Comment installer et configurer Stripe sur WooCommerce ?

Mis à jour le 6 novembre 2018 7K vues

10

La solution de paiement que vous utilisez sur votre boutique en ligne ne doit pas être négligée. Les services et fonctionnalités que proposent certaines solutions sont indispensables pour permettre à vos clients d’effectuer leurs achats sereinement.

De votre côté, vous devez être en mesure de recueillir des statistiques afin d’orienter votre stratégie en vue d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Dans ce tutoriel, nous allons nous pencher sur la solution de paiement Stripe et vous expliquer comment installer et configurer ce service sur WooCommerce.

Trouvez le meilleur prestataire WooCommerce pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

Qu’est-ce que Stripe ?

Stripe est une solution de paiement en ligne sécurisée qui accepte les paiements par carte bancaire.

Mais pourquoi utiliser ce service me direz-vous ? Et bien notamment parce que Stripe est une marque blanche, ce qui signifie que vos clients resteront sur votre site tout au long du processus de paiement. C’est un gros avantage pour vous car Stripe ne complique pas le tunnel d’achat, minimisant ainsi les risques d’abandon de panier.

De ce fait, les paiements ayant entièrement lieu sur votre site, ce dernier devra posséder un certificat SSL, mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard…

Et au niveau du prix ? Stripe possède une extension WordPress gratuite, c’est donc une solution économique. Notez toutefois que des frais sont prélevés pour chaque achat effectué sur votre site, mais pas d’inquiétude, ils ne sont pas élevés.

Les pré-requis avant l’installation de Stripe

Vous l’aurez compris, pour pouvoir utiliser Stripe cela nécessite un site e-commerce. Sous WordPress, vous devez d’abord installer et configurer WooCommerce.

Mais ce n’est pas tout ! Avant d’installer Stripe vous devez vous créer un compte Stripe et obtenir un certificat SSL.

Voyons tout cela plus en détail…

Création du compte Stripe

Rendez-vous sur le site de Stripe puis cliquez sur « Créez un compte ».

Site de Stripe

Remplissez les différents champs requis puis cliquez sur "Create your Stripe account". N'oubliez pas de confirmer votre email.

Création compte Stripe

Une fois votre compte créé vous arrivez sur le dashboard de Stripe. Vous voyez cependant que vous êtes dans un mode test. Pour le quitter, vous devez activer votre compte.

Pour cela, rendez-vous sur "Activate your account" depuis le menu sur votre gauche.

Dashboard Stripe

Remplissez minutieusement tous les champs puis à la fin cliquez sur "Activate account".

Activer compte Stripe

Maintenant que votre compte est activé et relié à votre compte bancaire, vous pourrez retrouver l'ensemble des paiements, achats et statistiques dans les différentes parties dans le menu de gauche.

Fin activation compte Stripe

Obtention d'un certificat SSL

Le certificat SSL se présente sous la forme d'un fichier de données qui s'installe sur votre serveur pour déclencher l'apparition du fameux cadenas et du protocole "https". Concrètement, ce certificat permet de sécuriser les paiements, mais aussi le transfert d'autres données.

Cette partie étant assez technique et importante pour la suite du tutoriel, nous vous conseillons de faire appel à un freelance qualifié pour l'installation de votre certificat SSL.

Notez toutefois que vous pourrez trouver de la documentation selon votre hébergeur.

Installer et configurer Stripe

Installation de Stripe

Pour installer Stripe rendez-vous dans le back office de votre site WordPress puis dans "Extensions" > "Ajouter".

Saisissez "WooCommerce Stripe" dans la barre de recherche puis installez et activez l'extension.

Extension Stripe WooCommerce

Configuration de Stripe

Toujours depuis la back office de WordPress, allez dans "WooCommerce" puis "Réglages".

Rendez-vous dans l'onglet "Paiements" puis cliquez sur "Stripe - Carte de paiement (Stripe)".

Paiements WooCommerce

Cochez la case pour activer Stripe si cela n'est pas déjà fait.

Saisissez un titre et éventuellement une description. Ces informations seront visibles par vos clients.

Titre Stripe WooCommerce

Si vous voulez d'abord tester Stripe, veillez à cocher la case pour le mode test. Vous décocherez cette case lorsque vous voudrez proposer cette solution de paiement à vos clients.

Vous devez ensuite saisir votre clé publique et clé secrète. Ces deux informations se trouvent dans le dashboard Stripe, dans "Developers" puis "API Keys".

Clé API Stripe

Copiez / collez ces informations dans WooCommerce.

Clé API WooCommerce

Concernant les autres champs, voici ce qu'il faut retenir :

  • Notification de déclaration : elle n'est pas obligatoire, mais le texte saisit (22 caractères maximum) apparaîtra sur le relevé bancaire de vos clients.
  • Encaissement du paiement : si vous décochez cette case vous devrez récupérer l'argent dans les 7 jours suivants le paiement. Au-delà, le paiement expire.
  • 3D Secure : nous vous recommandons de laisser cette case cochée pour plus de sécurité lors des paiements
  • Modale de paiement Stripe : si vous cochez cette case le formulaire de paiement apparaîtra dans un pop-up. Nous vous recommandons de ne pas activer cette fonctionnalité.
  • Bouton de demande de paiement : si la case est cochée vos clients auront la possibilité de payer avec Apple Pay et Chrome Payment Request.
  • Carte de paiement enregistrée : en cochant cette case vous offrez à vos clients la possibilité d'enregistrer les informations relatives à leur carte bancaire sur votre site.
  • Journalisation : vous pouvez cocher cette case pour enregistrer les erreurs et les messages de débogage.

Lorsque vous avez terminé de saisir tous les champs, cliquez sur "Enregistrer les changements".

Ajout d'un crochet web

Pour obtenir des informations sur le statut des transactions et éventuellement mettre à jour les commandes selon ces informations, vous devez ajouter un crochet web dans les paramètres de votre compte.

Lorsque vous êtes dans l'onglet "Paiements" dans WooCommerce, cliquez sur le lien situé sur "paramètre de compte Stripe", ou, depuis le dashboard de Stripe rendez-vous dans "Developers" puis ""Webhooks".

Crochet web

Cliquez sur "Add endpoint".

Ajout point terminaison

Saisissez l'url citée sous "Crochet Web - Points de terminaison" puis cliquez sur "Add endpoint".

Lorsque cela est, Stripe est prêt à être utilisé.

Tester Stripe

Si vous avez coché la case pour le mode test, vous allez pouvoir tester Stripe.

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur votre site et procédez à un achat en utilisant les différents codes de test disponibles dans la documentation Stripe.

Lorsque vous êtes certain que votre site réagit correctement face aux achats et éventuelles erreurs possibles, vous pouvez décocher la case du mode test.

 

Vos clients peuvent à présent payer par carte bancaire de manière sécurisée sur votre site e-commerce.

Si vous rencontrez des difficultés avec l'installation et la configuration de Stripe n'hésitez pas à faire appel à un freelance sur Codeur.com. De nombreux professionnels experts en paiement par carte bancaire sont disponibles pour vous aider.

Vous avez aimé ce tuto ? 10

Laisser un commentaire

Recevez nos derniers articles

Plus de 30 000 experts Wordpress Prestashop Magento

Trouvez le meilleur prestataire informatique pour votre projet

Trouver un freelance
À propos

Découvrez des tutoriels gratuits pour apprendre à installer et configurer les différents CMS comme Wordpress, Joomla, Prestashop etc.

Restez connecté