Sur internet, une redirection 301 permet de rediriger l’utilisateur souhaitant accéder à une page d’un site web vers une autre destination que la page initiale. L’URL de destination sera toujours différente de l’URL d’origine et cette redirection sera permanente dans le cadre d’une redirection 301.

Les redirections sont utiles lorsque vous souhaitez diriger vos visiteurs vers une autre page de votre site sans même qu’ils s’en aperçoivent. Les redirections 301 ont l’avantage d’impacter le moins possible le référencement des pages liées contrairement aux redirections 302 par exemple qui sont supposées être des redirections temporaires.

Dans cet article, vous découvrirez les différentes méthodes pour mettre en place des redirections 301 sur votre boutique Prestashop à l’aide d’un module ou manuellement.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Prestashop idéal.

Trouver un expert Prestashop

Comment créer une redirection 301 sur Prestashop ?

Comme nous l’avons vu en introduction de cet article, il existe ou moins deux méthodes différentes pour créer une redirection 301 sur Prestashop.

La première façon de rediriger vos utilisateurs vers une autre page de votre site est d’utiliser un module Prestashop nommé « Module Redirections 301, 302, 303 des URLs et 404 – SEO »

Si vous préférez gérer les redirections de votre site manuellement cela est tout aussi possible en modifiant le fichier .htaccess de votre boutique Prestashop.

 

Créer une redirection 301 sur Prestashop avec un module de redirection

Pour pouvoir créer facilement et rapidement une redirection sur Prestashop vous pouvez utiliser le module « Module Redirections 301, 302, 303 des URLs et 404 – SEO ». Ce module payant vous offre la possibilité d’avoir une interface sur votre boutique Prestashop pour créer des liens de redirections de tous types dont 301.

Installez le module « Module Redirections 301, 302, 303 des URLs et 404 – SEO » sur votre boutique Prestashop puis rendez-vous dans les modules installés de votre Prestashop. Cliquez sur « Configurer » à droite du module de redirections pour commencer à créer vos redirections 301 :

Sur l’interface du module, vous trouverez 3 champs :

  1. Ancienne URL
  2. Nouvelle URL
  3. Type

Dans le premier champ « Ancienne URL » renseignez l’URL de la page d’origine à partir de laquelle vos utilisateurs seront redirigés. Ensuite dans le champ « Nouvelle URL » vous indiquerez la page cible vers laquelle les utilisateurs de votre site seront redirigés.

Et pour finir sélectionnez le type de redirection, dans le cas présent vous souhaitez créer une redirection 301 donc vous devrez sélectionner « 301 – URL déplacée de FAÇON PERMANENTE ».

Terminez la création de la redirection 301 en cliquant sur le bouton « Créer la redirection » (4).

 

Créer une redirection 301 manuellement dans Prestashop

Vous pouvez aussi créer une redirection manuelle dans Prestashop en modifiant le fichier .htaccess présent dans les fichiers de votre site web.

Accédez aux fichiers de votre boutique Prestashop à l’aide d’un accès et d’un client FTP comme FileZilla puis localisez et ouvrez le fichier « .htaccess ».

Une fois le fichier ouvert, ajoutez-y la ligne de code suivante en remplaçant les valeurs « ancienne-url » et « nouvelle-url » respectivement par la page d’origine et la page de destination de la redirection 301 :

Redirect 301 ancienne-url nouvelle-url

Sauvegardez le fichier « .htaccess » modifié puis testez la redirection que vous venez de mettre en place pour confirmer que celle-ci fonctionne correctement.

 

Conclusion

Les redirections 301 sont très utiles pour rediriger les utilisateurs de manière saine pour le référencement du site. Ces redirections sont permanentes, mais doivent être mises en place uniquement si vous savez que vous n’aurez pas à les enlever.

Vous pouvez utiliser un module sur Prestashop pour gérer les redirections de votre boutique, dont celles de type 301. Cependant si vous souhaitez le faire manuellement, mais que vous préférez l’aide d’un professionnel pour ne pas créer d’erreur sur votre site, dans ce cas n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un développeur Prestashop freelance qui pourra vous aider à mettre en place des redirections 301 sur Prestashop avec le fichier « .htaccess ».