Comment attirer et fidéliser vos visiteurs ? [Infographie]

fidéliser une audience web

Vous avez un bon taux de clics sur votre site internet ? C’est un super début mais le mieux serait de fidéliser ces personnes qui surfent sur vos pages… Cliquer c’est important mais rester sur le site et y revenir c’est primordial pour votre business. C’est pourquoi il sera toujours plus rentable pour vous d’avoir moins de clics davantage qualitatifs qu’un nombre important de visiteurs qui ne restent pas sur le site. Alors comment fidéliser vos visiteurs ? La réponse en quelques points et une belle infographie.

De la qualité

Concentrez-vous sur la qualité et non la quantité lorsque vous analysez vos données de traçage, c’est ce qui compte vraiment. Pourquoi ? Parce que cliquer ne veut pas forcément dire engagement et attention suprême du lecteur… C’est pour ça qu’il vaudra toujours mieux avoir 100 lecteurs fidèles et intéressés que 1000 lecteurs médiocres.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Votre contenu doit être qualitatif et ciblé. « Qu’est ce qu’un contenu de qualité ? », me direz-vous. Et bien, un contenu de qualité c’est des informations exclusives comme des données, des interviews mais aussi un bon design et beaucoup d’utilité.

Un exemple : L’américain Brian Dean de Blacklinko a créé une liste complète des 200 facteurs de classement de Google. Résultat : Il a généré 2000 liens entrants et son  trafic a augmenté de 110% dès les deux premières semaines…

L’email est la clé

Quand vous cherchez votre public sur les réseaux sociaux comme Facebook, c’est incertain car l’audience change sans arrêt. Alors qu’une liste d’email, elle, vous appartient et ne bouge pas… Pensez-y ! La preuve avec ce top 10 des marques sur Facebook qui ont perdues en moyenne 40% de leur engagement en un an.

  • Disney a perdu 21,43%. La marque avait 2 956 952 engagements en 2013 et seulement 2 434 266 en 2014.
  • MTV a gagné 56,31%.
  • Mercedes Benz a perdu 51,22%.
  • Starbucks Coffee est à moins 29,43%.
  • Harley Davidson a compté plus 17,74%.
  • Intel moins 36,34%.
  • BMW moins 57,16%.
  • Ferrari moins 81,73%.
  • Tiffany&Co moins 44,03%.
  • Audi USA moins 94,77%.

L’américain Jonathan Perelman a dit : « Le contenu est le roi, la diffusion est la reine et elle porte le pantalon. »

Choisissez bien vos partenaires

Le choix des personnes qui nous entourent est toujours primordial dans la vie mais cela est aussi valable pour votre visibilité. Par exemple, établir un partenariat avec des sites dans les mêmes thématiques ou complémentaires au vôtre peut devenir très intéressant. Cela vous permettra d’acquérir un nouveau public pour votre contenu et ainsi, la possibilité de récolter de nouvelles adresses mail !

Faites des tests

Tester son site et son contenu est toujours bénéfique. Nous vous en avions parlé dans l’article « Comment optimiser son taux de conversion » . Pour vous donner un exemple, le site fashion Refinery29 a compté que sur ses 10 millions de visiteurs par mois, plus d’un tiers visite le site six fois ou plus. Un très bon résultat obtenu avec des tests pour optimiser un maximum les actions.

Investissez dans le design

Changer pour un design plus accrocheur et plus simplifié peut donner des très bons résultats. Plus de pages vues dès la première semaine, plus d’emails, un meilleur référencement… Ca a du bon un peu de changement.

En conclusion, les emails et les blogs restent les meilleurs moyens pour fidéliser votre audience. Si vous avez la possibilité de créer du contenu avec redacteur.com et de l’envoyer par mail à vos lecteurs, vous devriez être capable de générer et garder une audience fidèle.

Comme pour tout, il faut savoir être patient, car les résultats ne se font pas connaître dès le début. En général, il faut compter environ six mois pour fidéliser son lectorat et pour en voir les impacts.

N’hésitez pas à partager cette infographie.

How to Build a Loyal Audience on the Web
Courtesy of: Quick Sprout

Notez cet article

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *