6 conseils pour équilibrer vie de freelance et salariat

miniature-graphiste

Vous souhaitez créer votre entreprise tout en restant salarié ? C’est possible, à condition de suivre ces 6 conseils.

miniature-graphiste

Bien choisir son activité de freelance

Si vous souhaitez tester votre business tout en conservant votre poste de salarié, mieux vaut choisir un secteur où vous êtes libre de vos horaires. En effet, vous pouvez travailler le samedi et le dimanche, mais vos clients eux, seront sûrement en repos. Leur disponibilité s’effectue plutôt en semaine…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Il est donc recommandé d’éviter une activité où vous devrez vous déplacer pour démarcher, vous rendre régulièrement dans les locaux du client ou devoir être présent durant des « heures de bureau » pour assurer le service client.

Choisir un statut adapté

Généralement, lorsqu’un porteur de projet choisit de garder son job en parallèle du démarrage de son business, c’est qu’il peut se permettre des mois sans salaire. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un statut allégé, comme l’auto-entreprise.

Elle vous permet de développer votre activité à votre rythme, car tant qu’il n’y a aucune rentrée d’argent, vous ne payez aucune cotisation sociale (attention, vous serez tout de même redevable de la CFE).

Pour les statuts auto-entrepreneur, entreprise individuelle et portage salarial, définissez votre taux horaire avec tauxhoraire.com.

Éviter de concurrencer l’employeur

Vous souhaitez garder votre contrat de travail ? Prévenez votre patron du lancement de votre propre activité en parallèle et veillez à ce que votre entreprise ne concurrence pas la sienne.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Autrement dit, évitez de lancer une activité de consultant en gestion financière, si vous travaillez dans un cabinet de conseils financiers…

Avoir 2 agendas distincts

Vous devrez désormais jongler entre 2 to-do list ! Pour que cela fonctionne parfaitement, il est vivement conseillé de séparer vos deux plannings. Continuez avec votre agenda professionnel et achetez-en un deuxième (ou téléchargez une autre application) pour gérer les tâches de votre entreprise.

Se tenir à des horaires fixes

Et attention, qui dit agenda dédié, dit aussi horaire spécifique ! Il est hors de question de développer votre propre activité sur les heures de bureau.

Le mieux, lors de l’entretien avec votre patron, est de voir si vous pouvez aménager vos horaires. Par exemple, travailler une heure de plus 4 jours par semaine, pour avoir un après-midi de libre. Ou commencer plus tôt le matin et finir en avance le soir (ou l’inverse !). Cela permet d’effectuer des journées coupées en deux où vous vous dédierez pleinement à un travail.

Comprendre que c’est provisoire

Vous avez bien compris, au vu des conseils cités ci-dessus, que cette situation est difficilement tenable dans le temps. Les doubles journées, les jonglages intellectuels entre 2 professions et les to-do list à rallonge… vous risquez de vous épuiser à la tâche.

Surtout qu’en ne consacrant qu’une partie de votre temps au développement de votre activité, celle-ci va mettre plus de temps à décoller. En plus du surmenage, vous vous exposez à la démotivation.

Dès que les premiers clients pointeront le bout de leur nez, il sera temps de démissionner (ou de négocier une rupture conventionnelle) pour consacrer 100 % de votre temps à votre business.

Pour développer plus rapidement votre entreprise, tout en restant salarié, vous pouvez faire appel à des freelances. Ils vous aideront à mettre en œuvre vos outils de communication, de promotion et de prospection. Nos prestataires peuvent pleinement participer à la réalisation de votre projet et vous garantir le succès !

Postez dès maintenant votre annonce sur Codeur.com pour créer votre équipe de choc.

6 conseils pour équilibrer vie de freelance et salariat
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *