Étude : les bonnes pratiques pour performer sur Facebook

facebook-etude

Avec ses 1,8 milliard d’utilisateurs, Facebook est le réseau social n°1 dans le monde. L’engouement pour cette plateforme touche tous les profils, âges, professions… Voilà pourquoi de nombreuses entreprises lancent leur page Facebook pour augmenter leur visibilité, fidéliser leurs clients et susciter l’effervescence autour de leur activité.

Cependant, le réseau social de Mark Zuckerberg est régi par un algorithme très exigeant et des internautes qui souhaitent une expérience personnalisée.  Alors, comment construire le post parfait pour performer à chaque fois sur Facebook ?  Le site de mesure d’audience Youroutreach a analysé 38 millions statuts Facebook, publiés par 1 647 pages différentes, pour vous livrer les bonnes pratiques des posts performants sur le réseau social.

Voici ce qu’il en ressort…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Les photos sont reines

L’analyse de Youroutreach a démontré que les posts les plus populaires sur Facebook sont de loin les photos. Elles récoltent 80 % de likes, commentaires et partages supplémentaires. Les vidéos et le partage de liens viennent ensuite dans le classement.

Ce qu’il en ressort, c’est qu’il est recommandé de bannir les textes seuls et de privilégier les formats très visuels, qui attireront l’attention de l’internaute depuis un ordinateur ou un appareil mobile.

 

Des contenus courts et de qualité

Nous venons de voir que les photos, les vidéos et les partages de liens étaient des contenus performants. Il est possible d’optimiser un peu plus ces posts en les accompagnant d’un texte court.

Celui-ci doit être percutant et faire idéalement moins de 75 mots. En effet, l’étude démontre que 99 % des publications qui suscitent l’engagement ont une légende avec moins de 75 mots.

Il faut également penser à identifier ses amis, les marques concernées et localiser le post pour en améliorer son référencement et sa popularité. Enfin, pour les professionnels, surveillez les commentaires et répondez-y toujours. Cela fera augmenter la visibilité de la publication.

 

Des sujets porteurs

Pour qu’un post soit lu, liké et partagé, il faut bien choisir le sujet.

Les thèmes les plus populaires sur Facebook concernent la nourriture. Recettes, plats maison, jolies assiettes de restaurant et même cocktails ou bonnes bouteilles sont autant de contenus qui attirent ! Viennent ensuite les voitures, les grandes marques, les bijoux, les jeux et le sport.

Bien que certaines thématiques soient plus porteuses que d’autres, il faut tout de même s’assurer que les sujets postés sur Facebook soient en accord avec l’activité professionnelle que l’on souhaite promouvoir !

 

Une mise en ligne parfaitement programmée

Pour performer sur Facebook, il est essentiel de publier lorsque votre communauté est présente. D’après l’étude de Youroutreach, le jour idéal pour poster sur le réseau social n°1 dans le monde est le jeudi. La semaine est bien entamée et les pauses sont plus nombreuses.

C’est aussi une journée durant laquelle l’audience fait preuve de plus d’engagement. Le samedi, en revanche, est à bannir, car c’est le premier jour du weekend ! Les internautes délaissent Facebook pour leurs activités personnelles ou pour se reposer.

De manière générale, l’horaire idéal pour diffuser un post est en fin d’après-midi vers 17h. Mais cela peut changer en fonction du contenu et de votre cible. La thématique du voyage est plus appréciée en matinée, la mode dans l’après-midi et les contenus food en fin de journée.

Au final, les grandes marques ont tout intérêt à privilégier la fin de matinée et l’après-midi pour communiquer, ainsi que l’heure du déjeuner et pendant le temps passé dans les transports en commun.

Cependant, n’hésitez pas à jeter un œil à vos statistiques Facebook pour connaître les pics de connexion de votre communauté, et si votre communauté n’est pas suffisante référez vous à cet article pour déterminer l’horaire idéal.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Grâce à une bonne utilisation de Facebook, il est possible de parfaire ses campagnes de communication et même d’améliorer ses résultats. Si vous avez des difficultés à engager votre communauté, améliorez vos visuels, testez de nouveaux horaires de publication et répondez toujours aux commentaires. Vous devrez voir une amélioration de vos résultats.

Pour bénéficier d’une stratégie social media au top, vous pouvez externaliser cette mission à un prestataire professionnel. Postez votre annonce sur Codeur dès maintenant et recrutez un community manager, un webmaster freelance… prêt à vous aider !

Étude  : les bonnes pratiques pour performer sur Facebook
5 (100 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *