5 stratégies de réduction des prix pour doper vos ventes

Pour inciter vos prospects à découvrir vos produits et pousser vos clients à l'achat, offrir une réduction est une bonne stratégie. Découvrez comme la mettre en oeuvre.

Réduction prix booster ventes

La réduction, voilà un levier intéressant pour faire passer un prospect d’un état passif à actif. Car une fois qu’il a visité votre site web et qu’il peut potentiellement passer à l’action, il lui faut généralement un déclencheur. Et quoi de mieux qu’un déclencheur financier ?

Parmi ces réductions, on retrouve la remise financière (directement via un pourcentage de réduction ou sous forme de chèque cadeau), la livraison offerte et gratuite ou encore l’ajout de produits et services à forte valeur ajoutée.

Attention, les modifications de prix doivent être maniées avec précaution, car elles peuvent inquiéter le consommateur quant au sérieux de votre marque, ou même la décrédibiliser.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Au sein de cet article, nous allons observer différentes stratégies de réduction de prix qui existent pour provoquer le déclic chez votre prospect et le pousser à découvrir vos supers produits !

1. Une réduction contre un email ?

Certains sites e-commerce ont compris tout l’intérêt de bénéficier d’une base email propre et fonctionnelle. Avec la mise en place des politiques RGPD et de protection des données des internautes, il faut être de plus en plus attentionné avec les données personnelles.

C’est pourquoi, si vous souhaitez construire une stratégie d’emailing à long terme, il vous faut la construire avec des bases solides et des données réellement exploitables.

Mais comment lier réduction et adresse email, nous direz-vous. Eh bien, tout simplement en proposant un coupon de réduction sur achat si votre internaute renseigne son adresse email en s’inscrivant à votre newsletter par exemple.

Réduction newsletter

En plus de l’inciter à faire son premier achat via une réduction, vous installez un lien à travers la newsletter et son contenu. Il ne vous reste plus qu’à construire une newsletter intéressante.

2. Engagez vos publics pour qu’ils bénéficient de réductions

Qui a dit que la réduction devait être froide, alors même qu’elle est un moment de plaisir pour l’internaute ?

Afin de la rendre « moins financière » et plus ludique, il peut être intéressant de la relier à un jeu concours organisé par votre marque. Ainsi, ce n’est pas une remise faite au hasard du temps, mais bien une récompense que l’on obtient en s’engageant avec vous.

Que ce soit par un jeu sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, faites travailler votre communauté pour qu’elle ne considère pas vos remises comme un dû mais comme un gain.

Cela ne change pas grand chose à la finalité (une réduction sur l’achat du client), mais vous ne vous positionnez pas comme un « acteur financier », plutôt comme un acteur dynamique et résolument moderne du marché.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Proposez à vos clients fidèles de devenir des ambassadeurs

Vous aussi vous avez vu passer ces offres bancaires qui vous font de l’oeil à coups de dizaines d’euros pour inviter vos proches ?

Voici le parrainage qui pointe le bout de son nez ! Son principe est simple : inviter vos clients convaincus par votre produit/service à se transformer en « commerciaux » de votre marque en proposant à leurs proches de les rejoindre.

Simple dans le principe, le parrainage offre une contrepartie financière au parrain (et parfois au parrainé également), et permet d’amplifier la viralité de votre offre.

Réduction parrainage

Source : Voyage Privé

Il peut facilement se mettre en place sur un site web ou en magasin (à travers un CRM bien implémenté dans votre entreprise), et ainsi être un levier redoutable pour amplifier toutes vos actions marketing.

4. N’oubliez pas de récompenser les clients fidèles

On parle de parrainage et de développement des nouveaux clients, mais pensez-vous à vos clients fidèles ?

Souvent, l’erreur faite est qu’à vouloir développer ses nouveaux clients, on a tendance à en oublier ceux actuels, alors qu’ils représentent un potentiel de développement intéressant puisqu’ils sont déjà convaincus.

Évidemment, tout dépend de votre secteur et de vos offres, mais vous pouvez réactiver vos clients à travers :

  • des réductions pour de nouveaux achats ou un réabonnement ;
  • des ventes croisées intéressantes avec des produits/services à prix réduit ou même non-accessibles pour de nouveaux clients ;
  • des points de fidélité à accumuler pour bénéficier de réductions par la suite.

En revanche, faites attention à bien récompenser vos clients et à rendre les circuits de récompense clairs et compréhensibles. Souvent, les programmes de fidélité des grandes marques sont compliqués et n’intéressent que peu leurs clients à cause de leur complexité pour atteindre la moindre remise.

5. Retenez l’attention de vos prospects les moins convaincus

Certains de vos prospects, que vous avez cherché à attirer sur votre site web et qui montrent de l’intérêt pour ce que vous vendez, peuvent à tout moment choisir de le quitter pour diverses raisons.

Ils peuvent ne pas être convaincus par ce que vous proposez, trouver votre prix trop élevé, hésiter voire même comparer avec certains de vos concurrents.

Au moment où celui-ci abandonne son panier pour quitter le site ou se diriger vers une autre page, vous pouvez alors proposer une offre permettant de lever certains de ses freins et ainsi le retenir. Réductions, remises ou produits offerts, à vous de proportionner votre offre par rapport à leurs attentes estimées.

 

Au final, vous l’aurez compris, le plus compliqué à faire n’est pas de créer ces offres, mais de bien les orchestrer entre-elles. Il est nécessaire que vous compreniez comment se comportent vos internautes et futurs consommateurs.

C’est alors que vous pourrez mettre en place les meilleures stratégies de réduction, et ainsi augmenter votre taux de transformation.

Si vous avez besoin d’un expert en trafic management ou en stratégie marketing, n’hésitez pas à faire appel à nos experts sur Codeur.com.

5 stratégies de réduction des prix pour doper vos ventes
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *