L’équipe chargée de développer le gestionnaire de contenu Joomla dévoile une mise à jour de sa plateforme. Cette nouvelle mouture illustre le nouveau cycle de développement décidé par les développeurs.

Une nouvelle architecture pour Joomla version 1.7

Une nouvelle version à support étendu (LTS) sera mise à disposition tous les 18 mois avec déploiement régulier de mises à jour et de correctifs de sécurité. Après la publication de Joomla 1.6 en janvier, voici donc la version 1.7, la prochaine sera alors une édition LTS.

La version 1.7 inaugure également une nouvelle architecture. Les développeurs ont séparé chacune des fonctionnalités sous la forme de plusieurs bibliothèques. Ces dernières pourront ensuite être utilisées pour développer une toute autre application web. Il est ainsi possible de récupérer certains composants comme le système de mise à jour, l’authentification des utilisateurs ou le module de connexion à la base SQL.
En ce sens l’équipe de Joomla s’aligne sur les travaux de Drupal.
Notons que le coeur de Joomla est désormais baptisé Joomla Platform. Retrouvez sur ici l’ensemble des nouveautés et des correctifs de sécurité.

30 millions d’amis de Joomla !

Joomla.org vient d’annonce que Joomla a été téléchargé plus de 30 millions* de fois à partir de leur site, ce qui représente en moyenne près de 1 million de téléchargements chaque mois.

Pour notre part, l’AFUJ a permis de télécharger le pack francophone de Joomla 2.5 plus de 111 000 fois depuis janvier 2012, et nous avons mis à dispositions plus de 3 872 500 versions francophone de Joomla toutes versions confondues.

En savoir plus

Joomla 2.5.0

La version 2.5.0 est la nouvelle mise à jour depuis la version 1.7 (notez quelle passée de la version 1.7.x à la 2.5.x.).

C’est la seconde version réalisée dans le cycle de publication tous les six mois qui a commencé avec la sortie de Joomla 1.6 en Janvier 2011.

Cependant, au contraire des version 1.6 et 1.7, la version 2.5 est une version dont le support sera de longue durée (LTS) c’est à dire d’au moins 18 mois.
Cette nouvelle version voit l’apparition de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche avancée et la notification automatique des mises à jour de Joomla et de ses extensions.
Joomla inclut pour la première fois le support multi-bases de données avec l’utilisation de MySQL ou de Microsoft SQL Server. Les versions précédentes de Joomla ne permettaient d’utiliser que les bases de données MySQL.

Les autres fonctionnalités clés de Joomla 2.5:
Notifications de mise à jour, Un meilleur moteur de recherche en langage naturel.

Nouvelles installations
Mise à jour

Source