Comment trouver et se lancer sur un marché de niche ?

image marché de niche

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Un marché de niche est un lieu d’échange qui ne s’adresse qu’à un petit comité de personnes reliées entre elles soit par la profession, la zone géographique, le style, l’âge ou même les activités et habitudes.

La structure du marché est caractérisée par un petit nombre d’offreurs ce qui implique qu’il y a peu de concurrence.

Le marché de niche est considéré comme rentable à la condition que la demande soit suffisante.

Différentes caractéristiques peuvent définir ce type d’échanges. Un même produit peut à la fois exister sur un marché de masse et sur un marché de niche. Par exemple, le nettoyage automobile se pratique sur un large marché, mais le nettoyage à sec, plus écologique se spécialise et devient un marché de niche.

Autre exemple : Si le prêt-à-porter est un marché de masse qui s’adresse au plus grand nombre, les vêtements plus spécifiques peuvent constituer une niche. On y retrouve ceux participants à l’habillement des communautés gothiques ou la spécificité « vintage ».

Les avantages d’un marché de niche

Les avantages de se lancer sur un marché de niche sera la moindre concurrence et la possibilité par résonance de faire de plus grandes marges.

Se spécialiser, cela permet d’être plus proche des besoins parfois insatisfaits que l’on peut retrouver dans un secteur. Il faut être là où les concurrents les plus influents sont dans l’inertie ou dans l’incapacité de proposer un service ou un produit pour le public concerné. Il y a encore pas mal d’idées pour lesquelles il subsiste une clientèle à fort potentiel.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les croyances des marchés de niche

Il existe des croyances selon lesquelles un service ou un produit qui n’auraient pas été mis sur le marché avant ne serait pas une bonne idée ou serait peu rentable. Mais les personnes qui se trouvent sur des marchés de niche sont dans l’attente d’une offre différente. Les gros concurrents sont souvent dans l’incapacité d’apporter une réponse à cette attente.

Les vêtements techniques, par exemple, peuvent-être accompagnés de conseils avertis et de l’intervention de spécialistes du domaine. Cela fera de vous la personne à contacter sur ce marché. Grâce à la pertinence de votre intervention et à votre expertise ciblée, vous allez permettre à vos clients de se sentir vraiment accompagnés et considérés. En s’identifiant à votre groupe, vos clients participeront à la valorisation de votre image de marque.

Autre croyance à oublier, celle qui vous fait croire que si vous vous contentez d’un segment de marché, vous ne pourrez pas sortir gagnant financièrement. Vous risquez également de limiter vos prospects et l’effet « viralité » qu’implique un grand nombre de clients. La résultante de tout ceci ne vous permettrait pas d’atteindre les revenus attendus.

Votre idée n’a pas besoin d’être exceptionnelle. Elle doit juste apporter une réponse à un manque caractérisé sur un marché. La demande de qualité qui est attendue doit-être comblée et porter une attention particulière à la communication qui doit-être différente de celle des autres.

Vos clients comblés sauront rendre virale votre segment. Vous êtes sur un marché de niche, donc vous vendez potentiellement plus cher et vous allez attirer par la rareté du produit ou service.

Vous saurez faire la différence avec des éléments qui vous différencient de votre concurrence. Faites confiance à vos prospects. Ils bâtiront votre réussite avec vous.

Comment trouver son marché de niche ?

Pour s’implanter dans un marché de niche, il faut avoir la bonne idée ! Vous devez trouver un segment de marché unique, spécialisé et original, pour réussir.

La première chose à faire est de clarifier ce que vous voulez vendre, en ayant conscience que vous ne pouvez pas faire une proposition qui contentera tout le monde. Si vous cherchez à vendre un service en lien avec vous, vous allez vous lancer sur un marché en lien avec vos compétences. Faites une liste de vos atouts et les forces qui en découlent.

Si vous vous tournez vers un produit, listez les concurrents et ce qu’ils proposent. Visualisez le segment du marché sur lequel le plus grand nombre a fait l’impasse.

Pour trouver votre domaine de niche, vous pouvez considérer les cinq éléments suivants :

Le comportement des clients

Vous pouvez commencer par cibler les besoins spécifiques des clients qui ne sont pas pris en compte par les concurrents. Cela implique une veille informationnelle conséquente. Grâce à Internet, ce travail est facilité.

S’il on prend en exemple la crise de la Covid-19, vous pourriez vous pencher sur tout ce qui permettrait de faciliter, simplifier ou aider les personnes qui pratiquent le télétravail. Le mobilier, les outils de gestion du temps, le coaching, les outils ergonomiques. Tout ce qui peut nous permettre de garder le contact…

Apportez des avantages à vos clients

Aujourd’hui, un client peut vous quitter aussi vite qu’il n’est apparu. La niche, c’est aussi aller au-delà de la concurrence. Soyez à l’écoute de vos clients et offrez-leur des avantages qu’ils ne trouveront pas actuellement chez un autre prestataire. N’attendez pas qu’ils réclament. Soyez réactif et anticipez.

Par exemple : Des options d’assurance spécifiques sur une carte de crédit, des voyages dédiés à la science, un service de VTC ultra haut de gamme, contactez jusqu’à 400 clients/mois…

Étudiez la démographie

Voilà un élément très intéressant et qui permet de trouver des segments de marché à transformer en niche. Étudiez les produits destinés à une tranche d’âge spécifique.

Aujourd’hui, le marché des seniors appelé aussi la silver économie est en fort développement. Ce public toujours plus nombreux est à la fois en demande d’attention, de nouveauté et en capacité de dépenser pas mal pour leur bien-être ainsi que leurs loisirs. On peut retrouver par exemple, le matériel sportif pour senior, les applications destinées aux amitiés, rencontres ou autres voyages organisés pour les seniors.

Le segment des passionnés

Pour trouver votre marché de niche, vous pouvez vous tourner vers une clientèle de passionnés. Votre objectif, trouver le produit qui séduit les amoureux du grand air, les kayakistes ou ceux qui donneraient tout pour leurs animaux domestiques.

Voici quelques exemples de produits tournés vers une cible de passionnés : Des chaussures légères et durables pour les amateurs de randonnée, des accessoires de tuning pour les vélos, des jeux éducatifs pour les animaux…

La sensibilité au prix

L’utilisation du prix psychologique est un facteur distinctif important. Quelle qu’en soit la raison, un certain nombre de personnes ne fonctionnent qu’en recherchant un avantage financier.

Dans cet objectif, on retrouve les services d’éducation en ligne qui donne accès à des tutoriels abordables pour les écoliers ou étudiants qui n’ont pas les moyens de se payer des cours particuliers.

Garantir le succès de son marché de niche

Pour séduire des clients potentiels sur votre marché de niche, vous devez produire un contenu précis, pertinent et éclairé. Vous vous adressez à des prospects qui maitrisent leur sujet, ils seront donc plus exigeants.

S’ils repèrent des erreurs, s’ils sont déçus par un comportement ou un produit qui ne serait pas à la hauteur de leurs attentes, vous perdrez leur confiance. Le numérique donne accès à l’information de manière immédiate et celle-ci se repend comme une trainée de poudre. Votre réputation est en jeu et vous risquez de perdre votre crédibilité. Cela serait extrêmement préjudiciable sur un marché aussi restreint que celui d’une « niche ».

Quelques conseils

Si vous souhaitez créer un business sur un marché que vous maîtrisez peu, prenez le temps de vous informer et de vous former au préalable. En effet, le marché de niche implique que vous êtes un expert dans votre domaine ou que vous connaissiez bien votre cible et les produits dont ils ont besoin.

Mettez l’accent sur l’information donnée à vos prospects en étant très précis et efficaces dans vos données.

Accompagnez-les durant leur parcours d’achat. Vous pouvez le faire en présentiel, par téléphone, avec des guides, des articles, des vidéos de démonstration… Pour la production de votre contenu vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel.

Restez honnête lorsque vous fixez vos prix. Si vos articles ou services s’avèrent être trop chers, vous prenez le risque de pousser vos clients dans les bras de la concurrence. À moins d’être réellement le seul sur le marché, faites attention au rapport qualité/prix. Le contraire peut aussi être négatif. Lorsque le prix est trop bas, le client peut penser qu’il ne s’agit pas d’un produit ou d’un service de qualité. Soyez juste.

Mettez l’accent sur votre communication. Le lien avec vos clients ou prospects doit-être maintenu. Enregistrez automatiquement vos prospects et clients dans une base de données que vous mettrez à jour régulièrement. Envoyez des emails de relance, transmettez des contenus utiles, incitez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux…

Quelques exemples de marchés de niche

La crise de la Covid-19 a permis de développer un certain nombre de marchés de niche particulièrement dans l’industrie alimentaire artisanale. Le retour du « fait maison » a boosté le secteur et pour peu que vous proposiez du local, vous avez la niche du développement durable qui s’en mêle.

Les dernières années ont vu se développer la fabrication de bière artisanale avec la mise en avant d’un lieu d’échange et de rencontre où l’on peut apprendre à faire sa propre bière.

Avec les préoccupations écologistes qui habitent de plus en plus les populations, les produits biologiques restent un marché de niche. Dans une même démarche, on retrouve le développement des structures où l’on achète ses aliments au poids pour limiter les déchets de plastiques et le gaspillage.

La santé s’avère rester un marché fleurissant. Dans les niches, nous retrouvons la vente de produits sans gluten.

Les animaux sont aussi de la partie. Les consommateurs achètent plus de nourritures biologiques pour leurs boules de poils. Ils sont aussi plus enclins à équiper leurs chiens ainsi que leurs chats d’accessoires divers. Cela va du vêtement aux costumes de Noël ou d’Halloween. Sans compter les jouets éducatifs et autres séances de massages ou éducative.

Partir à la conquête d’un marché de niche n’est pas toujours une mince affaire. Vous devrez vous montrer plus que jamais professionnel, car vous aurez en face de vous des personnes qui en connaissent un rayon sur le sujet que vous leur proposerez.

Cependant, vos efforts finiront par payer puisque vous ciblez des acheteurs qui ont besoin des services et des produits que vous proposez. Vous répondez donc à un besoin et les consommateurs ne demandent que ça !

Notre astuce pour vous lancer sur un marché de niche

Se lancer sur un marché de niche est un pari qui peut être payant si vous mettez toutes les chances de votre côté.

Qui dit marché de niche dit également besoins spécifiques. Pour la réalisation d’un site, d’une application ou encore de supports bien spécifiques pour votre entreprise, liés aux spécificités de votre marché de niche, trouvez les meilleurs freelances sur Codeur.com qui pourront vous accompagner dans le lancement de votre projet.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire