5 façons d’améliorer vos résultats sur les réseaux sociaux

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Est-ce que votre public sur les réseaux sociaux perd de l’intérêt ? Voulez-vous puiser dans les émotions des personnes qui vous suivent ? L’utilisation de la psychologie pour se connecter avec votre public cible est un moyen puissant d’engager et de les inciter à prendre des mesures.

miniature-article
Dans cet article traduit de SocialMediaExaminer.com vous découvrirez cinq principes de la psychologie que vous pouvez utiliser pour améliorer vos résultats marketing sur les réseaux sociaux.

1: Les gens préfèrent les histoires aux statistiques

Dans « Made to Stick : pourquoi certaines idées survivent alors que d’autres non », les auteurs Chip et Dan Heath partagent leur recherche qui révèle que nous sommes plus enclins à donner lorsque nous entendons l’histoire d’un individu dans le besoin plutôt que des données sur toute une région pauvre.
Même si la souffrance d’une région a un impact plus grand que celui d’un individu, l’histoire de l’individu est attrayante parce que nous avons une réponse émotionnelle en entendant les expériences des autres, alors que ce n’est pas le cas avec des statistiques et de l’information abstraite.
Pour appliquer ce principe à votre marketing des réseaux sociaux, racontez une histoire pour atteindre votre public émotionnellement.
Guinness fait cela très bien à travers leurs campagnes marketing. Plutôt que de l’information ou simplement une scène, cette annonce prend le spectateur à travers une situation compliquée qui se déploie progressivement pour révéler le résultat.


Les annonces comme celle-ci suivent le principe “montrer, ne pas le dire”. Elles conduisent les membres du public à travers une histoire dont ils ont besoin pour réussir une interprétation sur la base des actions des personnages.
Votre contenu des réseaux sociaux peut impressionner votre public et être plus mémorable si vous partagez une expérience personnelle. Que ce soit la vôtre ou celle de quelqu’un d’autre. En créant un voyage qui mène vers une résolution, vous pouvez avoir un impact émotionnel sur vos téléspectateurs.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2: Les avantages personnels suscitent l’intérêt

Expliquer comment les gens peuvent bénéficier de votre produit ou service vous aidera à augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux.
Le compte Twitter de Taco Bell engage socialement son public avec ses tweets spirituels et interactifs. Plus important encore, les personnes qui s’occupent du compte comprennent ce qui motive les gens. Jetez un œil à ce tweet. Qui ne voudrait pas un repas gratuit ?
mc-taco-bell
Imaginez ce que les gens pensent quand ils regardent un match de baseball. Ils espèrent probablement que quelqu’un vole une base pour gagner un petit déjeuner gratuit de Taco Bell. Cela permet de maintenir la marque au sommet de l’esprit de votre public.
Bien sûr, vous ne devez pas donner à tout le monde un petit déjeuner gratuit pour attirer l’attention. Il existe d’autres méthodes efficaces pour que les gens sachent ce que votre produit peut faire pour eux. La stratégie de Taco Bell captive le public car elle pense à ce que les gens veulent.
Apple maîtrise parfaitement cette méthode en concentrant sur le consommateur. Quand Steve Jobs a décrit l’iPod, il a dit “1.000 chansons dans votre poche”. Maintenant, imaginez s’il avait décrit les fonctionnalités ainsi : haute capacité de stockage et texture lisse. Les gens auraient probablement pensé : «Oui et alors ? Comment ça fonctionne pour moi ?”.


La prochaine fois que vous partagez quelque chose à propos de votre marque sur les réseaux sociaux, expliquez ou montrez pourquoi votre produit apportera une différence dans la vie des gens.

