Marketing vidéo : 6 indicateurs pour mesurer vos performances

codeur-performance-video

Vous venez de mettre votre dernière vidéo en ligne et vous avez envie de connaître son impact ?

Nous vous proposons aujourd’hui 6 métriques phares pour analyser votre stratégie vidéo, que ce soit sur YouTube, Facebook, Instagram ou toute autre plateforme !

1. Le nombre de vues

C’est la métrique la plus simple et souvent celle qui est consultée en tout premier ! Le nombre de vues est un indicateur qui peut être source de joie… ou de déception.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comme son nom l’indique, ce chiffre représente le nombre de fois que votre vidéo a été vue et vous donne donc une idée de sa portée. Cependant, notez que les conditions pour considérer une vidéo comme « vue » varient d’une plateforme à une autre.

Sur Facebook, par exemple, chaque fois qu’un internaute visionne 3 secondes d’une vidéo, celle-ci obtient « 1 vue ».

Sur YouTube, la vue ne s’obtient qu’après 30 secondes de visualisation.

Quantité n’est pas qualité ! Mieux vaut avoir « peu » de vues et beaucoup d’interactions, que l’inverse. D’où l’importance de tenir compte des autres métriques.

2. Le nombre de secondes passées sur la vidéo

Combien de secondes les internautes ont-ils passé en tout sur votre vidéo ? Cela va sans dire, cette métrique est à considérer.

Si les internautes restent durant une bonne partie du film, c’est qu’il retient leur attention. Le cas échéant, c’est qu’il lui manque un petit quelque chose pour captiver votre audience.

Indice
Regardez au bout de combien de secondes ils décrochent. Vous verrez le passage qui n’arrive pas les retenir pour en tirer les bonnes leçons !

3. Le taux d’engagement

S’il y a une métrique qui doit être importante à vos yeux, c’est bien le taux d’engagement.

Exprimé en pourcentage, il vous renseigne sur la proportion de personnes, ayant visionné votre vidéo, qui réalise ensuite une action : commentaire, like, partage, clic sur un lien, clic sur le call-to-action

L’engagement est à mettre en corrélation avec l’objectif de votre vidéo. Normalement, l’action majoritaire doit correspondre à celui-ci. Par exemple, si le but est de dialoguer avec votre communauté, les commentaires seront l’indicateur d’engagement le plus important ; si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site internet, c’est le clic sur votre lien qui va être essentiel…

Dans tous les cas, si votre vidéo a suscité peu d’engagement, il faudra sûrement revoir sa pertinence et vos appels à l’action.

4. Le nombre de partages

Quand on aime, on partage ! Que l’objectif de votre vidéo soit de susciter des partages ou pas, cela reste un indicateur de pertinence. Plus votre vidéo est partagée, plus cela signifie qu’elle est attractive.

5. Le score de pertinence Facebook

Uniquement disponible sur Facebook, le score de pertinence est idéal pour analyser votre vidéo.

Pour établir cette note sur 10, le réseau social se sert des commentaires suscités par votre contenu. Plus les interactions sont positives, plus votre indice sera élevé, et vice-versa.

Cet indicateur est important lorsque vous souhaitez tester une vidéo, avant de vous en servir pour une campagne importante. Si le score ne dépasse pas le 5, alors vous pourrez l’améliorer en temps réel.

Cependant, ne visez pas le 10, c’est quasiment impossible. Mais à partir d’un score de 7, vous pouvez juger votre vidéo très pertinente.

6. Le taux de conversion

Dernière métrique, mais pas des moindres, le taux de conversion désigne le nombre d’internautes ayant réalisé l’action attendue.

Cette interaction peut se traduire par une souscription à votre chaîne YouTube, le téléchargement d’un ebook, un achat… À vous de voir selon l’objectif initial de votre publication.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Analyser ces 6 métriques vous permet d’optimiser votre stratégie. Le but ? Que tous ces indicateurs évoluent positivement à chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo !

Marketing vidéo : 6 indicateurs pour mesurer vos performances
5 (100%) 8 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *