E-commerce : comment améliorer la présentation de vos produits ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet E-commerce. Voir les freelances e-commerce disponibles

La présentation de votre catalogue produit peine à convertir les visiteurs sur votre site e-commerce ? Sachez qu’il y a toujours un moyen pour améliorer ses performances !

Codeur.com vous propose 5 conseils pour optimiser votre merchandising et accroître votre taux de conversion !

Mettre en avant les top ventes ou les bons plans 

50 % du chiffre d’affaires d’un e-commerce est généré sur la 1ère liste de produits qui apparaît après la recherche de l’internaute. Autrement dit, le visiteur doit immédiatement trouver le modèle qui correspond à ses attentes lorsqu’il clique sur un rayon ou effectue une recherche spécifique sur le moteur de recherche de votre boutique.
Faites en sorte de mettre en avant vos meilleures ventes et bonnes affaires durant tout le parcours d’achat !
Par exemple, quand vous sélectionnez un rayon sur le site de Leroy Merlin (ici : les salons de jardin), le site propose en premier un encart avec les promotions (1), suivi d’une liste triée par « pertinence » (2). Autrement dit, il affiche des offres alléchantes suivies des produits phares pour offrir aux visiteurs un choix de qualité et les aider à sélectionner rapidement leur salon de jardin.
1

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Permettre aux internautes de comparer

Tout ne se résume pas à la présentation des caractéristiques de vos produits aux consommateurs. Il est aussi important de les aider dans leur décision d’achat. Pour prendre sa décision face à plusieurs choix, le consommateur a souvent besoin de comparer les caractéristiques des produits.
Par conséquent, proposez-lui cette option !
Par exemple, Darty offre un lien « comparer » qui permet à l’internaute d’ajouter plusieurs produits (ici : des smartphones)
2
Il dispose ensuite d’un affichage intuitif pour choisir le téléphone qui répondra le plus à ses besoins.
3

Proposer un maximum de filtres

Toujours dans l’objectif de diriger l’internaute vers les produits qu’ils recherchent, proposez un maximum de filtres. Il pourra alors choisir chaque critère important de sa décision d’achat et voir s’afficher uniquement les articles qui correspondent 100% à ses attentes. Cette recherche facilitée va accroître le taux de conversion.
La Fnac est un bon exemple en la matière. Dans son rayon « ordinateurs portables », elle offre un maximum de critères de tri : par usage, taille d’écran, marque, prix, processeur… Le visiteur n’a plus qu’à définir les caractéristiques qu’ils recherchent pour obtenir une sélection qualifiée.
4
 

Penser au cross-selling

Le cross-selling, ou vente croisée, consiste à proposer des produits ou services complémentaires avec l’article qu’il est en train de consulter. En plus d’augmenter le panier d’achats moyen, cette astuce offre aux consommateurs tout le nécessaire pour utiliser pleinement le produit sur lequel il se renseigne. Or, vos visiteurs seront rassurés de pouvoir acheter, en une seule fois, toutes les prestations indispensables pour faire parfaitement fonctionner son produit. Cela lui évite de faire de nouvelles recherches…
Reprenons le site de la Fnac vu ci-dessus. Lorsqu’un internaute sélectionne un PC portable, il dispose d’une catégorie « Accessoires recommandés » en dessous de la fiche (1). La Fnac propose même des packs destinés à davantage faciliter l’achat (2).
5

Proposer un hub personnalisé en demandant au client de s’identifier

La tendance actuelle se penche surtout vers la personnalisation du parcours d’achat. Dans l’optique de faire gagner du temps au client et de s’assurer qu’il trouve immédiatement les objets adaptés à ses attentes, il est recommandé de lui proposer de se qualifier dès l’entrée sur l’e-commerce. C’est une technique qui se retrouve essentiellement sur les boutiques de vêtements, qui classent leur univers par genre (femme, homme ou enfant).
Mais il est possible d’utiliser cette méthode dans tous les types de sites marchands. Par exemple, Metro, grossiste pour les professionnels, propose au visiteur de s’identifier par rapport à sa profession : restaurateur, commerce alimentaire, hôtelier, boulanger, gérant de café…
6
Cela permet au site de ne proposer que des produits utiles pour ce métier, ce qui accroît les chances du visiteur de trouver directement ce qu’il cherche. Metro peut ainsi optimiser son taux de conversion !
Contrairement aux magasins physiques, ne cherchez pas à faire passer le visiteur par un maximum de rayon. Cela va vite le lasser. Sur internet, la rapidité est le maître-mot. Facilitez au maximum le parcours de l’internaute pour l’aider à trouver ce dont il a besoin en moins de 2 minutes.
Besoin d’aide pour développer votre e-commerce ? Les freelances disponibles sur Codeur peuvent sûrement vous aider !