Freelance : 2 stratégies inédites pour être plus productif

Pour être plus productif il faut avant tout savoir rester concentré. Mais comment retrouver son attention face aux innombrables objets et notifications du quotidien ? Certainement avec ces deux nouvelles méthodes...

Techniques rester concentré

Les distractions sont légion à notre époque ! À force d’être ultra-connectés et de vouloir communiquer sur tous les fronts, les freelances perdent en productivité.

Entre ce qu’ils doivent faire pour eux et les missions confiées par leurs clients, il est facile de s’éparpiller. Si on y ajoute la cinquantaine d’emails qu’on reçoit chaque jour, les notifications sur les réseaux sociaux, les SMS et les appels, la concentration est totalement perdue.

Comment faire pour retrouver son attention ? Comment récupérer sa capacité à se concentrer sur une seule chose à la fois ? Voici 2 stratégies pour apprendre à vous recentrer !

1. La lecture

Se concentrer en profondeur dans un monde où nous sommes sollicités de toute part n’est pas un exercice facile. Du coup, vous sapez votre énergie mentale et diminuez votre production intellectuelle.

Pour cultiver une concentration profonde, mettez-vous à la lecture. Ce n’est pas juste un plaisir, mais un travail crucial pour le succès de votre entreprise. L’intérêt qui réside dans cet exercice est la vitesse de lecture.

Lecture concentration

Pour y arriver, achetez un livre et sa version audio. Asseyez-vous, ouvrez le livre et envoyez la lecture audio. Augmentez la vitesse de l’audio jusqu’à 2 ou 2,5 fois. Dans le livre, suivez les mots avec votre doigt ou un stylo.

Avec cette méthode, vous ne manquez pas une seule bribe de l’information utile et vous nourrissez votre cerveau.

Notre conseil
Vous pouvez commencer par une vitesse 1,5 fois plus rapide pour quelques chapitres, afin d’entraîner votre esprit et vos yeux à suivre le rythme. Allez-y progressivement, puis faites des “sprints”. Des séquences de 15 minutes à un rythme très rapide, puis réduisez la vitesse pendant un moment pour vous donner une pause cognitive avant d’y revenir.

Cet exercice vous permet d’être super concentré sur l’essentiel parce que vous utilisez deux sens au lieu d’un : la vue et l’ouïe. Il n’y a pas de place pour la distraction.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

2. La méditation

C’est LA meilleure pratique pour apprendre à être plus attentif.

Pour rappel, la méditation consiste à prendre le temps de se concentrer sur sa respiration et de visualiser les pensées qui vous parviennent.

Souvent, vous accordez la même attention et considération aux idées et aux distractions, ce qui donne vie à une vague infinie de pensées nouvelles et peu constructives.
La méditation vous permet de voir chaque idée pour ce qu’elle est.

meditation

La mission est de canaliser votre attention sur la connexion avec la respiration. Plus important encore, vous ralentissez votre esprit, vous vous connectez avec vous-même et améliorez votre conscience de soi.

C’est dur de rester assis et de ne rien faire, surtout que ce n’est pas dans vos habitudes de freelance. Sachez qu’il y a un déclencheur dans le cerveau humain qui s’actionne lorsqu’on a l’impression de ne pas “faire” assez. Après tout, le cerveau est conçu pour résoudre des problèmes. Lorsqu’on n’a rien à résoudre, cette absence devient elle-même le problème.

Donc, dans un sens, la méditation résout le plus grand problème de tous : être capable de faire le vide pendant un instant et ne plus se laisser “envahir” par le quotidien.

Ainsi, quand votre quotidien se remplira de “trop” de choses à faire, arrêtez-vous 5 minutes et méditez. Vous arriverez à vous recentrer sur la résolution du problème principal.

 

Ces deux techniques ont pour objectif de vous apprendre la concentration. Comment rester concentré sur une tâche à la fois et ne pas se laisser déborder.

Lorsque vous maîtriserez parfaitement votre attention, vous serez plus productif… et finalement moins disposer à vous éparpiller ! Prêt à tenter ?

Freelance  : 2 stratégies inédites pour être plus productif
5 (100 %) 1 vote

Un commentaire

  1. Hello Céline. Très sympa ton article. Personnellement je connaissais la deuxième méthode mais pas la première. Merci :)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *