Au bout d’un certain temps, vous pourriez avoir besoin de réinitialiser votre site WordPress. Des problèmes irréparables peuvent apparaître sur votre site ou bien une simple envie de repartir de zéro pourrait vous donner une raison de réinitialiser votre WordPress.

La réinitialisation de WordPress implique de perdre toutes les données de votre site, que ce soit le contenu ou le design du WordPress. Avant d’effectuer une telle manipulation, veilliez donc à être sûr de votre choix et d’avoir effectué une sauvegarde du site pour revenir en arrière au cas où vous en auriez besoin.

Une fois toutes les précautions prises, vous allez pouvoir réinitialiser votre site WordPress. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui dépendront de vos besoins, compétences ou préférences.

Sans plus attendre, découvrez dans la suite de ce tutoriel, comment réinitialiser votre site WordPress pour repartir de zéro.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.

Trouver un expert WordPress

Supprimer les fichiers et données de WordPress

La méthode la plus rapide pour réinitialiser votre site WordPress est d’avoir accès aux fichiers et à la base de données de votre site puis de supprimer l’ensemble des données et fichiers qui s’y trouvent.

Pour accéder aux fichiers de votre site, vous pouvez utiliser un client FTP comme FileZilla en utilisant les accès FTP que votre hébergeur web vous aura fournis. Une fois connecté par FTP à l’hébergement de votre site WordPress, localisez et ouvrez le dossier « public_html ».

Si votre hébergeur web vous fournit un autre outil pour accéder et gérer les fichiers de votre site, vous pouvez l’utiliser sans aucun souci.

À l’intérieur de ce dossier, vous devriez y trouver les fichiers de votre site WordPress. Vous pouvez reconnaître les fichiers et dossiers de WordPress par leurs noms. Si certains se nomment « wp-admin », « wp-content », « wp-config.php » vous avez alors trouvé les fichiers de WordPress.

Sélectionnez l’ensemble des fichiers du dossier « public_html » et supprimez-les.

Vous n’avez désormais plus aucun fichier sur votre hébergement, WordPress n’y est plus présent non plus. Vous allez donc devoir remettre une version vierge de WordPress. Pour cela, rendez-vous sur la page de téléchargement du site de WordPress et téléchargez la dernière version de WordPress en cliquant sur le bouton « Télécharger WordPress » qui sera suivi de la version actuelle de WordPress.

Un fichier compressé au format ZIP sera téléchargé sur votre ordinateur, ouvrez-le pour trouver à l’intérieur un dossier nommé « wordpress ». Dans ce dossier « wordpress » vous trouverez tous les fichiers et dossiers de base de WordPress.

Faites glisser ou copiez ces fichiers et dossiers dans le dossier « public_html » de votre hébergement web pour retrouver une installation vierge de WordPress sur votre hébergement.

Ensuite, vous allez devoir supprimer les données de votre base de données. Utilisez l’interface de gestion de base de données fournie par votre hébergeur pour accéder à votre base de données. Dans la majorité des cas, les hébergeurs web proposent d’utiliser phpMyAdmin pour gérer la base de données liée à WordPress.

Ouvrez la base de données contenant les données de votre site WordPress à réinitialiser puis sélectionnez l’ensemble des tables de la base de données (1). Cliquez sur la sélection d’action à effectuer (2) puis cliquez sur l’action « Supprimer » (3) pour supprimer l’ensemble des tables sélectionnées.

Votre base de données se videra alors de toutes ses tables et données.

Lors de l’installation du nouveau WordPress, vous devrez lier cette même base de données à WordPress pour qu’il puisse recréer toutes les tables.

Trouvez le meilleur développeur web sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un freelance

 

Réinitialiser un site WordPress avec l’extension WP Reset

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la gestion des fichiers et données de votre site WordPress, vous préférerez alors utiliser une extension qui vous guidera pas à pas dans la réinitialisation de votre WordPress. Pour réinitialiser WordPress, il existe l’extension nommée « WP Reset » que vous pouvez installer et activer à partir de l’ajout d’extensions présent sur votre site WordPress.

Lorsque l’extension est activée sur votre WordPress, vous pourrez y accéder à partir de l’onglet « Outils » puis « WP Reset » (1). Dans un premier temps, l’extension vous préviendra des modifications qui seront apportées à votre site lorsque vous le réinitialiserez à partir de l’extension WP Reset. Avec la version gratuite « Site Reset » de l’extension, on peut donc voir qu’il supprimera ou affectera toutes les données du site sauf :

  • Les médias (images, vidéos, …)
  • L’utilisateur actif
  • Des données relatives au site (nom du site, adresses, fuseau horaire, …)
  • Langue du site
  • Toutes les tables de la base de données qui ne sont pas celles par défaut de WordPress ou qui ne commencent pas par « wp_ »
  • Les fichiers des extensions, du thème, les fichiers téléversés, et d’autres fichiers.
  • Les dossiers personnalisés présents dans le dossier « wp-content »

Si ces exceptions vous conviennent, vous pouvez continuer vers la suite de la réinitialisation, néanmoins si vous souhaitez supprimer plus ou moins de données vous pouvez opter pour la version payante de l’extension.

La version « Pro » vous offrira la possibilité d’utiliser les options de réinitialisation « Options Reset » et « Nuclear Reset » qui suppriment respectivement moins et plus de données sur votre WordPress.

Avant de réinitialiser votre site WordPress, vous avez 3 options (2) que vous pouvez activer ou désactiver selon vos préférences. Ces 3 options sont les suivants :

  • Réactiver le thème actuel
  • Réactiver l’extension WP Reset
  • Réactiver toutes les extensions actuellement actives

Puis quand vous serez prêt(e) à remettre à zéro votre site, il vous suffira de saisir le mot « reset » (3) dans le champ dédié et de cliquer sur « Réinitialiser le site » (4) :

Un message de confirmation vous demandera si vous êtes-sur de vouloir réinitialiser votre site. Si c’est le cas, cliquez alors sur le bouton « Réinitialiser WordPress » pour valider cette action et démarrer le processus de réinitialisation du site, sinon cliquez sur « Annuler ».

À la fin de la réinitialisation, vous serez redirigé vers le tableau de bord de l’interface d’administration de votre site WordPress avec un message de succès, dans le cas où la réinitialisation s’est déroulée sans erreur.

Comme nous l’avons vu plus tôt dans ce tutoriel, les fichiers des thèmes et extensions ne seront pas supprimés dans la version gratuite de WP Reset pendant la réinitialisation. Cependant, vous avez tout de même la possibilité de le faire manuellement à partir de l’extension. Pour supprimer l’ensemble de ces fichiers, vous pouvez utiliser la boîte à outils de WP Reset à laquelle vous pouvez accéder à partir des onglets de l’extension et qui se nomme « Outils ».

Suivez le chemin suivant depuis le menu de WordPress et des onglets de WP Reset « Outils > WP Reset > Outils » puis localisez les modules « Supprimer les thèmes » et « Supprimer les extensions ». Dans ces modules, cliquez sur les boutons « Delete all themes » et « Delete plugins » pour supprimer respectivement les fichiers des thèmes et des extensions de votre site WordPress.

 

Utiliser WP-CLI pour réinitialiser WordPress

Maintenant que vous avez vu comment réinitialiser WordPress à partir d’une extension ou manuellement en supprimant les fichiers et données de votre hébergement web, il reste une méthode que vous pouvez utiliser qui est WP-CLI.

WP-CLI est un outil en ligne de commande qui permet de gérer son site WordPress sur de nombreux aspects à partir de lignes de commande. Pour pouvoir utiliser WP-CLI, vous devez avoir un accès à votre site à partir d’un invite de commande. Certains hébergeurs web peuvent en proposer un directement sur leur site, mais si vous n’en avez pas n’hésitez pas à contact le support de votre hébergeur pour savoir comment vous y prendre.

Une fois que vous pourrez saisir des lignes de commandes pour agir sur votre site WordPress avec WP-CLI, il vous suffira de saisir et valider la commande suivante :

wp site empty

Cette commande aura pour effet de vider votre site WordPress de tout son contenu : articles, commentaires, etc..
Elle n’aura cependant aucun impact sur la configuration du site, le thème ou les extensions.

Si vous désirez aller plus loin dans l’utilisation de WP-CLI pour réinitialiser votre site WordPress, vous pouvez utiliser la version WP-CLI de l’extension WP Reset. Pour connaître les commandes de WP Reset, il vous suffit de taper dans l’invite de commande :

wp help reset

 

Notre astuce pour réinitialiser WordPress

La réinitialisation d’un site WordPress n’est pas une action banale à prendre à la légère, si vous souhaitez effectuer ce genre d’action il sera toujours bon de réaliser une sauvegarde de votre site au préalable.

Si vous ne maitrisez pas bien WordPress ou que vous n’êtes pas sûr que réinitialiser votre site est la solution à votre problème, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un développeur WordPress qui pourra vous aider à réinitialiser votre site WordPress si vous en avez besoin.