3: Les preuves sociales de personnes similaires à votre public augmentent la confiance

Aujourd’hui, les commentaires et témoignages sur les produits et services sont disponibles avec un simple clic sur un bouton.
Une étude de 2008 consistait à accrocher des messages de service public sur les portes des résidents, en leur demandant d’utiliser des ventilateurs au lieu de la climatisation. Les résultats montraient que «  77% de vos voisins ont utilisé des ventilateurs » était plus efficace que « économisez 54 dollars par mois ».
Nos pairs ont un impact sur nos décisions.
Le site Web de Crate and Barrel invite les clients à laisser un avis sur les produits et leur donne la possibilité de télécharger une image. Les photos aident d’autres clients potentiels à visualiser le produit.
mc-crate-and-barrel
Il y a un certain nombre de façons de créer une preuve sociale.
Sur Facebook, montrez les « likes » et les messages de témoignages pour dire à votre public que votre produit est populaire. Crate and Barrel encourage également les clients à poster des images de leurs produits, en utilisant sur Instagram le hashtag #CrateStyle.
mc-crate-and-barrell-instagram
La preuve sociale la plus efficace reste cependant lorsque vous avez un nombre immodéré de critiques positives. Vos followers sauront que votre produit ou service est assez remarquable pour que les clients satisfaits publient quelque chose sur leur propre compte.

4: Les influenceurs affectent la crédibilité

Créer un partenariat avec une figure d’autorité permettra d’améliorer la perception de votre marque si c’est quelqu’un de confiance, que l’on respecte ou que l’on aime.
Si la personne est célèbre et couronnée de succès dans sa propre carrière, elle reflètera positivement sur votre marque. L’inverse est également vrai. Si un de ses influenceurs obtient une mauvaise publicité ou ne va pas bien, votre marque pourrait en souffrir aussi. Ces principes sont applicables même si la personne n’est pas un expert dans le domaine qu’elle met en avant.
La joueuse de tennis professionnel Maria Sharapova est très prisée à cause de sa grande carrière et de son grand nombre de followers sur les réseaux sociaux. Comme représentante de Tiffany & Co., elle utilise ses comptes de réseaux sociaux pour afficher les produits à ses followers. Ici, Maria partage une photo d’un bracelet de Tiffany sur son compte Instagram.
mc-maria-sharapova
Quand les gens sont incertains ou ne savent pas comment agir dans une situation, ils se tournent souvent vers les autres pour obtenir des conseils. Dans Influence: The Psychology of Persuasion, Robert Cialdini a révélé que les gens sont plus susceptibles de suivre les instructions quand ces dernières sont données par une figure d’autorité.
Demandez à une personne respectée dans votre secteur d’appuyer publiquement votre marque. Il peut faire des merveilles pour la construction de votre crédibilité. Si vous ne trouvez pas une figure d’autorité, construisez votre propre autorité en utilisant des marqueurs de crédibilité comme le partage de vos expériences précédentes ou la reconnaissance dans votre travail.

5: La rareté crée la demande

Les gens veulent ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Le livre de Robert Cialdini explique également que les gens apprécieront plus quelque chose si elle est rare.
En 1985, Coca-Cola a réalisé une expérience pour savoir si les gens préféraient le Coca traditionnel ou leur formule plus récente. Dans les tests de dégustation à l’aveugle, 55% des participants ont préféré le nouveau Coca. Lorsque les identités des formules ont été révélées, les préférences pour le nouveau Coca ont augmenté de 6%. Cependant, lorsque la formule traditionnelle a été remplacée, les gens préféraient l’ancien Coca.
Un des moyens les plus efficaces pour attirer l’attention des gens et aboutir à une action est de faire quelque chose de rare. Dans ce post Facebook, The Honest Company utilise le principe de la pénurie en mettant en valeur une offre valable seulement 12 heures.
mc-honest-company
Les gens craignent de passer à côté de quelque chose, si bien qu’ils se sentent obligé d’agir. Vous pouvez créer le sentiment de rareté en proposant de donner ou de vendre quelque chose en quantités limitées ou sur une courte période.
Vous pouvez également créer l’impression de rareté en vendant votre marque sur son caractère unique, que ce soit par la personnalité de votre marque, des services qui ne sont pas offerts ailleurs ou en soulignant les avantages de votre marque.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont souvent le premier point de contact avec votre public cible. Appliquer la psychologie sur votre stratégie marketing vous donnera une longueur d’avance sur la construction d’une communauté engagée.
Que pensez-vous de cette méthode ? Avez-vous déjà employé la psychologie dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à réagir en nous laissant un petit commentaire !