Relations publiques et marketing : un duo complémentaire

Guide : relation publique et marketing

Les relations publiques définissent la façon dont une entreprise communique avec son audience. C’est la manière dont les marques gèrent la diffusion de leurs informations.

Cependant, contrairement aux idées reçues, une stratégie pertinente de relation publique va bien au-delà du simple envoi de communiqués de presse.

Si vous souhaitez avoir des retombées (de qualité) dans les médias, suivez le guide !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1- Connaître les différents médias

Les médias impactés par votre stratégie de relations publiques sont divisés en 3 types : les médias propriétaires, les médias payés et les médias gagnés.

Chacun travaille pour le même objectif de construction de réputation, mais utilise des stratégies différentes pour y parvenir. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas de choix à faire : votre stratégie de relations publiques doit utiliser ces trois supports.

Relation publique médoas

Les médias propriétaires

Il s’agit de tous les espaces de contenus contrôlés par votre entreprise, comme votre blog, par exemple.

L’avantage de ce type de médias est de vous aider à gérer vous-même votre image, ainsi que les informations diffusées sur votre marque. Votre blog, votre newsletter et vos réseaux sociaux représentent les plateformes prioritaires dans la gestion de vos relations publiques, car vous les maîtrisez totalement.

Les médias payants

On ne vous apprend rien : payer pour promouvoir votre contenu est la norme dans le monde du marketing. Cette méthode existe aussi dans le monde des relations publiques.

Les médias payants sur lesquels compter sont :

Investir dans les relations publiques est tout à fait normal. Puisque la majorité des réseaux sociaux réduisent la portée organique des comptes d’entreprise et que le référencement naturel est long à travailler, passer par la case  » médias payants  » garantit que votre contenu puisse atteindre sa cible.

Les médias gagnés

Pour « gagner » un média, il faut compter sur le bouche-à-oreille (et donc avoir assuré sa présence sur les autres types de médias au préalable).

Vous pouvez gagner des blogs, des magazines, des webzines, des pages ou profils social media… Il n’y a aucune limite puisqu’ici, ce sont les consommateurs, blogueurs ou journalistes qui écrivent sur vos produits.

Ces retombées peuvent prendre la forme d’articles de presse, de tests produits ou d’avis sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, sachez que cette stratégie de relations publiques est difficile à mettre en œuvre. Il faut beaucoup d’efforts et de travail pour construire un bouche-à-oreille positif. Cependant, ces efforts sont très utiles, car les médias gagnés sont la meilleure tactique pour bâtir votre réputation.

2- Les relations publiques et le marketing

Bien que les relations publiques et le marketing soient très proches dans leurs actions, ils ont des objectifs différents.

L’objectif principal des relations publiques est de renforcer la notoriété de votre marque. Cette stratégie n’a pas forcément un impact sur les ventes (ou très peu) et comprend généralement la promotion indirecte de votre entreprise.

Le but final d’une campagne de marketing est de stimuler les ventes, même s’il prend part à l’augmentation de la notoriété également. La promotion est directe. Elle peut concerner un produit/service, une gamme ou votre marque.

Les relations publiques et le marketing digital sont complémentaires. Ils font levier l’un sur l’autre et vous aident à obtenir de meilleurs résultats commerciaux, ainsi qu’une amélioration de votre visibilité.

 

Gérer les relations publiques demande des compétences spécifiques comme des connaissances en rédaction (presse et web), de la créativité, une bonne dose de sociabilité et l’appartenance à un réseau.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Généralement, ce poste est confié à une agence ou un prestataire professionnel, capable de vous faire profiter de son réseau et de son savoir-faire pour accroître la notoriété de votre marque.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste des relations publiques ? Postez votre annonce sur Codeur.com !

Relations publiques et marketing : un duo complémentaire
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *