5 chiffres à connaître sur les femmes et l'entrepreneuriat !

femme-entrepreneur

La création d’entreprises est de plus en plus une affaire de femme. Elles aussi souhaitent prendre leur envol, mieux concilier famille et travail, relever des challenges et faire leurs preuves. De nombreuses études sont menées sur l’entrepreneuriat au féminin et démontrent que la société bouge positivement pour elles.

Codeur.com met aujourd’hui ces femmes talentueuses à l’honneur et vous propose un récapitulatif de 5 chiffres à connaître.

miniature-graphiste

La part de femmes entrepreneures a augmenté de 10 points depuis 1995

Grâce aux mouvements et réformes qui ont permis à la femme de s’émanciper et d’accéder à l’indépendance, la proportion de créatrices d’entreprise est passée de 30 % à 40 % entre 1995 et 2015.

Un chiffre qui n’a connu qu’une évolution positive et qui n’est pas près de stopper sa progression au vu du chiffre suivant…

70 % des femmes considèrent la création d’entreprises comme un choix pertinent de carrière

Chez les hommes, ce chiffre aussi est à 70 %.

La preuve que l’entrepreneuriat féminin a de l’avenir, même si parmi ces 70 %, seules 6 % pensent se lancer à leur compte dans les années à venir. Néanmoins, vous connaissez l’adage qui dit « ne jamais dire jamais » !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Click To Tweet

49 % des femmes affirment que la création d’entreprises résulte d’une envie d’indépendance

Près de la moitié de la gent féminine, qui décide de se mettre à son compte, recherche une plus grande liberté et une émancipation envers une autorité supérieure. La seconde raison, invoquée par 42 % des femmes, est l’épanouissement. Elle juge qu’être leur propre patron permet de mieux apprécier son quotidien et de développer leur bien-être. D’ailleurs, 69 % des femmes pensent que l’indépendance est bien plus épanouissante que le salariat.

Enfin, dans le top 3 des raisons de lancer son activité, 34 % des femmes citent l’organisation du temps de travail. Cette motivation est d’ailleurs principalement féminine, car les hommes sont seulement 19 % à créer leur entreprise pour ce motif.

17 % des créatrices d’entreprise ont peur de déséquilibrer leur vie de famille

S’il existe de nombreuses motivations qui poussent les femmes à créer leur activité, elles ont aussi quelques hésitations. 17 % ont peur de voir leur vie de couple et de famille totalement chamboulée par la gestion d’une entreprise. Même si 46 % pensent que la création d’entreprises permet justement de mieux jongler entre sa vie personnelle et professionnelle.

30 % des créatrices d’entreprise choisissent le commerce

Même si nous retrouvons des femmes dans tous les secteurs d’activité, il semble qu’elles aient une préférence pour le commerce. Par la suite, nous retrouvons des dirigeantes dans le service aux entreprises, l’enseignement et la formation, la santé, le domaine social et enfin, le service aux particuliers.

Si les femmes chefs d’entreprise sont toujours moins nombreuses que les hommes, les chiffres restent encourageants ! Espérons qu’ils continuent de grimper, car c’est avec des entrepreneurs supplémentaires que nous pourrons créer toujours plus d’emplois et de richesse. Dans tous les cas, l’attirance des femmes pour l’entrepreneuriat est un bon signe pour l’économie et la croissance.

Mesdames, si vous avez besoin d’aide pour lancer votre business et le développer, n’hésitez pas à faire appel à des compétences externes sur Codeur.com en déposant gratuitement votre projet. De nombreux et nombreuses freelances sont prêt(e)s à vous aider !

5 chiffres à connaître sur les femmes et l’entrepreneuriat  !
5 (100 %) 3 votes

Un commentaire

  1. Merci pour cet article :)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *