Pourquoi sauvegarder vos données sans attendre ?

sauvegarder les données de l'entreprise

Il existe plusieurs sortes de sauvegardes dans la vraie vie, qui sont pensées pour nous sortir de diverses situations critiques : la roue de secours dans le coffre ou les sardines supplémentaires dans une toile de tente, par exemple.

Les sauvegardes servent de différentes façons : si la sardine supplémentaire ne va pas vous changer la vie, une sauvegarde des données de votre entreprise, en revanche, pourrait bien la sauver.

Voyons maintenant pourquoi, si vous ne le faites pas encore, vous devriez sans attendre mettre en place une politique de sauvegarde de vos données.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

« Désolé chef, mon doigt a ripé »

sauvegarde de données

Vous connaissez le dicton selon lequel « en informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier » ?

Les gens ne sont pas infaillibles. Des courriels contenant des virus sont accidentellement ouverts chaque jour. Sans compter les fichiers importants qui peuvent être supprimés par mégarde.

Vous dormiriez sans doute mieux en sachant qu’une image de vos disques attend sagement qu’on la sollicite pour restaurer vos données à un point antérieur à la « boulette ».

 

Faire, puis refaire…

Comme il est agréable de bien faire les choses du premier coup, et de ne plus avoir à y retourner une fois le travail fait, n’est-ce pas ? Si vous subissez une défaillance quelconque de type « désolé chef, mon doigt a ripé » et que vous n’avez pas de sauvegardes, vous arriverez peut-être à récupérer quelques bribes de votre travail, mais lesquelles et surtout, où est passé le reste ?

Dans presque tous les cas, qu’il s’agisse de remettre les systèmes en place ou de recréer des feuilles de calcul sur lesquelles vous ou vos employés ont travaillé pendant des mois, il va falloir vous retrousser les manches.

Dans certains cas les plus graves, si vous subissez une perte de données importante, vous pourriez bien finir par refaire tout ce que vous avez déjà fait sur plusieurs années – c’est une situation à laquelle peu d’entreprises survivent.

 

Multiplication des terminaux

sauvegarde de données

L’utilisation d’ordinateurs portables, de smartphones et de tablettes ne cesse d’augmenter, tout comme la quantité de données créées et stockées dans ces appareils.

On peut aussi mentionner, bien sûr, l’avènement de l’internet des objets dans le monde entier qui entraîne une augmentation du volume de données sur les terminaux.

Ordinateurs portables, smartphones, tablettes, et tous les autres objets connectés sont autant de données contenues dans des choses qu’on peut perdre à tout moment, et qui doivent donc faire l’objet de sauvegardes. Ainsi, même si ces dispositifs sont perdus, vos données sont en sécurité dans un autre endroit, comme le Cloud, évidemment.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Bonjour la réputation !

Si les pertes financières peuvent être calculées, il est difficile de quantifier les véritables conséquences d’une perte de données. La perte de réputation (et de productivité) est souvent catastrophique.

En effet, et on les comprend, les consommateurs se détournent des marques qui ont été exposées à ce genre de problème. L’atteinte à la réputation des entreprises qui ne protègent pas leurs données personnelles peut se traduire par une perte d’activité brutale.

La cerise sur le gâteau est que vous pourriez même être inquiété par un procès de consommateurs ou des autorités concernées par les données informatiques.

 

Audits, impôts…

sauvegarde de données

Toutes les entreprises sont tenues de conserver leurs documents commerciaux pendant une période variable, mais importante (souvent plusieurs années). Cela est dû soit pour des raisons fiscales, soit pour diverses réglementations du secteur concerné. Le fisc, l’URSSAF ou les commissions de réglementation se moquent bien que vous ayez eu un problème informatique. Vous n’échapperez pas à une amende au prétexte d’avoir été négligent avec vos données.

Un dernier exemple : et si vous décidez de conduire un audit de votre entreprise, basé sur les données de plusieurs années ?

Il est facile de partir du principe que votre (ou vos) PC  contient les informations que vous avez recueillies au cours de ces dernières années, mais comme vous le savez maintenant, avoir une seule copie de vos documents dans un même endroit est une énorme erreur. En vous assurant d’avoir une sauvegarde externe des informations critiques sur vos clients, vos salariés, vos fournisseurs, votre entreprise, vous pouvez vraiment vous sauver la mise si quelque chose se passait mal. Un incendie est si vite arrivé…

 

Conclusion

Une solution de sauvegarde et de récupération des données vous apporte la tranquillité d’esprit, à vous, vos employés et vos clients. Cela signifie également que vous pouvez conserver votre crédibilité, renforcer votre réputation et protéger vos données et vos informations en toute circonstance. En cas de perte de vos données, vous pouvez facilement les récupérer et poursuivre votre activité.

Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous pouvez garantir à vos clients que vous disposez d’un solide plan de sauvegarde et de récupération des données, vous vous placez au-dessus des entreprises qui ne peuvent pas en dire autant.

Pour mettre en place une sauvegarde régulière des données de votre entreprise, faites appel à des professionnels. Postez votre projet de sauvegarde informatique sur Codeur.com et recevez rapidement les devis d’experts freelances.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article riche en information pertinentes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *