Sommaire de l'aide

  1. S'inscrire sur le site
  2. Remplir mon profil
  3. Principe de fonctionnement du site
  4. Créer un projet
  5. Gérer votre projet
  6. Faire une offre
  7. Abonnements pour prestataires
  8. Négocier par messagerie
  9. Choisir un prestataire
  10. Paiement du prestataire
  11. Évaluation après projet
  12. Résolution des litiges
  13. Divers

1. S'inscrire sur le site

Comment s'inscrire sur le site ?

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire.

  • Si vous souhaitez poster des projets pour recevoir des offres de prestataire, choisissez "m'inscrire en tant que Porteur de projet".
  • Si vous souhaitez faire des offres pour réaliser les projets des clients, choisissez "m'inscrire en tant que Prestataire".

Une fois le formlaire validé, n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous avez reçu par email pour valider votre compte. Ca y est vous êtes inscrit. Vous pouvez désormais remplir votre profil !

Je ne reçois pas d'email de confirmation ?

Pensez à regarder dans les courriers SPAM ou indésirables. Si vraiment vous ne recevez pas l'email, n'hésitez pas à nous contacter en indiquant le pseudonyme choisi ainsi que votre adresse email.

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur ce lien.

Comment supprimer mon compte ?

Pour supprimer votre compte, veuillez vous rendre dans votre compte sur le site et cliquer sur le lien "Supprimer mon compte" en bas à gauche.

Que signifient "porteur de projet" et "prestataire" sur Codeur ?

  • Un porteur de projet cherche à faire réaliser un travail. Il explique son besoin dans un projet afin que des prestataires puissent lui faire des offres chiffrées.
  • Un prestataire est un travailleur indépendant ou une société qui réalise des travaux contre un paiement. Il fait des offres chiffrées sur les projets qui correspondent à ses compétences.

Je suis particlier, puis-je travailler en tant que prestataire sur Codeur ?

Comme nous le précisons dans les termes et conditions d'utilisation, Codeur est réservé aux prestataires professionnels qui facturent leurs prestations par le biais de leur société ou d'une société de portage salarial. En tant que particulier, vous devez donc vous inscrire auprès d'une société de portage salarial pour pouvoir faire des offres sur Codeur ou vous affilier au statut d'auto-entrepreneur. C'est très simple : adhérer au régime AE.

Comment transformer mon compte porteur de projet en compte prestataire ?

Le compte prestataire permet à la fois de publier des projets et de faires des offres. Vous pouvez transformez votre compte porteur de projet en compte prestataire en nous contactant. Le changement en compte de type prestataire est irréversible.

Comment modifier mon pseudonyme ?

Pour des raisons de traçabilité, vous ne pouvez pas changer votre pseudonyme sur Codeur. En cas de raison valable toutefois, nous pouvons parfois faire une exception. Pour cela, nous contacter.

2. Remplir mon profil

Comment remplir mon numéro de SIRET ?

Pour les personnes travaillant en France, il s'agit de renseigner le numéro de siret de l'entreprise. Pour les particliiers travaillant en portage salarial, la société de portage doit vous fournir un numéro de SIRET. Vous devrez remplir votre numéro de siret sur la page d'édition de votre profil.

Pour les personnes ne travaillant pas en France, il vous faudra inscire le numéro d'inscription de votre société auprès de l'administration de votre pays.

Comment remplir mon numéro de TVA ?

Pour toutes les personnes travaillant dans l'Union Européenne et étant soumise à la TVA il faut remplir ce champ. Pour les personnes extérieures à l'union européenne et pour celles non soumises à la TVA il faut cocher la case "Je ne suis pas assujettis à la TVA". Vous pouvez remplir votre numéro de TVA sur la page d'édition de votre profil.

3.Principe de fonctionnement du site

Quel est le principe de Codeur.com ?

Le site permet de trouver facilement un webmaster freelance, un développeur freelance ou tout autre freelance ou indépendant.

En fonction de votre besoin, veuillez consulter les pages suivantes :

4. Créer un projet

Vous pouvez déposer gratuitement votre projet sur Codeur.com et vous recevrez en moyenne 10 devis que vous pourrez comparer.

Comment créer un projet ?

  • Indiquez un titre représentatif de la prestation que vous attendez (ex : "Migration site sous WordPress"),
  • Faites une description la plus représentative possible de votre projet pour aider les prestataires dans leur devis et ainsi vous faciliter le tâche de selection du prestataire,
  • Sélectionnez jusqu'à 5 domaines de compétences requis pour la réalisation de votre projet,
  • Précisez un budget à titre indicatif ainsi que la nature de votre demande (projet concret, réalistion rapide etc.),
  • Vérifiez les informations que vous avez saisies, puis validez votre projet.

Comment bien décrire mon projet ?

Voici quelques conseils de rédaction :

  1. Décrivez votre projet au point où il est actuellement,
  2. Décrivez le travail que vous souhaitez voir effectué par le prestataire dans le cadre de ce projet,
  3. Indiquez vos autres souhaits concernant votre relation avec le prestataire : les compétences particliières que vous recherchez, le délai de réalisation du projet, les modalités de paiement etc.

Recommandation : renseignez cette partie de façon méticlieuse et si possible exhaustive pour permettre au prestataire de chiffrer précisément la réalisation de votre projet.

N'hésitez pas a ajouter des images et/ou des liens de réalisations similaires à votre projet. L'idéal est de compléter votre description en joignant un cahier des charges précis.

J'ai créé mon projet mais il n'apparait pas dans Codeur.com ?

Si vous n'étiez pas inscrit avant de créer votre projet, pensez à valider votre inscription en cliquant sur le lien que vous avez reçu par email. Si vous n'avez pas reçu cet email, veuillez vérifier dans votre dossier SPAM ou nous contacter en précisant bien votre problème.

5. Gérer votre projet

Vous pouvez gérer toutes les options de votre projet en vous rendant sur la page de votre projet.

Comment voir mes projets créés ?

Vous pouvez voir tous les projets que vous avez créé sur Codeur.com ainsi que leur état d'avancement en allant sur la page "Mes projets". Le lien pour se rendre sur cette page se trouve dans le menu horizontal en haut à droite du site.

Comment fermer mon projet ?

Si vous avez trouvé un prestataire en dehors de Codeur.com, ou que, finalement, vous ne souhaitez plus faire réaliser votre projet, vous pouvez fermer votre projet. Pour cela il suffit de cliquer sur le lien "fermer" dans le menu "Actions" affiché sur la page de votre projet.

Comment cacher mon projet ?

Si votre projet est confidentiel et que vous ne souhaitez pas que n'importe qui puisse le consulter, vous pouvez cacher votre projet aux personnes non-inscrites sur Codeur.com en cochant cette option lorsque vous créez votre projet.

En utilisant cette option vous obligez les visiteurs à s'identifier pour consulter votre projet. Les moteurs de recherche n'indexeront donc pas le contenu de votre projet.

Comment éviter les litiges ?

Les litiges sont souvent le réslutat soit d'une incompréhension dans le cahier des charges soit d'un manque de communication.

Nous invitons donc les porteurs de projets à décrire le plus précisément possible leurs besoins et les prestataires à ne pas hésiter à reformuler les besoins pour une meilleure compréhension.

Par ailleurs, indiquez toutes les étapes du projet sur la messagerie privée du site. Ainsi, en cas de litige, les administrateurs pourront consulter les échanges et arbitrer le plus justement possible.

6. Faire une offre

Comment faire une offre ?

Pour faire une offre depuis la page d'un projet, cliquez sur "faire une offre". Ensuite indiquez le montant de votre offre, le nombre de jours nécessaires pour réaliser le projet et décrivez votre proposition.

Note : vous devez être inscrit en tant que prestataire et être abonné pour faire des offres (voir les abonnements).

Pour que votre offre soit la plus pertinente possible, n'hésitez pas à :

  • Détailler les étapes de la réalisation,
  • Préciser les garanties que vous apportez,
  • Indiquer les outils que vous utilisez,
  • Préciser les réalisations que vous avez déjà faites se rapprochant de la demande,
  • Indiquer ce qui ne sera pas compris dans votre prestation,
  • Remplir la description de votre profil,
  • Remplir votre portfolio Codeur.

Comment voir mes offres ?

Vous pouvez voir toutes les offres que vous avez faites sur Codeur.com ainsi que l'état d'avancement du projet correspondant en allant sur la page "Mes projets" à la section "Mes projets en cours de négociation". Le lien pour se rendre sur cette page se trouve dans le menu vertical en haut à droite du site.

Comment modifier une offre que j'ai effectuée ?

Pour modifier une offre vous devez simplement cliquer sur le bouton "modifier mon offre". Il n'est pas possible d'effacer une offre. Si vous ne souhaitez plus concourir sur un projet, indiquez simplement "Offre annulée" dans la description de votre offre.

Comment faire une offre privée ?

Votre offre est déjà privée ! Le montant des offres n'est visible que pour le prestataire qui fait l'offre et le porteur du projet concerné. Pour les autres visiteurs, le texte "Offre privée" apparait en lieu et place du montant de l'offre.

7. Abonnements pour prestataires

À quoi correspondent les statuts Membre Pro et Membre Pro Max ?

Le statut Membre Pro est le statut abonné traditionnel sur Codeur.com. Il permet de soumettre des offres sur les projets. Le statut membre Pro Max est un abonnement d'un niveau supérieur permettant de bénéficier de services exclusifs. Voir les différents avantages des deux abonnements.

8. Négocier par messagerie

Puis-je écrire à un prestataire sans publier de projet ?

Non car il est préférable d'expliquer votre demande en publiant un projet. Pour cela, cliquez sur "demander un devis" sur la page du prestataire puis décrivez votre demande dans un projet.

Puis-je écrire à un porteur de projet sans faire d'offre sur son projet ?

Non, cela est impossible car vous devez faire une offre sur le projet pour pouvoir écrire au porteur de projet. Demandez dans votre offre que le client vous fournisse des précisions pour que vous puissiez affiner votre proposition.

Comment voir ou écrire des messages privés ?

Pour pouvoir écrire un message à un porteur de projet, le prestataire doit avoir fait une offre sur le projet. Le client peut ensuite lui répondre en cliquant sur le lien "envoyer un message privé" sur l'offre figurant dans la page du projet. Vous pouvez consulter l'ensemble des messages dans votre rubrique "Messagerie".

Comment utiliser la messagerie ?

Cliquez sur le lien Messagerie dans le menu horizontal du haut pour visualiser les conversations qui ont déjà été initiées avec des membres. Cliquez ensuite sur une conversation pour visualiser les messages privés (MP) échangés avec un membre sur un projet précis.

La page Messagerie vous permet de visualiser l'ensemble des conversations qui ont déjà été initiées entre vous et d'autres membres. Vous pouvez ajouter les messages qui vous intéresse dans la rubrique "messages favoris" en cliquant sur l'étoile à gauche du message. Vous pouvez aussi archiver les messages qui ne vous intéressent plus en cliquant sur l'icone "archiver ce message" situé lui aussi à gauche du message.

Comment inviter un prestataire à faire une offre sur mon projet ?

Les prestataires sont automatiquement avertis lorsqu'un projet correspondant à leur compétence est publié. Pour l'instant, il n'est pas possible d'inviter un prestataire en particulier sur un projet. Ceci étant, les prestataires disponibles et actifs sont à l'affût de tout nouveau projet. Si un prestataire ne répond pas c'est peut-être parce qu'il a déjà un gros projet en cours.

Je fais beaucoup d'offres mais je ne remporte pas de projet ?

Assurez-vous d'avoir bien détaillé vos compétences, votre expérience et vos services dans votre profil et d'avoir rempli votre portfolio, de bien détailler vos offres et de relancer les porteurs de projet par message privé une fois l'offre publiée.

En outre, l'abonnement Pro Max permet de voir les emails et/ou le numéro de téléphone des porteurs de projet qui souhaitent être contactés directement (environ 50% des projets).

9. Choisir un prestataire

Comment vérifier la fiabilité du membre avec qui je vais travailler ?

Lorsque vous avez choisi un prestataire :

  1. Demandez et vérifiez les coordonnées du membre,
  2. Vérifiez la validité de ses coordonnées sur Google, sur les PagesJaunes ou en envoyant un courrier contenant un code que le membre vous restituera. Vérifiez la validité de son numéro de SIRET sur le site de l'INSEE
  3. Référez vous aux évaluations que le membre a reçu sur Codeur.com

Si vous êtes prêt à travailler ensemble, pensez à valider la sélection du prestataire sur Codeur : vous obtiendrez les coordonnées renseignées par l'autre membre et vous pourrez donner une évaluation de la réalisation à la fin du projet. Cela ne sera plus possible si un problème survient en cours de travail.

Comment choisir un prestataire pour réaliser mon projet ?

Rendez-vous sur la page de votre projet, descendez jusqu'à l'offre qui vous plait, cliquez sur le lien "Action > Choisir ce prestataire".

Pourquoi attribuer un projet sur Codeur.com est il plus sûr ?

Rien ne vous empêche de travailler avec un prestataire sans le valider sur Codeur, cela n'est pas interdit. En revanche, vous ne pourrez pas ensuite :

  • donner publiquement votre évaluation du travail du prestataire
  • utiliser le formulaire de résolution de litige
  • demander à Codeur de suspendre un prestataire peu scrupuleux

En attribuant le projet sur Codeur, vous incitez le prestataire à bien réaliser son travail. Si le projet est réalisé conformément à votre cahier des charges, le prestataire sera invité à payer une commission de 4%. Si la réalisation est annulée, le prestataire ne paiera pas de commission.

10. Paiement du prestataire

Comment payer le prestataire ?

Le paiement du prestataire par le client est réalisé en direct en dehors de Codeur.com. Les modalités du paiement sont à convenir dès la négociation par le client et le prestataire (dates, moyen de paiement, montants, accompte éventuel).

Nous préconisons un paiement en plusieurs étapes : le prestataire présente l'avancée de ses travaux et est payé à chaque étape. Paypal propose un service de résolution de litige qui permet au client de payer la prestation à l'avance et de le bloquer si un litige intervient.

Comment voir et imprimer mes factures ?

Vous pouvez visualiser et imprimer les factures des services Codeur.com que vous avez payées en cliquant dans le menu latéral gauche sur "Mes factures" dans la section "Mon compte". Pour obtenir une facture concernant la réalisation d'un projet par un prestataire, vous devez vous adresser directement au prestataire qui vous a fourni le service pour qu'il vous envoie la facture de sa prestation.

Comment payer la commission de réalisation ?

Le prestataire est invité à payer la commission de réalisation dans les 30 jours qui suivent la date de livraison. 1 email lui rappelle qu'il doit effectuer le paiement. Si un problème est survenu et entraine l'annulation ou le report de la livraison, le prestataire et le client doivent absolument le mentionner en utilisant le formulaire "déclarer un litige".

11.Évaluation après projet

A quoi servent les évaluations ?

Les évaluations sont données à la fin du projet, après livraison si celle-ci s'est bien déroulée. Elles concernent les conditions de réalisation du projet (respect des indications et des dates) et de communication avec le prestataire. Il est utile et important d'évaluer son prestataire : important, car sachant qu'ils seront évalués, ils seront incités à fournir une prestation de qualité. Utile pour les autres utilisateurs pour juger le sérieux et le professionnalisme des prestataires.

Les évaluations sont publiques et sauvegardées sur le profil des membres de Codeur. Vos évaluations sont importantes également, n'oubliez pas de les demander. Vous ne pouvez évaluer un prestataire que si le projet a été attribué et que le prestataire a validé qu'il acceptait la realisation sur Codeur.com.

12. Résolution des litiges

Comment résoudre un litige ?

Communiquez et négociez avant tout. La communication est la clé dans cette phase pour tenter de trouver un accord amiable. C'est toujours la meilleure solution.

Que faire si mon interlocuteur ne me répond plus ?

Essayez de le contacter par message privé, par mail et par téléphone.

Après lui avoir laissé quelques jours pour se manifester, vous pouvez vérifier la date de dernière connexion dans son profil.

En dernier lieu, cliquez sur le lien "Actions > Déclarer un litige" dans la page du projet et indiquez le problème rencontré.

Que faire si mon interlocuteur n'est pas satisfait ?

Si un litige survient, il est important de se référer aux cahier des charges, aux conversations qui figurent sur la messagerie Codeur.com. Vous devez indiquer le problème dès qu'il survient afin de trouver une solution rapidement : pour cela utilisez le lien "Action > déclarer un litige" sur la page de votre projet.

Vous pourrez ainsi :

  • décrire le problème rencontré
  • proposer une solution de réalisation : abandonner ou continuer le projet
  • proposer une solution pour le paiement de la prestation
  • proposer une solution pour l'évaluation de la prestation
  • Dans tous les cas, essayez absolument de trouver une solution à l'amiable pour clore le différend au plus vite. Les litiges qui durent longtemps génèrent des coûts importants et bloquent l'avancée des projets. En trouvant une solution rapidement, vous ferez des économies de temps et d'énergie précieuses et vous pourrez rebondir plus vite.

    13. Divers

    Comment faire pour ne plus recevoir d'email de Codeur.com ?

    Rendez vous sur la page "Alertes e-mails" dans votre compte et décochez les emails de notification que vous ne voulez plus recevoir.

    Comment est calculé le Codeur Rank ?

    Le Codeur Rank est le classement des prestataires sur Codeur.com.

    Les critères de classement sont les suivants (les plus importants en premier) :

    • Être Membre Pro
    • Moyenne des évaluations pondérée (par rapport au budget des projets correspondants),
    • Total des gains sur Codeur.com,
    • Le type d'abonnement Pro (pro max en 1er),
    • Un profil bien rempli,
    • Un portfolio rempli,
    • Date de dernière visite.

    Les trois derniers paramètres sont là pour affiner le classement en tout dernier lieu. Le codeur rank est recalculé toutes les nuits. Si vous prenez un abonnement ou que vous recevez une évaluation votre codeur rank sera mis à jour le lendemain.

    Comment puis-je être notifié par email des nouveaux projets ?

    Dans l'édition de votre profil vous pouvez choisir 5 domaines de compétences. Si vous cochez la case "M'avertir par email quand un projet relevant de mon domaine d'expertise est posté" sur la page de gestion de vos alertes email, vous serez notifié sur les projets qui correspondent aux domaines de compétences que vous avez sélectionnés.

    Je ne suis pas situé en Europe, puis je déduire la TVA ?

    Le service fourni par notre société est assimilé de façon comptable comme étant rendu sur le territoire français métropolitain. Il n'est donc pas possible de déduire la TVA de vos achats sur Codeur.com.