Comment créer un site responsive ?

creer-site-web-responsive

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Création de site. Voir les développeurs web disponibles

Aujourd’hui, un site web se doit d’être lisible sur tous les écrans utilisés pour être consulté (ordinateur, smartphone ou tablette). C’est ce qui est appelé un site web responsive. Plus vous offrez aux internautes une expérience confortable et fluide sur tous les supports, plus ils sont susceptibles de rester sur votre site web et d’acheter ce que vous leur proposez.

Notez que par défaut, la plupart des CMS vous permettent de créer un site web qui s’adapte aux différents supports utilisés dans notre quotidien. Cependant, il existe d’autres manières d’aborder la création de site web responsive. Par quels moyens ? Et pourquoi passer à un site web responsive ? Nous répondons à vos questions !

Pourquoi créer un site internet responsive ?

Aujourd’hui, les trois-quarts de la population dans le monde ont en leur possession un mobile et la moitié effectue des recherches sur smartphone. Ainsi, lorsque des clients potentiels recherchent votre entreprise ou votre site web, ils effectuent probablement une recherche à partir de leur téléphone mobile.

La lisibilité avant tout

Vous ne pouvez pas autoriser la navigation sur un site web responsive avec des éléments illisibles, ne correspondant pas à la taille de l’écran ou sur lesquels il est difficile de cliquer.

Il n’est pas rare que les gens commencent avec leur smartphone et finissent sur leur ordinateur lorsqu’ils veulent faire leurs achats. Cela fait partie du parcours d’achat e-commerce traditionnel. Cependant, les utilisateurs différeront leurs achats si le mode mobile n’est pas pratique ou donne l’impression qu’ils ne peuvent pas commander correctement. C’est là qu’un site web responsive devient indispensable.

Gagner en réactivité

Créez un parcours unifié et simple pour que les utilisateurs puissent acheter en moins de clics possible et de préférence faire leurs achats depuis un smartphone. Google apprécie les sites web responsive. Les algorithmes permettent aux sites adaptés à tous les écrans de se démarquer davantage dans les résultats de recherche.

Aujourd’hui, près de la moitié des sites web ne sont pas responsives. Par conséquent, la personnalisation d’un site web responsive peut vous donner un avantage concurrentiel significatif. Cela peut augmenter considérablement le trafic vers votre site Web.

Un site web responsive unique

Si votre site web n’est pas responsive, vous devrez avoir deux sites web différents, un pour les ordinateurs et un pour les téléphones mobiles (et éventuellement un pour les tablettes, etc.). Outre le double effort de maintenir à jour les deux sites, vous devez également vous assurer que les deux sites ont la même esthétique, un contenu identique lors du changement de support.

Avec le redimensionnement de l’écran, ces limitations sont supprimées et un seul élément de contenu doit être mis à jour. Un site web responsive permet d’économiser beaucoup d’argent et de temps d’administration. Par exemple, vous pouvez également optimiser les liens publicitaires externes. Parce qu’ils pointent vers la même page, vous obtenez des statistiques cohérentes.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Comment concevoir un site responsive pour mobile ?

Avant de se lancer dans la conception d’un site internet responsive pour mobile, il est indispensable de définir précisément les spécificités de la navigation mobile.

Qu’est-ce que la navigation mobile ?

Il est important que vous preniez en compte cette question avant de débuter. Ces observations simples sont là pour vous aider à créer un meilleur affichage.

  • Sur les smartphones, les sites web sont généralement affichés en mode portrait, ce qui réduit la largeur de l’écran d’au moins un tiers par rapport aux ordinateurs.
  • La navigation mobile est uniquement tactile.
  • Lorsqu’un internaute navigue sur Internet avec son smartphone, il souhaite trouver rapidement des informations.
  • La priorité est donnée aux petits contenus aérés, concis et lisibles. Simplifiez le contenu de votre site web pour ne pas perdre de temps.
  • La navigation mobile requiert une optimisation des performances de chargement des pages.

Adapter votre contenu à la navigation mobile

Pour le texte, nous vous recommandons d’utiliser la version la plus condensée et la plus concise du message que vous voulez porter. Comme nous l’avons vu, les mobinautes disposent souvent de peu de temps et leur navigation reste ponctuelle. Ils ont besoin d’informations web courtes et rapides.

La composition des pages doit être fluide sans le besoin de scroller pour faire défiler d’une manière multidirectionnelle l’ensemble des contenus qui doivent être lus.

créer-site-responsive

Un temps de chargement optimisé

Si vous avez besoin d’un temps de chargement minimal sur votre site web traditionnel, c’est encore plus vrai pour votre site web mobile. Les utilisateurs de smartphones sont généralement pressés et n’ont ni le temps ni la patience d’attendre qu’un site web se charge.

Par conséquent, vous devez vous assurer que votre page n’est pas surchargée et que le code de votre page est optimisé. Dans cette optique faire appel à un développeur web freelance expérimenté vous sera d’un réel soutien. Codeur.com vous offre la possibilité de trouver ce développeur et vous garantir un site web responsive de haute qualité.

Adapter le menu pour qu’il soit responsive

Les sites responsive appliquent des règles bien spécifiques pour la consultation à partir d’un mobile et notamment au niveau du menu. La majorité utilise des menus représentant trois lignes verticales. C’est ce que l’on appelle un menu déroulant de style « hamburger ».

Ce type de menu facilite considérablement le fait de cliquer sur un petit écran. De plus, il économise beaucoup d’espace. Une notion très importante sur un affichage réduit.

Il existe de nombreuses façons de créer un menu hamburger en HTML et CSS. Une façon de faire est de créer un menu qui s’ouvre sur le côté. Ce type de navigation est plus pratique pour les utilisateurs mobiles qu’un menu qui se développe de haut en bas dans la page.

Les avantages de créer un site responsive

Nombreux sont les avantages que représente la création d’un site responsive et notamment en termes de visibilité. Voici quelques exemples sur ce que peut vous apporter un site web responsive :

  • La conception responsive rend votre site web plus accessible à tous ;
  • Les sites web responsive sont réactifs. Des fonctions de navigation simples et intuitives et des temps de chargement rapides facilitent la navigation sur les appareils mobiles ;
  • Un design attrayant offre une perspective positive pour l’internaute et aide l’entreprise à apparaître comme étant à la pointe de la technologie et désireuse d’innover ;
  • Google recommande fortement les sites web responsive et offre également des avantages supplémentaires grâce à une meilleure visibilité qui permet le positionnement dans les moteurs de recherche. Les sites web responsive utilisent le même URL et le même code HTML sur tous les appareils, ce qui permet à Google d’indexer et d’organiser votre contenu plus facilement et plus efficacement.

Par conséquent, être responsive est important pour que votre site web atteigne un maximum d’utilisateurs. En effet, les internautes sont plus susceptibles d’y accéder à partir d’un autre appareil que leur ordinateur. Aussi, si ces mêmes internautes sont confrontés à une navigation difficile, ils gagnent à ne pas rester sur votre site.

Quels outils utiliser pour créer un site responsive ?

Une solution complète, un site clé en main ou un CMS, gardez à l’esprit que votre choix est en grande partie déterminé par votre budget, par le temps nécessaire à la gestion de votre site web et par vos compétences techniques. Voici un aperçu des différents outils disponibles aujourd’hui pour créer et gérer des sites web responsive.

Créer un site responsive avec un CMS

Un CMS est un type d’application web qui sépare le contenu du format du site web et offre un moyen simple de modifier ce contenu. De cette façon, un site web peut être maintenu et fonctionner sans aucune connaissance technique.

Il est très important de comprendre le fait de séparer le fond et la forme. Votre CMS ne doit jamais guider la conception d’un site web. L’exemple auquel on pense généralement quand on parle de CMS est WordPress, qui rentre dans la catégorie des “CMS complets“.

Les CMS, tels que WordPress ou encore Wix sont les logiciels les plus utilisés pour créer des sites web dans le monde entier. Ils ont l’avantage d’être hautement personnalisables avec leur site web, et vous pouvez faire presque n’importe quoi.

Il est cependant primordial de maintenir et de mettre à jour ces logiciels. Parce que ces CMS sont largement utilisés, ils évoluent rapidement et nécessitent des mises à jour fréquentes du point de vue de la sécurité. Résultat : de nouvelles versions apparaissent très régulièrement.

Créer un site responsive avec Bootstrap

Bootstrap est le framework CSS, HTML et JavaScript gratuit le plus populaire pour le développement de sites web ou mobiles responsive. Il comprend des modèles CSS et HTML pour les boutons, les tableaux, la navigation, les d’images et d’autres éléments que vous pouvez utiliser sur votre site web responsive. Certains plugins JavaScript optionnels sont également disponibles.

Même les développeurs ayant des connaissances de base en programmation peuvent développer des sites web attrayants avec un design responsive. Vous pouvez utiliser Dreamweaver pour créer des documents Bootstrap, mais vous pouvez également modifier des pages web existantes et créées avec Bootstrap.

Vous pouvez également modifier les fichiers Bootstrap dans Dreamweaver, qu’ils soient complets ou encore en phase de conception. Cela vous permet de modifier votre code directement ou de l’affiner à l’aide de fonctionnalités d’édition visuelle.

En bref, il s’agit d’une solution modulable mais qui nécessite toutefois quelques connaissances techniques de base.

Créer un site responsive en HTML

La création d’un site responsive peut passer également par le codage complet d’un site web en HTML et CSS. Au contraire des autres solutions, cette option nécessite des connaissances techniques plus abouties en programmation.

Le langage HTML vous permettra de construire le contenu de votre site. En d’autres termes, vous aurez la structure des pages, la manière dont vous voulez les présenter et les faire comprendre aux crawlers appelés aussi robots d’indexations. Ces robots, utilisés par les moteurs de recherche, vont indexer le contenu de votre site afin qu’il puisse apparaître dans les résultats.

Le HTML repose sur une syntaxe appelée balise. C’est grâce à l’ensemble de ces balises qu’il est possible de gérer le contenu d’un site web responsive. Coder en HTML peut se faire simplement par l’intermédiaire d’un traitement de texte classique. Il suffit ensuite d’enregistrer le fichier avec l’extension .html et de l’ouvrir. Votre page s’ouvrira alors dans votre navigateur avec le codage que vous aurez apporté à votre contenu.

En complément du HTML, le CSS quant à lui définira la forme et l’aspect graphique. Ainsi, vous pourrez choisir les polices ou encore les couleurs et le design que vous voulez apporter à vos pages et correspondant à votre image. Il est donc plus orienté sur l’apparence en s’intégrant entre les balises HTML.

Le CSS a pour avantage de simplifier le code HTML. De ce fait, il améliore le temps de chargement des pages, notion fondamentale dans un site web responsive.

Même s’ils sont très proches, le HTML et le CSS sont différents et sont donc deux langages complémentaires pour la création d’un site web responsive.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a de multiples solutions pour créer un site web responsive. Quelle que soit celle que vous adopterez, la création d’un site web responsive repose en premier lieu sur un projet bien établi, structuré et abouti. De plus, se lancer dans la création d’un site web responsive demande un minimum de connaissances afin que votre site corresponde parfaitement à vos attentes et atteigne le but que vous vous êtes fixé.

Dans ce sens, Codeur.com vous offre la possibilité de déposer gratuitement un projet et de le confier à un développeur web freelance, rompu à la création des sites responsive. Un accompagnement de haute qualité pour vous garantir le succès dans vos objectifs !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un développeur web ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un développeur web