Pourquoi nous aimons, commentons et partageons sur Facebook ?

Facebook

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les personnes adorent aimer, commenter et partager sur Facebook ?

Si vous ne l’avez pas fait, vous devriez.  Pourquoi ? Parce que si vous comprenez pourquoi les gens aiment faire ce genre de choses, vous pourrez alors générer plus de trafic sur Facebook.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Donc si vous voulez obtenir plus de trafic sur Facebook, vous devez d’abord comprendre les motivations des utilisateurs de Facebook.

Capture-d’écran-2015-06-23-à-10.20.07

Facebook agit sur le centre du cerveau. Des études montrent que les réactions physiologiques comme la dilatation de la pupille sont des indicateurs de bonheur quand le <s personnes naviguent sur Facebook.

Pourquoi nous aimons sur Facebook ?

Capture-d’écran-2015-06-23-à-10.26.25

Selon Facebook, le « like » est une manière d’avoir des retours positifs ou de se connecter avec des choses ou des thèmes que nous apprécions.

En moyenne, 44% des utilisateurs de Facebook aiment les contenus postés par leurs amis une fois par jour et 29% réalisent cette action plusieurs fois par jour.

Voici 4 raisons différentes qui nous poussent à aimer quelque chose :

  • C’est un clin d’œil facile et rapide. Une tendance confirmée par une étude menée par Elan Morgan pendant 2 semaines et expliquée dans Medium.
  • Pour affirmer quelque chose sur nous-mêmes. Selon une étude portant sur 58.000 personnes, vous pouvez découvrir les particularités de cette personne en se fiant uniquement à ses « likes » sur Facebook. Vous pouvez par exemple connaître sa couleur de peau, son orientation sexuelle, ses préférences politiques, son sexe et son âge.
  • Pour exprimer l’empathie virtuelle. Les études montrent que passer plus de temps sur les réseaux sociaux et dans la messagerie Facebook prédit plus de capacité à être en empathie virtuellement.
  • Parce que c’est pratique et que nous aurons quelque chose en retour. Une étude de Syncapse a constaté que la plupart des gens semblent prendre cette décision pour des raisons pratiques. Participer à un événement, recevoir des coupons ou suivre une marque qu’ils aiment.

Pourquoi commentons-nous sur Facebook ?

Capture-d’écran-2015-06-23-à-10.26.12

Nous avons quelque chose à dire et c’est plus satisfaisant de commenter ou de recevoir un commentaire plutôt que des « likes ».

Moira Burke a mené une étude sur 1.200 utilisateurs de Facebook. Elle a pu démontrer que les messages personnels sont plus satisfaisant pour les récepteurs qu’un simple clic sur « j’aime ».

Capture-d’écran-2015-06-23-à-10.25.23

Pourquoi publions-nous sur Facebook ?

10% des utilisateurs de Facebook changent ou publient un nouveau statut chaque jour. 4% des utilisateurs mettent à jour leur statut plusieurs fois par jour. Enfin, 25% des utilisateurs déclarent n’avoir jamais publié ou mis à jour leur statut Facebook.

Capture-d’écran-2015-06-23-à-10.25.53

La publication soulage la solitude. Une étude a montré que quand les étudiants publient souvent des statuts sur Facebook, leur niveau de solitude est moins élevé.

Quelles sont les raisons qui nous empêchent de poster sur Facebook ?

Généralement, nous arrêtons de poster des statuts à cause d’une autocensure.

Des chercheurs de Facebook ont mené une étude sur l’autocensure (les messages que vous écrivez mais que vous ne publiez jamais). Sur 17 jours, ils ont suivi l’activité de 3,9 millions d’utilisateurs.

71% des utilisateurs ont tapé au moins 1 statut ou commentaire et ont décidé de ne pas le publier. En moyenne, les utilisateurs changent d’avis après 4,52 statuts et 3,2 commentaires.

Pourquoi partageons-nous sur Facebook ?

Capture-d’écran-2015-06-23-à-10.25.39

Un sondage mondial proposé par Ipsos apporte des données importantes sur le comportement des utilisateurs en termes de partage sur Facebook.

  • 61% des utilisateurs partagent quelque chose d’intéressant et 43% des choses importantes.
  • 43% des personnes préfèrent partager des choses amusantes ou drôles.
  • 30% partagent un contenu pour recommander un film ou un produit.
  • 29% partagent pour soutenir une cause.

Les raisons qui poussent un utilisateur de Facebook à partager un contenu sont multiples.

J’ai partagé un article avec des conseils pour obtenir plus de partage sur votre site. Vous trouverez des conseils complémentaires sur les bonnes pratiques pour augmenter les partages sur Facebook.

Conclusion

En prenant en compte ces données, vous devriez pouvoir acquérir un trafic supplémentaire sur Facebook. Quelles sont vos techniques pour améliorer ce trafic ? N’hésitez pas à partager vos expériences en nous laissant un petit commentaire.

Why We Like, Comment, and Share on Facebook
Courtesy of: Quick Sprout

Un commentaire

  1. pour ma part j'ajouterais participer à des groupes Facebook en rapport avec les thématiques développées voir créer et animer ses propres groupes Facebook.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *