AMP Prestashop : quel module pour sa mise en place ?

De nombreux visiteurs de votre site Prestashop le consultent à partir d’un smartphone ? Dans ce cas, la technologie AMP est idéale pour améliorer l’expérience de ces utilisateurs mobiles.

AMP créera une version de votre site e-commerce dédiée aux téléphones portables pour optimiser la navigation sur votre boutique en ligne. Prestashop dispose dans son catalogue plusieurs modules permettant de configurer AMP sur votre boutique.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur AMP et comment le mettre en place sur votre site Prestashop. N’hésitez pas à faire appel à un développeur PrestaShop freelance si vous rencontrez des difficultés.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Prestashop idéal.

Trouver un expert Prestashop

Qu’est-ce qu’une page AMP ?

AMP est une technologie développée par Google qui est destinée à optimiser l’affichage des pages d’un site web sur mobile. Plus précisément, AMP qui désigne « Accelerated Mobile Pages » est un format de publication de pages qui va créer des versions différentes des pages de votre site et qui ne s’afficheront uniquement pour les terminaux mobiles dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une page AMP sera chargée plus rapidement à l’aide d’un appareil mobile grâce à des restrictions au niveau de l’affichage qui sont définies par Google. Ainsi certains éléments JavaScript, CSS et parfois HTML peuvent être contournés pour afficher une version de la page simplifiée, mais plus rapide à charger pour un smartphone.

Configurer AMP sur son site Prestashop est un avantage pour vos utilisateurs mobiles qui profiteront d’une meilleure expérience d’affichage et de navigation, mais cela est aussi un avantage pour vous au niveau du référencement des pages de votre site. En effet, si vous proposez une page en version AMP sur une requête donnée, celle-ci sera favorisée à critères égaux par rapport à des pages non-AMP.

 

Optimisez votre site Prestashop avec AMP

Pour optimiser votre site Prestashop avec le format AMP créé par Google, il vous suffit d’utiliser un module existant dans le catalogue des modules de Prestashop. Ceux-ci fonctionnent très bien et vous aurez le choix entre plusieurs modules pour optimiser votre site e-commerce.

Découvrez sans plus attendre quels modules sur Prestashop vous pouvez installer et configurer pour proposer à vos utilisateurs une version AMP de votre boutique.

Quel module AMP choisir pour Prestashop ?

Lorsqu’on recherche le terme « AMP » dans le catalogue de modules de Prestashop, deux de ces modules ressortent particulièrement de la recherche.

Ces deux modules sont « PAGES AMP PROFESSIONNELLES » par PRESTACHAMPS et « Accelerated Mobile Pages (AMP) PRO » par Profileo. Ils cumulent respectivement 68 et 15 avis très positifs à l’heure actuelle et sont tous les deux notés comme « Best seller » par Prestashop.

Malheureusement et comme beaucoup de modules Prestashop, ces modules AMP sont eux aussi payants. Comptez 125,99€ pour « PAGES AMP PROFESSIONNELLES » et 69,99€ pour « Accelerated Mobile Pages (AMP) PRO ».

Chacun de ces deux modules met en avant certains avantages par rapport auxquels vous pouvez vous fier pour faire le choix du module AMP à acquérir pour votre boutique.

Ainsi si vous souhaitez profiter d’une intégration « Rich Snippet » pour la version AMP, un module simple d’utilisation et plusieurs éléments engageants pour votre site Prestashop AMP vous pourrez vous diriger vers le module « PAGES AMP PROFESSIONNELLES » de PRESTACHAMPS.

Si vous préférez plutôt un module moins couteux qui vous permettra d’améliorer globalement votre référencement avec une version AMP pour les pages importantes de votre site, le module « Accelerated Mobile Pages (AMP) PRO » de Profileo sera parfait pour vous.

Comment installer un module AMP sur Prestashop ?

Pour installer un module AMP sur votre boutique Prestashop, il vous faut être connectés à l’interface d’administration avec un compte ayant les droits sur l’installation de nouveaux modules à partir du catalogue de modules de Prestashop.

Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « Catalogue des modules » (1) dans le menu de la boutique sous la section « Modules ». Dans le champ de recherche mis à votre disposition, renseignez le terme « amp » (2) pour effectuer une recherche sur les modules proposant d’optimiser votre site avec AMP.

Vous pourrez ensuite choisir le module que vous souhaitez installer parmi les résultats de la recherche. Si un module est gratuit, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Installer » du module, cependant, s’il est payant vous devez alors cliquer sur le bouton « Découvrir » (3) puis suivre le processus d’achat du module.

Configurer l’AMP sur Prestashop

Selon le module que vous aurez choisi, la configuration du module variera. Mais dans l’ensemble assurez-vous que AMP soit bien activé pour vos pages produits et la page d’accueil au minimum.

Avec le module « Accelerated Mobile Pages (AMP) PRO » de Profileo, vous aurez accès à une page de configuration où vous pourrez activer ou désactiver selon vos besoins la version AMP de différentes pages. Pour activer la version AMP d’une page de votre site Prestashop avec ce module vous devrez mettre la valeur associée au type de page sur « Oui » :

Toutes les personnalisations au niveau du design ne dépendront que de vous, mais nous vous recommandons tout de même de personnaliser votre version AMP pour que vos utilisateurs soient en confiance avec cette version de votre site Prestashop.

Le minimum de la personnalisation du site se joue au niveau des couleurs. Réutilisez les couleurs qui sont présentes sur votre site e-commerce original. En utilisant le module « Accelerated Mobile Pages (AMP) PRO », vous pourrez personnaliser les couleurs de plusieurs éléments tels que :

  • Les titres des pages
  • Les prix
  • Le fond de l’en-tête
  • Les textes
  • Le fond des boutons de commande

Nous vous recommandons aussi de faire plusieurs tests réels avec des téléphones différents pour vous assurer que les versions AMP de vos pages s’affichent bien et que celles-ci accélèrent correctement le temps de chargement des pages.

N’hésitez pas à contacter le support du module pour qu’un technicien puisse vous indiquer les meilleures configurations pour votre site avec le module installé.

 

Notre astuce pour mettre en place un module AMP sur Prestashop

Le format AMP est idéal pour accélérer le temps de chargement des pages de votre site sur mobile. Créé et apprécié par Google, ce format de pages sera un avantage pour le référencement de votre site qui sera avantagé par rapport aux sites qui n’utilisent pas AMP pour leurs pages.

Optimiser votre site avec AMP sur Prestashop nécessite l’utilisation d’un module spécifique. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bien configurer ce module, n’hésitez pas à poster une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un développeur PrestaShop freelance qui pourra vous aider à mettre en place un module AMP sur votre boutique en ligne.