Comment installer Joomla! sur votre serveur – Le guide


Bannière-codeur

Découvrez notre tutoriel pour installer Joomla! sur votre serveur web. Grâce à Joomla! il est désormais possible à tout un chacun de créer son site internet à faible coût. Mais comment franchir les nombreuses barrières à l’installation lorsqu’on souhaite disposer d’un site performant, offrant une gestion des ressources facilitée, ainsi qu’une évolutivité exemplaire ?

Qu’est ce que Joomla! ?

Logo Joomla!

Logo Joomla!

Joomla! a su s’imposer comme l’un des ténors du CMS. Sa simplicité d’installation, d’utilisation, l’activité de sa communauté ainsi que ses mises à jour constantes en font actuellement un des CMS le plus populaire au monde. De plus, il est possible de greffer des extensions pour transformer cette plateforme en véritable e-commerce. N’hésitez pas à visiter comparatif e-commerce pour trouver la meilleur solution pour vos besoins.

Pourquoi le nom Joomla! ? 

Joomla!, déformation du mot swahili Jumla, veut dire : «tous ensemble», en arabe Jumla « جملة » signifie «phrase», «en bloc» ou «en tout», en moré « restons unis »1. Il est créé à partir du CMS Open Source Mambo en août 2005, suite aux désaccords d’une majorité des développeurs open source avec la société propriétaire du nom de Mambo.

Wikipédia

Afin de vous aider à vous aussi vous lancer dans l’aventure du net et de disposer de votre propre site web dynamique, nous avons réalisé un tutoriel vous permettant d’installer Joomla en toute facilité.

Celui-ci réalisé en 5 étapes vous permet d’effectuer une installation de Joomla! pas à pas et à votre rythme.

Laissez vous guider dans l’installation de votre CMS et profitez de toutes ses possibilités.

Si vous avez besoin d’aide pour installer, héberger, configurer ou modifier Joomla, vous pouvez obtenir gratuitement des devis de prestataires joomla (exemples de projets joomla publiés sur Codeur.com.)

Commençons l’installation du CMS Joomla!


 

1 – Pré-requis pour installer Joomla!

Dans ce guide nous allons essayer d’expliquer aussi simplement que possible les différentes étapes nécessaires à l’installation de Joomla.

Cependant, afin de pouvoir installer et utiliser le CMS en toute tranquillité nous avons choisis de faire un bref rappel des ressources que vous devez posséder avant de vous lancer dans l’aventure.

Les fichiers d’installation de Joomla: Sans eux, rien n’est possible. C’est là que repose tout le système. Il vous est donc indispensable d’avoir au préalable téléchargé cet ensemble de fichier.

L’un des sites français de référence sur Joomla met à disposition des internautes une version traduite du CMS. Celle ci est téléchargeable gratuitement et à tout moment

Logo Joomla!
Télécharger Joomla! 3.3

 

 

 

Il vous sera également nécessaire de disposer d’un espace où déposer les fichiers relatifs au fonctionnement de Joomla!. Le terme utilisé est serveur. Dans notre cas, il est préconisé d’utiliser un serveur dit apache. Vous pourrez vous en fournir un (en location le plus souvent) chez de nombreux prestataires comme OVH.

Afin de vous connecter à ce serveur vous allez également devoir utiliser un logiciel dit « FTP » (pour file transfer protocol). Celui-ci vous permettra de déposer vos fichier depuis votre ordinateur, jusqu’à votre serveur.

Nous conseillons d’utiliser le petit frère de firefox, Filezilla. Son utilisation est assez simple, et très bien documentée.

Logo FileZilla

 

Télécharger FileZilla

 

 

Vous avez téléchargé le fichier d’installation Joomla! ?

Une fois ces fichiers téléchargés, on va pouvoir commencer à installer Joomla. Vous devez transférer le contenu de l’archive joomla, sur votre serveur (via votre logiciel FTP).

  1. Pour ça, commencez par vous connecter à votre serveur FTP avec FileZilla
  2. Grâce à l’arbre de navigation positionnez vous sur votre dossier web (généralement appelé « www »)
  3. Sur votre bureau, décompressez le fichier Joomla_3.3.6-Stable-Full_Package_French_v2.zip, vous allez obtenir un dossier du même nom
  4. Sélectionnez le contenu du dossier (le contenu, pas le dossier lui-même)
  5. Le dépôt des fichiers (également appelé upload) peut prendre un certain temps, selon votre connexion internet (généralement entre 5 et 15 min).

Une fois l’upload effectué, nous pouvons attaquer la phase d’installation à proprement parler.

Exemple de la manipulation à faire. Elle est similaire pour les différents CMS comme WordPress, Prestashop, Magento etc.

2 – Compatibilité pour l’installation Joomla!

Dans cette première étape vous allez pouvoir choisir la langue qui sera utilisé pour votre site (aussi bien pour l’administration que pour la navigation)

installer Joomla

installer Joomla

Pour débuter l’installation, rendez vous à la racine de votre site (www.mon-site.com) ou dans le dossier sur lequel vous avez déposé joomla (par exemple : www.mon-site.com/joomla)

Sur cette étape, vous aller commencer à renseigner :

  • Choix de langue
  • Le nom du site : Le nom du site sera utilisé dans l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.
  • La description du site : La description générale du site, utilisée notamment par les moteurs de recherche en meta description.
  • E-mail : L’email de l’administrateur
  • Identifiant : Pensez à le noter. Il servira à vous connecter à l’administration du site
  • Mot de passe : Pensez à le noter également

Vous pouvez maintenant valider cette étape.

3 – Configuration serveur Joomla

Dans cette étape nous attaquons la phase « critique » de l’installation. Les erreurs se commettent généralement à cet endroit.

configuration serveur joomla

configuration serveur joomla

Vous allez devoir indiquer ici les paramètres de connexion à votre base de données. Ces informations vous sont fournies soit par votre hébergeur, soit par votre administrateur réseau.

Plusieurs champs sont à remplir :

  • Type de la base : Ici vous allez sélectionner le gestionnaire de base de donnée qui est utilisé sur votre serveur (généralement MySql). Si vous ne savez pas quel est son type, renseignez vous auprès de votre hébergeur ou administrateur réseau.
  • Nom de serveur : Ici vous choisissez le serveur sur lequel est installé votre base de donnée, souvent ce champ est localhost, il se peut cependant que votre hébergeur ait décidé de changer ce paramètre. Référez-vous donc aux informations qu’il vous a fournis.
  • Nom d’utilisateur, mot de passe et nom de la base de donnée : Ces informations sont celles qui vont vous permettre de sélectionner la bonne base de donnée (dans le cas où plusieurs sont présentes sur le serveur) et de vous y connecter. Ces informations doivent donc être forcément juste, comme précédemment, si vous ne connaissez pas ces informations, référez vous à votre hébergeur ou administrateur réseau.
  • Préfixe des tables : Vous pouvez garder celui indiqué par défaut.

Cliquez ensuite sur suivant.

Si vous avez respecté à la lettre les informations qui vous ont été fournis, vous ne devriez avoir aucun problème avec la validation de cette étape. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à recommencer ou (si le problème persiste) demander de l’aide au prêt de nos freelances Joomla!.

Votre configuration ftp est terminée. Vous pouvez maintenant valider et passer à l’étape suivante.

4 – Paramètres Généraux de Joomla

Nous allons ici choisir les paramètres importants de notre site.

configuration Joomla

configuration Joomla

 

Finalisation de l’étape, vous pouvez choisir le type de données à importer. De préférence, je vous recommande : simple page d’accueil, en français.

Cette étape vous permet d’avoir une visibilité sur les différentes configurations de votre serveur et la compatibilité de celui-ci avec le CMS.

A ce stade de l’installation, votre site est presque opérationnel !

Validez l’étape et lancez l’installation. Si celle-ci fonctionne, vous verrez une animation pour indiquer le chargement.

chargement

Une petite étape est cependant encore nécessaire pour que celui-ci vous donne entière satisfaction.

validation-joomla

Comme indiqué, vous devez (pour des raisons de sécurité) supprimer plusieurs fichiers de votre ftp.

  • Ceux du dossier /installation (supprimez le dossier entier).
  • Le fichier install.php

Il est également possible pour cette étape de renommer ces fichiers au lieu de les supprimer.

Vous avez aussi, sur cette page, des liens qui vous mènent vers votre site (inaccessible tant que les fichiers d’installation sont présents) ainsi que vers votre panneau d’administration.

Notons qu’il vous est rappelé ici votre login pour vous connecter en tant qu’administrateur (super admin). Votre mot de passe est quant à lui connu par vous seul.

Les actions de gestions courantes de votre site se passeront via ce panneau d’administration.

5 – Rendu de Joomla! installé

Il est maintenant temps de voir le rendu de notre site, si vous n’avez pas choisis d’installer de données d’exemples celui-ci ne sera probablement pas à la hauteur de vos attentes.

Pour les autres, voici un aperçu de ce que pourra être votre site.

rendu joomla

rendu joomla

 

Ce design est bien sur modifiable à souhait. Le contenu peut lui aussi être édité ou supprimé à volonté. En installant les données d’exemples vous vous êtes offert la possibilité d’analyser les fonctions de chaque module et composant, vous permettant ainsi de travailler en ayant un rendu fiable de ce que vous allez pouvoir réaliser.

L’administration du site Joomla! se passe sur ce tableau de bord. Accessible à l’adresse (monsite.com/administrator/)

administration Joomla!

administration Joomla!

L’installation de votre site Joomla! est maintenant terminée !

6 – Un bug avec l’installation de Joomla ?

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes pendant et après l’installation de Joomla.

Les raisons des bugs sont nombreuses :

  • Mauvaise manipulation,
  • Problème de compatibilité entre les plugins,
  • Site tombé après une mise à jours,
  • Erreur de base de données avec Joomla,
  • Problème avec l’hebergement,
  • Problème de référencement Joomla.

Si vous rencontrez un problème ou bug avec Joomla ou que vous souhaitez améliorer votre CMS, n’hésitez pas à venir déposer gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous serrez mis en relation avec des spécialistes qui vous accompagneront pour débugger ou faire évoluer votre projet sur Joomla.

Bannière-codeur

Laisser un commentaire :