SEO : 5 erreurs de web design qui peuvent pénaliser votre site

erreurs webdesign seo

Ce n’est plus un secret pour personne : le design d’un site web a un impact sur son référencement naturel.

Malgré tout, certaines erreurs fatales pour le SEO sont encore parfois commises par des designers.

En voici 5 à éviter pour que votre site soit dans les bonnes grâces de Google.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1) Mettre du texte dans une image

Sur le web, on trouve souvent des images contenant du texte – plus concrètement : des images sur lesquelles du texte a été rajouté directement avec un logiciel de retouche photo.

Si cette pratique est justifiée dans certains cas, par exemple pour des contenus destinés à être partagés sur les réseaux sociaux (image à la une d’un article de blog, etc.), elle doit toutefois être évitée si possible.

Première raison : Google ne sait pas « lire » une image comme un humain. Le texte inclus dans l’illustration n’est donc pas analysé par le moteur de recherche et ne contribue pas à votre référencement.

Deuxième raison : en intégrant des lettres dans une image de cette façon, le texte n’est pas responsive. Il risque donc d’être illisible sur mobile…

 

2) Utiliser des médias trop lourds

Les images, vidéos et autres GIF ont un intérêt indéniable pour le webdesign : en plus de l’aspect purement esthétique, ils ont une capacité incroyable à capter l’attention des visiteurs et à créer de l’engagement.

Mais – car il y a toujours un « mais » – leur utilisation est à double tranchant : ces médias peuvent peser très lourd, risquant de transformer votre site en escargot.

Or, Google apprécie et récompense les temps de chargement rapides.

S’il est assez simple d’optimiser des images en les redimensionnant et en diminuant légèrement leur qualité, ceci est beaucoup plus délicat avec la vidéo : avec ce type de fichier, la moindre perte de qualité se fait très vite ressentir…

À défaut de sacrifier la qualité de vos vidéos, économisez sur la quantité : n’abusez pas de ces fichiers très gourmands en ressources.

 

3) Utiliser des publicités intrusives

La publicité est un business modèle très répandu sur le web, et elle fait partie intégrante du web design de nombreux sites.

Toutefois, Google a récemment déclaré la guerre aux publicités trop intrusives, faisant de l’expérience publicitaire un véritable facteur SEO.

Mauvaise publicite en ligne

Parmi les types de publicités pénalisées par le moteur de recherche, on retrouve notamment les fenêtres pop-up en plein écran ou les publicités « cachées ».

Mieux vaut donc être prudent et mesuré en matière de publicité sur le web.

 

4) Omettre la balise H1

Il est normal de vouloir agrémenter son site d’un superbe design.

Toutefois, attention à ne pas en oublier certains fondamentaux du référencement naturel.

À commencer par les balises « header », et particulièrement le H1, qui reste l’un des éléments que les moteurs de recherche examinent en priorité pour comprendre le sujet d’une page web.

Mal utiliser le H1 en omettant d’y insérer ses principaux mots-clés – ou, pire encore, ne pas l’utiliser du tout – revient à se tirer une balle dans le pied en termes de SEO.

Même si le H1 compromet le design rêvé de votre page, par exemple parce qu’il occupe trop de place, il doit absolument être présent.

Après tout, à quoi bon avoir un site magnifique si personne ne tombe dessus lors de ses recherches ?

 

5) Présenter tous ses produits sur une même page

Pour qu’un site soit performant au niveau SEO, chaque page web devrait idéalement se focaliser sur une idée phare (et donc sur un mot-clé principal).

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Vous avez peut-être eu une idée de design superbe, permettant de présenter tout vos produits et services sur une seule et même page de façon simple et intuitive… Pour les utilisateurs, du moins, car Google risque de ne pas apprécier.

Imaginons une société ayant à la fois des activités de consulting, de développement de logiciels et de formation professionnelle : fourrez tout cela sur une seule page et les moteurs de recherche auront bien du mal à comprendre quelles sont ses activités .

 

Besoin d’un expert pour créer un site web fluide, intuitif et bon pour votre SEO ? Trouvez un web designer freelance sur Graphiste.com.

Pour aller plus loin, retrouver d’autres erreurs à éviter dans votre web design pour ne pas impacter votre SEO et vos conversions.

SEO : 5 erreurs de web design qui peuvent pénaliser votre site
5 (100%) 4 votes

3 Commentaires

  1. Le commentaire "le H1 compromet le design rêvé de votre page" est effectivement fréquent chez mes clients, qui se plaignent d'un h1 trop gros parce qu'il a été "prévu comme ça" dans leur thème. C'est en général assez simple à modifier, avec une simple taille de police à changer dans la feuille de style.

    J'ai tout aussi souvent le cas inverse : des clients qui utilisent les balises de titre Hn à tort et à travers, parce qu'elles permettent d'avoir un affichage "esthétique"... et qui ne réalisent pas qu'elles ne doivent pas être utilisées n'importe comment. Dans ce cas, on peut là aussi conserver facilement la mise en forme tout en modifiant la nature de la balise HTML utilisée !

  2. Article très intéressant.
    Pour ce qui est du texte et de l'image il est vrai que c'est assez dommage de ne pas avoir de référencement, mais là encore il faut se balancer entre le visuelle ou le référencement car si on a un bon référencement à quoi bon avoir un visuel fade.

  3. Article très intéressant , pour ma part , j’ai utilisé les services de codeur et mon free-lance m’as fait du bon travail sur la création de mon nouveau site , et s’occupe à présent de mon Referencement naturel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *