Sweet Spot : la technique pour identifier votre client idéal

sweet-spot-compressor

Connaissez-vous le terme Sweet Spot ? Aujourd’hui appliqué au marketing, ce concept tire au départ ses racines de l’acoustique. Il s’agit de la zone précise où un auditeur perçoit parfaitement le rendu souhaité par un ingénieur du son. En d’autres termes, c’est une zone de réception du son parfaite.

Appliqué au marketing, le Sweet Spot est le positionnement optimal. Celui qui permet de diffuser précisément les contenus que votre audience espère trouver. Qui donc sont vos clients Sweet Spot ? Et comment les cibler efficacement. Nous vous guidons dans cet article.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Que savez-vous de vos clients potentiels ?

Pour bien comprendre vos clients potentiels, vous devez dans un premier temps interagir avec eux. Pour cela il est essentiel de récolter le maximum d’informations les concernant.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les enjeux auxquels ils font face dans leur vie de tous les jours ?
  • Sont-ils en majorité des hommes ou des femmes ?
  • Quelle est leur moyenne d’âge ?
  • Ont-ils des enfants ?
  • Quel est leur niveau d’étude moyen ?
  • Quel profession exercent-ils ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation, de mode de vie ?
  • Où achètent-ils ? (Commerce local, grande distribution, internet, etc.)
  • Quels sont leurs réseaux sociaux ou réels de prédilection ?
  • Quelles sont leurs frustrations ?
  • Quel idéal visent-ils ?

Toutes ces questions vont vous permettre de définir des profils type de clients potentiels, aussi nommés « persona ».

Clients potentiels

Comment trouver ces informations ?

Il existe de nombreux moyens d’améliorer votre connaissance de vos clients potentiels. Le web vous aidera grandement, notamment grâce aux forums, commentaires sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc. Mais aussi en vous permettant d’administrer des questionnaires d’enquête.

Vous pouvez également identifier des clients potentiels et leur proposer un appel pour apprendre à mieux les connaître et comprendre quels sont leurs problématiques et ce qu’ils en disent.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le client au centre

Pour trouver le Sweet Spot, il est important de placer votre client au cœur de votre stratégie. Imaginer une offre qui vous semble fantastique sans vous demander si elle correspond vraiment aux attentes profondes de votre audience serait une erreur.

Une fois que vous avez identifié clairement vos clients potentiels, vous connaissez parfaitement :

  • Leurs besoins
  • Leurs envies
  • Leurs objectifs
  • Leurs frustrations

Cette base va vous permettre de déterminer intelligemment votre offre.

Quel besoin êtes-vous en mesure de satisfaire ? Quelle promesse les toucherait particulièrement ? Pour leur parler au cœur, vous devez employer leurs termes et faire référence à leur vie de manière à ce qu’ils s’identifient.

 

Créer l’offre irrésistible

Pour que votre projet soit vraiment concluant, vous devez être à même de déterminer la solution qui semblera irrésistible aux yeux de vos prospects et pour laquelle ils seront prêts à payer.

Cela bien sûr est à étudie en pleine conscience, l’objectif n’étant pas de créer une offre pour laquelle vous n’avez pas les compétences.

Bien sûr, il est très probable que vous tâtonniez et n’aboutissiez pas du premier coup à votre Sweet Spot. Mais à force de pratique, d’échanges et d’engagement de votre audience, cela va s’affiner et vous permettre d’y voir plus clair. Pour que l’expérience soit optimale, vous devrez garder régulièrement le lien avec votre audience en la fidélisant.

Offre

Sweet Spot : une affaire d’authenticité

Le Sweet Spot est intéressant en cela qu’il est au croisement de 3 points fondamentaux :

  • Connaître vos capacités
  • Connaître vos clients
  • Identifier leurs objectifs

La qualité et l’impact des offres et contenus que vous allez produire seront situés à l’intersection de ces 3 piliers. Cela signifie donc à la fois une vraie expertise, un message authentique et une grande connaissance de votre audience.

Pour réussir votre Sweet Spot et atteindre ce niveau de connivence avec vos prospects, vous ne pourrez faire l’impasse sur une enquête en profondeur des besoins de vos clients potentiels, de leurs frustrations mais aussi de leurs désirs secrets.

En parallèle, l’authenticité résidera aussi dans votre capacité à rester intègre et en accord avec vos compétences véritables. Si vous parvenez à ce mélange harmonieux, vous aurez votre Sweet Spot et une entreprise rentable.

Si vous avez besoin d’aide pour établir vos personas, des centaines de webmarketeurs sont disponibles pour vous accompagner sur Codeur.com. Déposez gratuitement une annonce pour trouver le profil idéal.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *