7 avantages et 3 inconvénients d'un blog débutant

Un blog débutant est souvent vu comme le garant d’une vie plus libre et indépendante. Mais avant d’en arriver là, il faut se donner un minimum. Un blog n’a pas que des avantages, il y a aussi des inconvénients.

Aujourd’hui, nous verrons 7 avantages et 3 inconvénients d’un blog débutant. Le nombre de points positifs est supérieur aux points négatifs, mais ce n’ai que mon avis.

Avantages, inconvénients blog débutant

7 avantages d’un blog débutant

1- On peut profiter de l’obscurité pour faire des erreurs. Effectivement, quand on démarre un blog, ce blog n’est pas connu. On profite de cette obscurité pour se permettre de faire beaucoup d’erreurs, de tester des choses (même si on continue à tester quand on est plus confirmé), …ect. Et puis après, on peut se corriger et le temps d’arriver à “blogueur confirmé”, on est mieux préparé à faire face aux plus gros challenges.

2– On découvre le monde du blogging et ça peut apporter beaucoup sur le plan professionnel. Car il ne faut pas oublier qu’on acquière une expérience dans le fait de savoir bloguer et que cela développe des compétences en webentreprenariat (selon moi), marketing, techniques de blogging, acquisition de trafic, création de blog,… ect et dans la thématique sur laquelle on blogue. Que se soit en mécanique, sur les plantes médicinales, ou autre.

3– Un blog débutant peut ouvrir des portes pour faire parler de soi, peut permettre après quelques temps de se faire connaitre. Je prend comme exemple L.Breillat le blogueur de apprendre la photo qui a été contacté par Eyrolles, un éditeur prestigieux, pour qu’il puisse écrire un livre chez eux. Il n’est pas le seul Samuel Chapin aussi sur le vinaigre. Pourtant, ils étaient tous les deux des débutants quand ils ont commencé !

4– Un blog débutant crée de l’initiative chez le blogueur débutant et lui apprend à être autodidacte, à apprendre beaucoup de chose seul. C’est un point fort !

5– Un blog débutant vous permet également de développer une expertise dans un domaine particulier : jardinage, photo, dessin, … Et oui, vous pouvez devenir un expert et profiter de votre statut comme levier pour faire autre chose, comme donner des séminaires, faire des stages, peut être même passer un diplôme en vae, validation des acquis de l’expérience (cela dépend).

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

6– Enfin, on y arrive, c’est le seul endroit ou vous pouvez créer un petit business facilement sans que l’on vous demande votre statut social, vos diplômes, votre expérience, ou vous pouvez démarrer de zéro, comme débutant justement, et apprendre petit à petit, et pour moins  de 30 euros à l’année.

7– On peut démarrer un blog débutant à mi-temps et l’avoir en parallèle d’un job, d’un emploi, avec un rythme de publication de 1 article par semaine, et s’y tenir, ça peut aller comme ça, beaucoup le font et réussissent !

3 inconvénients d’un blog débutant

1– Le blog débutant, c’est un travail long terme, de longue haleine. Cela peut entrainer du découragement et l’abandon. Avoir du trafic conséquent prend du temps, à part si on a de l’argent pour payer sur google adwords, le rentabiliser aussi prend du temps, il faut être persévérant et patient… Et encore, il y a de bons côtés, puisque cela permet de s’endurcir côté persévérance.

2– C’est un monde virtuel, les rencontres se font souvent en ligne. Cela peut représenter un risque potentiel de trop s’enfermer et de ne pas déconnecter. (je le dis pour moi aussi). Il faut donc faire des rencontres dans le réel avec d’autres blogueurs, mais savoir s’entourer et sortir avec des amis par exemple.

3- Le blog peut être perçu comme une activité qui n’est pas sérieuse professionnellement, mais comme un amusement. Par exemple dans la vie, vous dites que vous êtes blogueur pro, ce n’est pas quelque chose de vraiment reconnu, surtout si vous êtes débutant ça n’arrange pas les choses. En quelque part, vous faites quelque chose d’inutile pour les autres et même pour un patron. Mais c’est à vous de vous vendre, et puis perso, je pense que ce n’est pas inutile du tout car un blog c’est un support pour travailler.

Alors, vous avez des cartes en main pour vous faire votre opinion sur le fait de créer un blog comme une véritable activité.

Qu’en pensez-vous ?

Dites le moi dans les commentaires ci-dessous !

 

7 avantages et 3 inconvénients d’un blog débutant
2.5 (50 %) 2 votes

Un commentaire

  1. bonsoir! très belle initiative , je suis vraiment intéressée par cette belle aventure du blog.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *