Devenir graphiste freelance

graphiste-freelance

Le graphiste freelance est un professionnel indépendant chargé de concevoir l’univers graphique d’un site internet, d’une entreprise ou d’un produit en lui donnant une identité visuelle captivante.

Missions du graphiste freelance

Spécialiste de la communication, il transforme des messages en image de façon à assurer une meilleure transmission vers un public.

À la réception de la demande du client, le graphiste freelance commence par identifier et analyser le projet. Il crée ensuite la charte graphique qui lui permettra d’élaborer un concept répondant à l’attente du client et conforme au message à véhiculer.

Il a souvent besoin de collaborer avec un web designer et un intégrateur Web lorsqu’il s’agit de concevoir un support de communication sur Internet. Cette démarche lui permet de rendre le support de communication plus performante aux yeux des internautes.

Les qualités du graphiste indépendant

Le graphiste freelance est créatif, curieux et très sensible au milieu artistique. Outre la maitrise des logiciels de création graphique, il se doit de disposer d’une solide culture graphique. La polyvalence est une qualité qui lui est indispensable pour pouvoir travailler sur des supports très variés.

Il doit avoir une certaine capacité de gestion de temps et d’organisation de travail compte tenu du fait qu’il est indépendant.

Les ressources utiles du graphiste freelance

Le graphiste freelance a besoin d’un certain nombre d’outils de travail spécifiques pour répondre à toutes sortes de demandes. En voici quelques-uns :

Les formations du graphiste freelance

Plusieurs formations peuvent vous aider à devenir un graphiste freelance.

formation graphiste

Les plus disciplinés peuvent s’autoformer à partir des livres, des e-books ou des vidéos proposés par les professionnels des métiers artistiques rapportant à l’illustration, à la bande dessinée, à la 3D, à la communication ou au multimédia.

Les débouchés dans le graphisme

Les appels d’offres pour les graphistes indépendants sont variées.

Les agences de communication classiques et les agences Web marketing peuvent toutes avoir besoin d’un graphiste pour leur besoin d’externalisation. Les producteurs de bandes dessinées, de dessins animés, de jeux vidéo… peuvent aussi avoir besoin des services d’un graphiste freelance pour illustrer leurs produits.

En un mot, toutes les entreprises, organisations ou associations ayant besoin d’un logo et de tous autres supports de communication imagés ont besoin d’un graphiste freelance.

Le salaire du graphiste freelance

Le salaire du graphiste freelance varie en fonction de sa notoriété, de la popularité des supports et de la singularité de son talent artistique.

Comment trouver des clients pour du graphisme ?

N’hésitez pas à utiliser notre plateforme pour commencer à démarcher vos premiers clients. Nous mettons en relation des graphistes freelances et des porteurs de projets.

Vous pouvez également continuer votre lecture avec nos guides gratuits pour savoir :