Nous allons voir dans ce tutoriel comme indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer une partie ou l’intégralité de votre site WordPress.

Pour vous aider à gérer votre site WordPress, n’hésitez pas à faire appel à un développeur WordPress freelance sur Codeur.com.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.

Trouver un expert WordPress

Qu’est-ce que l’indexation ?

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est cette chose que l’on appelle « indexation ». Pour le comprendre, nous allons parler de moteurs de recherche et il en existe beaucoup : Google, Bing, Écosia, Qwant et des dizaines d’autres. Ces moteurs de recherches sont constitués d’énormes salles de serveurs de bases de données appelées « data-centers ». Il y a également beaucoup de serveurs qui sont là pour effectuer des tâches fréquentes : faire le tour de tous les sites internet du monde (plus de 2 milliards). Lors de l’analyse du site, les textes et les images sont étudiées, des mots clés sont affectés à chaque url tout est enregistré dans les bases de données. Ainsi, quand vous faites une recherche dans la barre de recherche d’un moteur de recherche (oui, ça fait beaucoup de répétitions), le service vous donnera les pages web en rapport avec les mots clés que vous avez saisis. Bien entendu, les algorithmes de classification sur ultra complexes et connus de quelques ingénieurs sous contrat de confidentialité à vie.

Il existe plusieurs corps de métier dans le domaine de référencement, qui rassemblent les morceaux de puzzles donnés par les moteurs de recherche et qui fait de nombreux de tests pour connaître les techniques de référencement les plus optimisées. Fort heureusement, il existe aussi des normes données par la fondation W3C pour mettre d’accord développeurs web et moteurs de recherche sur certaines contraintes. L’une de ces contraintes, c’est la « méta donnée noindex » qui, quand elle est présente, indique à tout moteur de recherche que la page en question ne doit être indexée ; et ne doit donc pas sortir dans les recherches de quelconques d’utilisateurs.

Même si pour insérer cet attribut « noindex » dans les méta-données du site (données interprétées par les machines et non visibles sur le navigateur de l’utilisateur), les connaissances techniques à avoir sont vraiment minimes, WordPress et ses plugins se chargent de ça pour vous !

 

Pourquoi vouloir ne pas indexer ?

Il y a plusieurs raisons pour ne pas indexer certaines pages, voire tout son site internet :

  • Notre site internet est un intranet réservé à des employés d’une entreprise, il n’y a donc aucune raison qu’il soit accessible au grand public.
  • Les pages qui sont protégées derrière un mot de passe. Le moteur de recherche n’est pas censé pouvoir y accéder, mais il suffit d’une légère faille dans votre système quelques minutes.
  • Les pages sans contenu important, comme la page de connexion.

 

Appliquer l’attribut « noindex » sur tout son WordPress*

Pour bloquer l’intégralité de votre site WordPress, ce n’est pas compliqué. Depuis l’espace administration, rendez-vous dans « Réglages » puis dans « Lecture ». Remarquez la zone « Visibilité par les moteurs de recherche » et cochez la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».  N’oubliez pas d’enregistrer.

 

Appliquer l’attribut « noindex » sur certains éléments de son WordPress

WordPress ne permet pas de désindexer chaque page ou article individuellement. Nous allons donc utiliser un plugin : Yoast.

Installer Yoast

Dans l’administration, rendez-vous dans le menu « Extensions » puis « Ajouter ». Dans la barre de recherche, saisissez « Yoast ». Repérez la proposition « Yoast SEO » et cliquez sur « Installer maintenant ».

Une fois le plugin installé, pensez à l’activer !

Désindexer un article

Maintenant que Yoast est installé et activé, rendez-vous dans l’éditeur de votre article (fonctionne sur WordPress 5 et 6).

Sous l’article a été ajouté une zone « Yoast SEO ».

Dans l’onglet « SEO », ouvrez la zone « Advanced ». Vous trouverez l’option « Allow search engines to show this Article in search results? » suivi d’une liste de sélection. Dans cette dernière, choisissez l’option « No ». Enregistrez l’article et c’est terminé.

Désindexer une page

Pour désindexer une page, le procédé est exactement le même pour les articles. Le paragraphe précédent fonctionne donc pour les deux.

 

Notre astuce pour mettre l’attribut « noindex » sur une page WordPress

Pour vérifier que votre page est bien désindexée, il faut s’assurer que la méta-donnée noindex soit bien présente. Rendez-vous sur la page en question dans votre site internet (partie public), inspectez le code source (grâce à un clic droit sur la page puis « Voir le code source »). Recherchez cette ligne :

<meta name='robots' content='noindex, nofollow' />

Si elle est bien présente, c’est gagné. Dans le cas contraire, ou si vous avez des questions concernant la désindexation de votre contenu ou le référencement en général, nous vous conseillons de porter ces questionnements auprès d’un expert dans le domaine. Pourquoi ne pas déposer gratuitement une annonce sur Codeur.com ? En expliquant votre problème, vous recevrez rapidement des devis de développeurs WordPress freelance qui vous aideront avec votre indexation.