Combien coûte la création d’un flyer ?

 

Toute campagne de communication efficace inclut, le plus souvent, la création de flyers, à distribuer dans les rues, à déposer dans les commerces ou encore à laisser en valeur dans le hall d’une entreprise, par exemple. Imprimé en format A6, il permet de véhiculer une quantité satisfaisante d’informations, tout en restant de taille raisonnable. Il est ainsi simple à distribuer et passe aisément de main en main, ce qui fait de lui un outil de communication performant et plutôt économique, puisqu’il nécessite moins de papier qu’une grande affiche. Malgré tout, si vous voulez que votre campagne de création de flyers permette des retombées importantes, il est indispensable de vous entourer de professionnels capables de créer un visuel pertinent – et de vous offrir les meilleurs conseils en lien avec ce support de communication. Naturellement, le tarif de la création de flyers est variable selon votre interlocuteur, le projet et différents autres facteurs.

Calculez le prix de la création et de l'impression d'un flyer

Pour calculer le prix de la création et de l'impression d'un flyer, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de graphistes freelances pour la création de votre support de communication.

Comment procède-t-on pour créer un flyer ?

Dans un premier temps, la création d’un flyer se fait selon une charte graphique préétablie.

Concrètement, lorsqu’il tient votre papier en main, le public cible doit automatiquement vous reconnaître. Ainsi, si vous avez déjà un logo, des couleurs et typographies habituelles, il faudra, avec les professionnels s’occupant de la création – designers, graphistes – faire le point sur chaque élément afin de conserver votre identité sur cette campagne de communication. Bien sûr, avant même d’envisager la création du flyer, il est indispensable de vous poser quelques questions de base :

  • Pourquoi créer un flyer ?
  • À quel public se destine cette campagne de communication ?
  • Comment les tracts vont-ils être distribués ?
  • Quel est votre budget pour ce projet ?

Durant la phase de création, il est primordial de rester toujours en contact avec le ou les professionnel(s) s’occupant de la réalisation du flyer.

En effet, pensez à valider, étape par étape, l’ajout des différents éléments – et à apporter régulièrement vos critiques et remarques. Cette démarche de collaboration permet globalement de gagner du temps et, ainsi, de l’argent.

En effet, si vous faites appel à des freelances travaillant dans le graphisme, il se peut que ces derniers vous facturent à l’heure. En ce sens, si vous diminuez leur volume de travail en essayant d’être concis dans vos directives et en vous assurant régulièrement que le visuel respecte vos attentes, la facture finale sera moins importante. Pensez à télécharger notre guide : Comment travailler avec un freelance ?

Le prix du flyer sera généralement plus élevé si vous choisissez de faire appel à une agence de communication : elle vous proposera facilement un forfait incluant de nombreuses options et vous permettant, tout au long de la phase de travail, de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Certaines agences proposent plusieurs formules avec plus ou moins d’avantages inclus. 

Vous pouvez également contacter un graphiste freelance, qui facture plus fréquemment à l’heure. Ici, il faudra souvent demander un devis détaillé – et éventuellement un portfolio – avant d’accepter la collaboration.

Qui intervient pour créer un flyer ?

Pour la création de votre flyer, deux alternatives principales s’offrent à vous en matière de professionnels :

  • Contacter une agence de communication qui prendra l’intégralité de votre projet en charge.
  • Vous adresser à un ou plusieurs professionnel(s) freelance afin de diminuer potentiellement les coûts. Vous pouvez le faire simplement en déposant une recherche gratuitement sur Codeur.com.

Dans tous les cas, il est important de demander l’avis d’un expert en communication : en amont du projet, il pourra conseiller sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, pour que le flyer soit percutant.

Pendant la création, il pourra éventuellement intervenir, de temps en temps, afin de recadrer le tout et de toujours rester dans une bonne direction. Dans certains cas, cet interlocuteur peut vous aider pour trouver des slogans ou des phrases efficaces, compatibles avec les dimensions du flyer.

Le graphiste reste le professionnel le plus sollicité dans la création d’un flyer. Il s’assure de l’organisation de chaque élément sur le visuel : il respecte votre charte graphique et se fie, traditionnellement, à un cahier des charges établi à l’avance. Il agence les textes et images pour créer quelque chose d’efficace et harmonieux. Il s’assure également, avec votre aide, que toutes les informations figurent bien et sont lisibles sur le support papier.

À noter : avant de se tourner vers un imprimeur, il faut s’assurer de bien respecter les réglementations : les flyers doivent, par exemple, comporter la mention « Ne pas jeter sur la voie publique ». Si le nom de l’entreprise ainsi que ses coordonnées doivent être lisibles, on inclut également le nom de l’imprimeur et l’on utilise du papier couleur, puisque le blanc est réservé à l’administration.

Pour finir, dans votre enveloppe création de flyers, n’oubliez pas d’inclure une somme suffisante pour l’impression en qualité optimale des visuels. En effet, si certains imprimeurs proposent des tarifs très alléchants, le rendu n’est pas toujours au rendez-vous. Et il serait dommage d’engager un travail avec des professionnels de la communication pour, ensuite, lésiner sur la qualité de l’imprimeur – et passer à côté de la réussite de votre campagne.

To Top