Créer un e-commerce WordPress : installer et configurer Woocommerce

Mis à jour le 24 octobre 2018 6.8K vues

14

Vous avez installé Wordpress sur votre serveur et vous cherchez à le transformer en e-commerce ? Suivez le guide et découvrez comment créer un e-commerce avec Wordpress en configurant WooCommerce, l’une des extensions l'un des plugins e-commerce les plus populaires.

logo-woocommerce

Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est l’une des extensions e-boutique Wordpress les plus appréciées des utilisateurs.

Pour vous aider à configurer ce module, nous allons apprendre à le configurer étape par étape. Ce tutoriel sera donc divisé en 3 parties afin de vous permettre d’avancer à votre rythme dans l’installation de votre boutique en ligne avec Wordpress.

  1. Installation de l’extension WooCommerce
  2. Comment effectuer les configurations pour débuter
  3. Comment intégrer des produits à votre e-commerce

Trouvez le meilleur prestataire WooCommerce pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

Installation de l’extension WooCommerce

Pour installer WooCommerce la méthode la plus simple est d’utiliser votre tableau de bord Wordpress.

Cliquez sur « extension » puis sur « ajouter ». Il est à noter qu'il vous faut au préalable installer Worpress et non vous rendre sur le site WordPress pour pouvoir créer votre e-commerce.

Extensions WordPress

Ceci étant fait,  il vous faut taper « WooCommerce » dans la barre de recherche  puis taper sur "entrée".

Ajout extension WooCommerce

Une fois « WooCommerce » trouvé, cliquez sur le bouton "Installer" puis "Activer".

Installation Woocommerce

Vous arrivez sur l'assistant de configuration de WooCommerce.

Saisissez l'adresse de votre boutique ainsi que le type de produit vendu. Cliquez sur "C'est parti !".

Configuration boutique woocommerce

Choisissez vos moyens de paiement puis cliquez sur "Continuer.

Paiement boutique WooCommerce

Sélectionnez les éventuels extras puis cliquez sur "Continuer".

Extras WooCommerce

Vous pouvez ensuite choisir d'activer le plugin JetPack pour votre boutique WooCommerce.

Si vous ne souhaitez pas l'activer, cliquez sur "Passer cette étape".

JetPack WooCommerce

Et voilà, WooCommerce est installé !

Fin installation WooCommerce

Nous allons toutefois terminer de configurer WooCommerce. Pour cela, retournez sur le dashboard de votre site WordPress.

Configurations de base

Il est essentiel de procéder aux dernières configurations qui serviront lors de chacune des commandes effectuées sur votre site. Cette partie est certainement fastidieuse mais indispensable à la bonne gestion de votre boutique.

Rendez vous dans WooCommerce puis sur "Réglages".

Reglages WooCommerce

Vous arrivez alors sur un tableau de bord qui comprend plusieurs onglets :

  • Général
  • Produits
  • TVA
  • Expédition
  • Commande
  • Comptes
  • E-mails
  • API

Réglages général WooCommerce

 

Commençons par configurer « Général ».

Vous retrouvez l'adresse que vous avez saisi lors de l'installation de WooCommerce.

Vérifiez donc l'adresse de votre boutique, sélectionnez les options pour votre boutique puis configurer votre devise. Ces renseignements sont essentiels pour indiquer la localisation de votre e-commerce, les pays où vous souhaitez livrer et les devises acceptées.

N'oubliez pas de cliquez sur "Enregistrer les changements".

Devise WooCommerce

Dans « Produits », vous trouverez plusieurs sections :

  • « Général » qui vous permet de configurer l'affichage les dimensions de vos produits ainsi que les avis clients
  • « Inventaire » vous permet de gérer votre stock et d’être prévenu quand un produit est en rupture. Cette fonctionnalité est donc particulièrement importante.
  • « Produits téléchargeables » permettra à vos clients de télécharger des livres en ligne, de la musique ou des vidéos. Nous vous conseillions de choisir l’option par défaut « forcer le téléchargement » afin de ne pas saturer votre serveur.

Produits WooCommerce

L'onglet « TVA » se compose également de plusieurs sections :

  • «Options TVA » vous permet de choisir l'affichage de vos produits et de configurer le calcul de la TVA. Si vous décidez d'ajouter des classes additionnelles de TVA, celles-ci s'ajouteront dans les sections ce qui vous permettra de les configurer.
  • «Taux standards » vous permet de choisir le taux de TVA appliqué sur votre boutique WordPress.

Taux TVA WooCommerce

Nous arrivons ensuite, doucement mais sûrement, à l’onglet «Expédition ».

Il vous permet de configurer des zones de livraison sur lesquelles vous pourrez appliquer des méthodes d'expédition et de tarifs spécifiques. Ne faites pas l’impasse sur la configuration de cet onglet car il est très important pour vos clients.

Les options vous proposent alors de choisir vos zones de livraison, cocher les options de livraison et de définir des classes pour regrouper vos produits.

Zone livraison WooCommerce

« Commande » vous permet de sécuriser votre boutique.

Là encore la configuration est très importante. Vous pouvez protéger votre boutique avec « HTTPS ». Pour l'installer, demandez à nos freelances Wordpress disponibles.

Configurez ensuite les paiements acceptés, tels que Paypal, Carte bleue, virement, en cliquant sur les sections spécifiques.

Commandes WooCommerce

Cliquez ensuite sur « Compte » qui est également essentiel pour vos clients puisque cet onglet permettra à chacun de vos acheteurs de pouvoir modifier sa commande ou ses informations de livraison et de leur générer un mot de passe et un identifiant.

Comptes WooCommerce

La dernière étape (ouf !) est l’onglet « E-mails ». Il vous faudra donc écrire les différents mails utilisés à toutes les étapes de la commande.

Vous pourrez également configurer votre modèle d'email.

Emails WooCommerce

Nous ne  développerons pas l'onglet « API » « E-mails » mais assurez-vous que la case "Activer l'API REST" est bien cochée. Cela est essentiel pour le  bon fonctionnement de votre boutique WordPress.

Ajouter des produits à votre e-commerce

Nous arrivons maintenant à l’essentiel, à savoir la mise en ligne des produits que vous allez proposer sur votre Wordpress ecommerce.

Pour commencer cliquez sur «produits » puis sur « ajouter produits ».

Produits WooCommerce

Il vous sera ensuite demandé de remplir les champs suivants :

  • Titre du produit
  • Données du produit
  • Description du produit

Description produit WooCommerce

Apportez un grand soin à la description de votre produit ainsi qu’à l’ajout des articles liés car ces informations vous permettrons de donner à votre acheteur l’envie d’acquérir ce que vous vendez.

Note : Vous pouvez utiliser Redacteur.com pour obtenir rapidement des descriptions de vos produits.

Vous pouvez également ajouter un média à votre description en cliquant sur « ajouter un média »  en haut de la fenêtre du texte de description de votre produit.

N'oubliez pas d'joutez l'image de votre produit en cliquant sur « Définir l'image produit » sur le petit onglet à droite de votre page.

Image produit WooCommerce

N’oubliez pas que sur le web le visuel compte énormément, il est donc primordiale d’ajouter des vidéos, ou plus simplement des photos de vos produits.

Ça y est ! Si vous avez bien suivi ce tutoriel, vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’un e-commerce Wordpress fonctionnel et attractif ! N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter de nombreux plugins complémentaires. Nous vous expliquerons dans un prochain tutoriel comment ajouter des plugins très utiles pour votre e-boutique.

Attention : Avant d'installer votre thème Wordpress nous vous recommandons de bien vérifier la compatibilité de votre thème avec le plugin WooCommerce pour éviter les bugs d'affichage.

En cas de problèmes, déposez gratuitement votre annonce sur Codeur.com pour configurer le plugin Woocommerce, nos experts Wordpress vous dépanneront rapidement.

 

Vous avez aimé ce tuto ? 14

1 commentaire

  • Annaelle Kraja

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre tu to bien utile. Cependant, je me retrouve face à un problème assez génant : je rentre à présent mes prix en ht, et souhaiterai également qu’ils soient affichés sur le site en ttc. Impossible de paramétrer la page tva dans les réglages, qui affiche que tout est affichés ht et que je rentre les prix ht. Les paramètres ne peuvent être modifiés.

    Lorsque je mets en “disable automated taxes” et modifie enfin le paramètres afin que les prix soient affichés en ttc, c’est alors sur la facture que je n’ai plus le calcule de la tva (contrairement à avant).. Je trouve cela logique vu que j’ai désactivé le “calcule automatique”.

    Je souhaiterai rentrer les prix en ht, que le prix soit affichés en ttc, que le calcule se fasse tout de même automatiquement afin que la la tva s’affiche sur la facture. Je suis totalement perdue. Comment faire svp ?

Laisser un commentaire

Recevez nos derniers articles

Plus de 30 000 experts Wordpress Prestashop Magento

Trouvez le meilleur prestataire informatique pour votre projet

Trouver un freelance
À propos

Découvrez des tutoriels gratuits pour apprendre à installer et configurer les différents CMS comme Wordpress, Joomla, Prestashop etc.

Restez connecté