Ecommerce : comment trouver un produit à vendre ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet E-commerce. Voir les freelances e-commerce disponibles

Lorsque l’on veut créer son propre site e-commerce, il est nécessaire de trouver la niche sur laquelle on va se positionner avant de choisir sa solution e-commerce.

Si vous souhaitez trouver des idées de produits à vendre, nous allons vous donner quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre recherche.

La création de la boutique en ligne viendra dans un second temps, que vous décidiez de la faire vous même ou que vous préfériez de confier le développement de votre site e-commerce à un freelance spécialisé.

Trouvez des produits e-commerce qui se vendent bien

Trouver le bon produit à vendre est déterminant pour la réussite de votre entreprise. Avant toute chose, pour espérer vendre un produit, il faut s’assurer qu’il existe une demande et qu’un besoin reste à combler.

Le type de produits (ou de services) que vous allez vendre aura aussi un impact sur la création et sur le budget de création du site e-commerce.

Dans ce cadre, quels sont les bons moyens de trouver des idées de produits de e-commerce à vendre ? Nous avons répertorié sept manières de trouver des idées avant de se lancer.

À lire aussi6 erreurs qui vous empêchent de gagner de l’argent avec votre site

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Proposer des produits exclusivement disponibles sur Internet

Evitez les produits de consommation de base trouvables partout, en grandes surfaces ou à côté de chez soi. L’idée est que le client ne puisse trouver le produit qu’en le commandant en ligne. Proposer des produits originaux tels que les caméras-stylos, ou micros-cravates par exemple, est une bonne manière d’avoir d’emblée une position monopolistique sur le marché.

Attention : Pensez bien à vérifier qu’il y a suffisamment de demandes, en effectuant une recherche préalable.

À lire aussi 6 conseils à suivre avant d’ouvrir un e-commerce

Proposer des produits spécialisés

En proposant des produits spécialisés, vous vous adressez à une clientèle potentiellement faible mais incompressible.

Un professionnel de la planche à voile a besoin de trouver les accessoires pour naviguer lors de ses prochaines vacances, de remplacer sa voile ou de trouver un nouvel aileron pour sa board. Il n’a pas forcément le temps de se déplacer dans un magasin spécialisé et peut faire son achat directement sur le Net depuis chez lui.

L’avantage est que la concurrence n’est pas très grande. En revanche, il faudra se spécialiser dans le domaine, et comme on le verra, vérifier que la demande est suffisante pour que le site de e-commerce soit rentable. C’est une étape préalable indispensable.

S’adresser à des passionnés

Si vous ne souhaitez pas proposer un produit de niche, vous pouvez aussi proposer des produits à des passionnés. Gardez-en tête que la valeur d’un objet n’est pas seulement représentée par le prix. La rareté ainsi que sa valeur émotionnelle pour le client peuvent en faire une ressource très convoitée.

Par exemple, en vendant un objet rare qui vient compléter une collection, on s’assure de s’adresser à des personnes qui vont potentiellement se battre pour obtenir le produit, sans regarder à la dépense.

Proposer des produits tendances ou très à la mode

Surfer sur la vague d’une tendance, c’est tentant. S’adapter aux consommateurs, c’est s’assurer que la demande est bien présente et que vos produits trouveront des acheteurs. Mais, si cette stratégie de e-commerce peut être très rentable sur le court terme, elle sera difficilement viable sur le long terme.
Par définition, une mode est passagère, elle peut être ponctuelle et très rémunératrice mais son investissement en temps doit être lui aussi ponctuel, afin d’avoir assez d’énergie pour trouver une autre idée, une fois la tendance retombée.

Le plus important, c’est d’anticiper les variations et prévoir une façon de rebondir pour ne pas se retrouver à court de ressources.

À lire aussi : E-commerce : quels produits vendre sur Amazon ?

Explorer le marché étranger pour trouver une idée de produit à vendre

Les sites étrangers sont souvent en avance sur les sites français, du moins ils peuvent proposer des idées qui n’existent pas dans la culture française.
Par exemple, beaucoup de start-ups viennent ainsi de concepts inspirés d’une tendance venant des États-Unis.
Des ressources existent pour s’inspirer et suivre les actualités en termes d’innovations et de start-ups au niveau international. Par exemple, Hellobiz est un site qui regorge de nouvelles idées pour tous ceux qui souhaiteraient piocher dans les pratiques des pays outre-marins, ou savoir simplement « ce qui se fait ailleurs ».

Étudier les problèmes du quotidien

Il est possible de trouver une idée de produit à vendre en se basant sur les problématiques du quotidien. Vous pouvez essayer, pendant quelques jours, de vous attarder sur les petits problèmes que vous rencontrez et de noter ce qui aurait pu vous aider dans cette situation.

Puis, analysez vos résultats, et cherchez ce qui pourrait concerner d’autres personnes. « Quel est le problème récurrent que je rencontre et que d’autres gens dans la même situation que moi peuvent rencontrer ? »

Le produit à vendre sera alors la solution à ce problème. Dans cette optique, être à l’écoute des besoins des autres, se tenir informé des innovations qui pourraient être adoptées dans tel ou tel domaine, peuvent être un bon moyen de découvrir une solution efficace à un problème qui n’a pas encore été traité sur le marché et qui peut nourrir le e-commerce.

Avantage : Vendre un produit qui répond à un problème que vous avez rencontré permet d’être plus pertinent dans sa vente. Vous ferez partie intégrante de la cible que vous souhaitez atteindre : il vous sera plus simple de trouver les bons arguments puisque vous pourrez vous identifier à vos potentiels clients.

Les produits tendances : 2022

Faire le choix de vendre des produits tendances, c’est bien sûr se confronter à de la concurrence, mais même dans cette perspective, lorsque les produits sont très demandés, vous avez des chances d’augmenter vos ventes.

Voici quelques produits tendances 2022 :

les Faux cils

La crise de la Covid et le port du masque a fait que les personnes se sont concentrées sur le regard et ont cherché à l’intensifier. Grace aux faux cils, le résultat est plus qu’honorable. La tendance continue malgré la fin du port du masque obligatoire. Vous pouvez aussi les accessoires nécessaires à la pause des faux cils comme la colle par exemple.

Les culottes menstruelles

Les femmes sont de plus en plus actives et cherche le moyen de ne plus être contraintes par leurs menstruations. De plus, sensibles à leur santé et à l’environnement, elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher une solution aux traditionnelles serviettes hygiéniques.

Les culottes menstruelles sont équipées d’une protection intégrée en tissu et remplacent les serviettes ou tampons hygiéniques. Elles sont lavables et réutilisables.

La lingerie amincissante

Au rayon beauté, on ne se passe plus de la lingerie amincissante. Les dictats de la minceur en font des produits très demandés. Ce sont des sous-vêtements qui contiennent vos formes pour qu’elles se voient moins sous les vêtements. Proposez cependant un échantillon assez large de tailles si vous voulez rentabiliser votre investissement.

Les produits pour le fitness

Produits pour fitness

C’est le retour en grâce du fitness… La santé, la minceur, le corps de rêve en font un outil dont on ne peut plus se passer. Dans cette catégorie, on retrouve les vêtements actifs, qui maintiennent bien, fabriqués avec des matières confortables et respirantes telles que les soutiens-gorge de sport, shorts et tee-shirts, pantalons de yoga…

Cette tendance est installée pour un moment très probablement.

Dans le même esprit, on retrouve les accessoires qui peuvent servir pour les cours de yoga ou Pilates :

  • Tapis
  • Cercles Pilâtes
  • Brique de yoga
  • Sangles pour le yoga
  •  …

Les lunettes anti-lumière bleue

Aujourd’hui, nous nous préoccupons plus de notre santé et en particulier des effets négatifs des écrans que l’on utilise de plus en plus et parfois toute la journée. Les lunettes anti-lumière bleue ont pour but de filtrer la lumière des écrans. Leurs promesses : mieux dormir et avoir moins de maux de tête. Les parents sont de plus en plus attentifs au temps que leurs enfants passent sur les écrans. Ils sont un public cible intéressant.

Les écouteurs Bluetooth

Écouteurs bluetooth

Si cet accessoire n’est pas nouveau, la demande ne cesse pas d’augmenter pour autant. Les fabricants de smartphones ont tendance à retirer les prises casques de la conception de leur téléphone et donc cela a pour effet d’augmenter la demande d’écouteurs Bluetooth.

Le chargeur sans fil

Chargeur sans fils

On est mobile, et on se promène surtout toujours avec son portable. Les stations de charge sans fil sont ainsi de plus en plus appréciées pour leur côté pratique. Pas de fils et compatibles avec les autres accessoires type écouteurs Bluetooth… Nous sommes au début d’un processus qui va prendre de l’ampleur. En effet, lorsque tous les appareils pourront être pris en charge par ce type de produit, tout le monde va en vouloir !

Les lampes intelligentes

Dans le monde de demain, les objets connectés seront la norme. De plus en plus de personnes aujourd’hui équipent leur maison avec des objets automatisés. Les lampes que l’on peut allumer en parlant, à qui l’on peut demander de changer de couleur ou d’intensité, dont beaucoup demandées.

Les panneaux solaires

La crise des énergies, la tendance écologique et les aides de l’état font de ce produit une mine très intéressante à développer.

La demande est de plus en plus importante et semble faire de ce produit à vendre une solution rentable pour un business d’e-commerce.

La gourde

Gourde réutilisable

Vraiment tendance et répondant à un besoin de durabilité que recherchent de plus en plus les personnes soucieuses de protéger les ressources de notre planète. Les bouteilles d’eau réutilisables ou gourdes tendance sont très demandées. De nombreux produits innovants apparaissent sur le marché. On retrouve : gourde connectée avec plan d’hydratation personnalisé, isotherme, lavable en machine…

Sac de transport pour animaux

La tendance va vers un développement des objets et produits à destination des animaux et en particulier les chats et les chiens. Aujourd’hui, les animaux domestiques font partie intégrante des familles. Donc, voyager avec son animal est une évidence. Il est très important de se procurer les bons accessoires et particulièrement le sac de transport.

  • Dans la même idée, on retrouve :
  • Les gamelles pour les animaux
  • Les jeux
  • Les croquettes

La boîte explosion

C’est un cadeau personnel et réellement original. La boite se nomme ainsi, car au moment de son ouverture, elle se déplie formant une fleur. Les pétales de cette fleur permettent d’y ranger des photos ou autres petits mots.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez trouver beaucoup d’autres produits à vendre comme :

  • Les ballons de foot
  • Les coussins tous doux pour animaux
  • Les coffrets-cadeaux
  • Les produits en vrac
  • Les accessoires de création comme le tricot, le coloriage, la couture…
  • Le robot aspirateur
  • Le harnais personnalisable pour chien

Avant de vous lancer

Étudiez le niveau de demande du produit à vendre.
Comme on l’a vu, il est nécessaire que le produit ait un niveau de demande suffisant pour qu’il soit rentable de se projeter dans sa vente.

Lors de la recherche de mots-clés sur Google, notons qu’il faut évaluer le niveau de demande d’un produit en associant au mot-clé des expressions précises, et non seulement un terme générique.
On parle d’expressions de « longue traîne ». Par exemple, on ne se contentera pas de chercher « chaussures de sport », on étendra la recherche à plusieurs variations comme « chaussures de sport noires », « chaussures de sport à velcro », « chaussures de sport pas chères », etc.

Ainsi, on couvrira l’ensemble de la recherche sur le produit. Une fois les mots-clés déterminés, regardez le nombre de recherches mensuelles avec l’outil KeywordPlanner dans Google Adwords.

  • Rentrez vos mots clés sur KeywordPlanner
  • Analysez le nombre de demandes

Si le nombre et trop faible, vous pouvez douter de l’intérêt pour ce produit et du nombre de visiteurs que vous aurez une fois votre produit en ligne.

Nos conseils pour trouver une idée de produit à vendre

Une fois que vous avez trouvé les produits que vous souhaitez vendre, il va falloir les mettre en valeur sur votre e-commerce. Plusieurs bonnes pratiques sont importantes pour inciter à leur achat :

Gérer un e-commerce performant et optimiser chaque élément n’est pas simple. Pour vous accompagner dans la réalisation de photos professionnelles ou dans la rédaction de vos fiches produits, vous pouvez faire appel à des développeurs freelances spécialisés e-commerce sur Codeur.com.