’une expérience plus durable qu’une simple publicité internet.

La publicité imprimée et le digital, un mariage heureux

Impression et digital forme un duo de choc pour votre prospection et la fidélisation de vos clients.

En étant présent sur ces deux espaces, vous décuplez votre visibilité et votre notoriété. Vous élargissez le champ des possibles en captant des prospects peu connectés ou non attentifs aux publicités internet.

Cependant, la question n’est pas de savoir si vous devez opter pour l’une ou l’autre solution, vous devez utiliser ces deux moyens de communication. Et de manière complémentaire.

Par exemple, vous pouvez très bien ajouter un QR Code sur vos campagnes print. Celui-ci peut mener à votre site internet, des informations complémentaires sur le produit/service, un bon de réduction… Une publicité imprimée peut aussi comporter vos réseaux sociaux.

Affiche print digital reseaux sociaux

Campagne Pelican par WWF

À l’inverse, sur votre site internet, vous avez la possibilité de proposer à vos prospects de commander votre catalogue papier, en échange de leurs coordonnées. C’est une excellente méthode pour étoffer votre base de contact.

 

Vous l’avez compris, s’il a perdu en vitesse le print n’est pas mort, loin de là. Il doit être utilisé judicieusement, de manière efficace et écologique. Il permet une publicité plus ciblée, plus interactive et qui laisse une trace.

Si vous voulez vous lancer sur la publicité imprimée, mais vous sentez un peu perdu, trouvez le freelance qui saura vous accompagner sur Codeur.com !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *