SEO : 7 choses à savoir sur le référencement Bing

Bing et le SEO

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les consultants SEO disponibles

Quand on parle de SEO, on ne jure généralement que par Google, au point d’en oublier ses alternatives. Pourtant, le géant américain est loin d’être le seul acteur du marché, et ses concurrents offrent des opportunités non négligeables en matière de référencement. Le plus important d’entre eux : Bing, de Microsoft.
Mais pourquoi faire l’effort de soigner son référencement Bing ? A-t-il des spécificités qu’il faut connaître ? Éléments de réponse.

1. Être bien référencé sur Bing, c’est utile !

Malgré sa nette domination du marché des moteurs de recherche, Google n’est pas omnipotent :
Parts de marchés Navigateurs 2020
Sur ce graphique, qui représente les parts de marché des moteurs de recherche sur ordinateur de bureau (dans le monde), on voit que Google représente “seulement” 88 % du marché.
Et, mine de rien, les 12 % restants représentent une énorme quantité de recherches.
Les chiffres sont assez similaires pour la France :
Parts de marché des navigateurs en France en 2020
Si les quatrième et cinquième moteurs les plus utilisés diffèrent, les deux principaux concurrents à Google sont toujours les mêmes : Bing et Yahoo! (respectivement à 6,88 % et 2,49 % de parts de marché).
Mais, en considérant que Yahoo! est propulsé par Bing (depuis 2010), le moteur de Microsoft monopolise en réalité plus de 9 % des recherches en France.
L’optimisation du référencement pour Bing offre donc de réelles opportunités de capter des visiteurs sur votre site web, d’autant plus qu’il est moins concurrentiel que Google. Et, si Bing progresse constamment et se rapproche de Google sur de nombreux points, il dispose toutefois de quelques spécificités bonnes à connaître.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Bing aime retrouver la formulation exacte des mots-clés

Depuis plusieurs années déjà, Google s’efforce de rendre l’optimisation SEO beaucoup plus “naturelle”.
Il apprécie le langage riche, les synonymes et le respect de la syntaxe : c’est pourquoi il est devenu désuet de se focaliser sur des mots-clés “au sens stricte”.
Par exemple, si vous visiez le mot-clé “création de site internet”, vous pourriez (dans l’absolu) atteindre la première position sur Google en utilisant des expressions similaires comme :

  • “Créer un site web” ;
  • “Conception de site” ;
  • “Développement de site internet”…

Bing, de son côté, a une approche un peu plus directe.
Ce qui signifie qu’il vaut mieux utiliser littéralement les mots-clés que vous visez dans les endroits stratégiques :

  • Le titre SEO (balise <title>) ;
  • Le titre et les sous-titres (H1, H2, etc.) ;
  • La méta-description…

Exemple : comparons les SERP pour la requête “quel cms e-commerce”.
Référencement sur Bing
Sur Bing, les premiers résultats incluent littéralement le mot-clé dans leur titre.
Référencement Bing VS Google
Sur Google, les top résultats sont très différents.
Bien sûr, on trouvera de nombreux contre-exemples, mais viser des mots-clés précis semble être une tactique payante pour favoriser un bon référencement Bing.
Qui plus est, la présence des mots-clés dans la méta-description et la balise meta keywords aurait un impact sur le référencement Bing (alors que ce ne sont pas des facteurs SEO pour Google – la méta-description étant toutefois très importante pour le taux de clic dans les résultats de recherche).
C’est en tout cas ce que tend à montrer une expérimentation de l’agence Levy Online, qui a constaté une forte hausse du classement Bing d’un de ses clients, après avoir inclus des mots-clés dans ces balises.
Ce tableau résume le nombre de places gagnées sur Bing et Yahoo! après la mise en place de ces optimisations :
Balise meta et keywords sur Bing

À lire aussi : Bing Ads et Google Adwords : des fonctionnalités pour optimiser vos annonces

3. Rédiger des contenus de qualité

Il est finit le temps où répéter plusieurs fois les mêmes mots clés sans verbes, ni articles, ni ponctuation, permettait de se placer dans les premiers résultats de recherche. En effet, l’algorithme de Google apprécie de plus en plus les textes rédigés avec qualité. Il en est désormais de même pour Bing. Alors rédigez vos textes avec votre plus belle plume.

Utilisez les balises textes pour structurer proprement ces derniers.

4. L’URL a plus d’importance pour Bing

Du côté de Google, l’importance de l’URL d’une page dans son référencement est plutôt relative.
Sur Bing, à l’inverse, les noms de domaine et les URL contenant précisément les mots-clés recherchés semblent favorisés.
Exemple : comparons les SERP pour le mot-clé “meilleur cms”.
Référencement bing
Sur Bing, les premiers résultats ont tous en commun d’inclure exactement le mot-clé dans leur URL.
SEO bing
Sur Google, les deux meilleurs résultats Bing sont beaucoup moins bien classés, et l’URL semble moins contribuer au ranking.
Bien sûr, cela n’est pas une règle universelle, mais la concordance entre les mots-clés et le nom de domaine ou l’URL semble généralement plus forte chez Bing.

5. Les backlinks perdent de l’importance pour Bing

Obtenir des liens externes pointant vers son site revient à décrocher le Graal en référencement naturel.
Toutefois, Google accorde une importance toute particulière à la qualité des backlinks, une tonne de liens externes pouvant avoir un impact plus néfaste qu’autre chose.
Une étude de Search Metrics (datant de 2013) avait quant à elle pointé du doigt l’importance de la quantité de backlinks pour le référencement Bing.
Mais les choses semblent avoir changé : si le moteur de Microsoft y accorde toujours de l’intérêt, l’importance des liens externes est amenée à diminuer dans les prochaines années comme l’a récemment déclaré James Murray, un responsable de Bing.

Vérifiez que votre texte ne comporte pas de liens “spammeux”.

6. Le taux de clics, une variable déterminante

Lorsqu’un internaute recherche plusieurs fois la même requête et que ce dernier ne clique pratiquement pas sur les premiers résultats mais plutôt sur les suivants, Bing s’interroge et réajuste le positionnement de chaque résultat. Ainsi selon le taux de clics, le positionnement des résultats peut varier dans une même journée. C’est-à-dire qu’un lien positionné en première place le matin peut se retrouver en troisième place le soir même.

Le taux de clics est une variable à prendre en considération lorsqu’on veut revoir certains éléments d’une page (titre, sous-titre, mots clés, méta-description, etc.).

7. L’animation des réseaux sociaux

Contrairement à l’algorithme de Google, celui de Bing apprécie que les réseaux sociaux soient animés par les marques et entreprises. Alors publiez régulièrement du contenu sur ces derniers même s’il n’est pas lu par votre audience. Il vous permettra d’optimiser votre SEO sur Bing.

Intégrez des boutons de partage sur les réseaux sociaux à votre site internet.

À lire aussi : 10 moteurs de recherche alternatifs à Google

Conclusion

À trop se concentrer sur Google, votre site peut passer à côté de réelles opportunités de gagner du trafic sur des moteurs de recherche alternatifs comme Bing.
Bien que ce moteur soit de plus en plus poussé et se rapproche de Google sur de nombreux aspects, il peut être utile de connaître ces quelques particularités pour booster son SEO.
L’idéal étant bien sûr de trouver un équilibre permettant d’être bien classé sur TOUS les moteurs de recherche (Google en tête)…

Besoin d’aide pour référencer votre site web ? Trouvez un consultant SEO freelance sur Codeur.com.