Si vous avez une boutique Shopify ou que vous en avez déjà visité une, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà aperçu la mention « propulsé par Shopify » située généralement en bas de chaque page du site.

Cette mention est ajoutée automatiquement par Shopify à toutes les nouvelles boutiques créées avec le CMS. Cela ne dérange en rien les utilisateurs de la boutique qui peuvent consulter les produits et passer commande sans aucun souci.

Cependant, laisser la mention « Propulsé par Shopify » peut avoir d’autres inconvénients que nous allons détailler dans la suite de cet article.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Shopify idéal.

Trouver un expert Shopify

Pourquoi supprimer la mention « Propulsé par Shopify » ?

La mention ajoutée par Shopify peut sembler inoffensive à première vue, mais celle-ci peut jouer en défaveur de votre boutique.

En effet, le CMS intègre la mention « Propulsé par Shopify » automatiquement sur toute nouvelle boutique Shopify. Un site e-commerce créé avec Shopify qui conserve cette mention peut renvoyer l’image d’une boutique qui n’est pas terminée ou peu professionnelle.

Les utilisateurs s’attendent qu’une boutique sérieuse et professionnelle soit réalisée par une équipe tout aussi professionnelle et non pas par un outil « automatique » tel que Shopify. D’autant plus que Shopify est de plus en plus connu pour être utilisé par de nombreuses boutiques fonctionnant sur le principe du dropshipping qui a mauvaise réputation ces dernières années.

Conserver la mention « Propulsé par Shopify » pourrait impacter l’image de marque de votre boutique bien que Shopify soit un très bon outil pour créer un site e-commerce professionnel.

Mais ce n’est pas la seule raison.

Si vous avez effectivement une boutique de dropshipping, la mention « Propulsé par Shopify » peut être utilisée dans les empreintes Google (footprint) par vos concurrents pour copier votre boutique et votre stratégie marketing.

Vous n‘avez donc aucun intérêt à garder cette phrase dans le pied de page de votre site Shopify.

 

2 méthodes pour enlever la mention « Propulsé par Shopify »

Shopify propose différents moyens pour personnaliser sa boutique en ligne. L’une de ces méthodes consiste à modifier les champs préconfigurés pour faciliter la personnalisation du site et une seconde méthode permet de modifier directement le code source du thème utilisé sur votre boutique.

C’est à partir de ces deux moyens de personnalisation que vous allez pouvoir retirer la mention « Propulsé par Shopify ».

Commençons par la première méthode qui vous demandera de modifier la langue de votre thème Shopify.

Modifier les traductions du thème Shopify

Rendez-vous sur la page des thèmes de votre boutique Shopify à partir du menu « Boutique en ligne > Thèmes » (1) puis cliquez sur le bouton « Actions » (2) du thème actuel du site.

Dans la liste des actions disponibles, cliquez sur « Modifier les langues » (3) pour pouvoir modifier les traductions du thème.

Dans les traductions de la langue, utilisez le champ de recherche (1) pour trouver les champs comportant le mot « propulsé ». Cela vous affichera normalement 2 champs, si vous ne les avez pas déjà modifiés, qui sont « Powered by Shopify » (1) et « Powered by shopify html » (3).

Le premier champ « Powered by Shopify » est celui qui s’affichera dans le pied de page de votre site e-commerce. Vous pouvez remplacer sa valeur par défaut avec un simple espace pour supprimer la mention « Propulsé par Shopify » de votre boutique.

Le second champ « Powered by shopify html » affiche quant à lui la mention sur la page de mot de passe.
C’est la page qui s’affiche à un visiteur lorsque vous avez défini un mot de passe pour accéder à votre boutique, car celle-ci est encore en construction ou en maintenance, tout simplement lorsque l’accès est restreint. Vous pouvez bien évidemment modifier la valeur de ce champ aussi pour enlever la mention.

Après avoir supprimé la mention « Propulsé par Shopify » dans les différents champs, n’oubliez pas de sauvegarder les modifications en cliquant sur le bouton « Enregsitrer » (4).

Vérifiez ensuite par vous-même directement sur votre boutique que la mention ait bien été supprimée du pied de page de votre site Shopify.

Modifier le code du thème Shopify

La mention « Propulsé par Shopify » se trouve bien évidemment dans le code du thème que vous utilisez. Celle-ci est représentée par une ligne de code qui peut être supprimée ou modifiée pour enlever ou remplacer la mention présente sur les pages de votre boutique Shopify.

Avant de modifier le code d’un thème Shopify, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde du thème avant modification. Pour cela, il vous faut simplement dupliquer le thème qui est une fonctionnalité disponible dans les actions du thème « Actions > Dupliquer ».

Pour modifier le code d’un thème Shopify, vous devez accéder aux thèmes de votre boutique par le menu « Boutique en ligne > Thèmes ». Puis en cliquant sur le bouton « Actions » du thème à modifier, vous pourrez choisir l’option « Modifier le code. »

La ligne de code de la mention se trouve dans le fichier qui se nomme « footer.liquid » qui contient tout le code du pied de page de votre site Shopify. Cliquez sur le fichier « footer.liquid » (1) que vous trouverez dans le dossier « Sections » pour l’ouvrir et pouvoir l’éditer.

Une fois le fichier ouvert, recherchez dans le code la ligne de code {{ powered_by_link }} que vous pouvez trouver rapidement en effectuant une recherche.

Pour rechercher un mot ou une phrase dans le fichier « footer.liquid » ouvert, vous pouvez utiliser le raccourci clavier « CTRL + F » sur Windows ou « command + F » sur Max. Un champ de recherche s’affichera dans lequel vous pourrez renseigner le mot « powered » (2) ou la ligne de code entière.

Après que la fonction ait trouvé la ligne de code {{ powered_by_link }} (3) dans le code du fichier de pied de page, vous pouvez tout simplement supprimer cette ligne et sauvegarder le fichier pour enlever la mention « Propulsé par Shopify » de votre site.

Comme toujours après une modification du code, vérifiez que votre site fonctionne toujours correctement et que la mention ait bien été supprimée de votre boutique.

 

Notre astuce pour enlever la mention Propulsé par Shopify

L’utilité de la mention « Propulsé par Shopify » est principalement d’augmenter la notoriété du CMS et de lui faire de la publicité. Cependant, cette mention n’a aucun impact positif pour votre boutique en ligne et vous devriez l’enlever si ce n’est pas déjà le cas.

Si votre boutique Shopify a été réalisée par un prestataire, celui-ci remplacera parfois la mention de Shopify par une plus personnelle où il met en avant que votre boutique a été réalisée par ses soins. Dans ce cas, nous vous conseillons de conserver la mention, car celle-ci montre que vous collaborez avec des professionnels. De plus, elle ne pourra pas être utilisée dans les empreintes de Google par vos concurrents.

Si vous souhaitez enlever cette mention vous-même, vous pouvez également faire appel à un développeur Shopify freelance en déposant un projet gratuitement sur Codeur.com pour trouver un prestataire disponible. Des milliers de freelances sont disponibles sur notre plateforme pour vous aider à réaliser vos projets.