Télétravail : 4 outils pour sécuriser le travail à distance

télétravail & sécurité

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Sécurité. Voir les consultants en cybersécurité disponibles

Les restrictions mises en place dans le monde entier et les mesures de confinement afin d’essayer de contenir le coronavirus et d’empêcher sa propagation un peu partout en Europe obligent de nombreuses organisations à repenser leurs opérations. Plutôt que de se déplacer et de rencontrer un certain nombre de galères, beaucoup se tournent vers la vidéoconférence, la synchronisation et le partage de fichiers et d’autres solutions de travail à distance pour maintenir leurs activités. Même en Chine, ou le télétravail n’est pas une politique très en vogue, le logiciel Zoom, un outil de télétravail, a enregistré une augmentation de 15% des téléchargements en une journée.
Le télétravail peut apparaître comme bénéfique pour beaucoup d’entreprise, son adoption a d’ailleurs beaucoup augmenté ces dernières années. Le marché mondial de la synchronisation et du partage de fichiers d’entreprise (EFSS) pourrait atteindre 24,4 milliards de dollars d’ici 2027, contre 3,4 milliards en 2018.
 

Quels sont les risques liés au télétravail ?

risques de sécurité travail à distance

Attention : La non-prise en compte la sécurité et la confidentialité des données peut mettre une entreprise en danger. Dans ce contexte inédit, les entreprises doivent mettre en œuvre des solutions afin que les employés puissent travailler à domicile tout en étant en mesure d’accéder aux données et de les transférer de manière sécurisée.

Le travail à domicile est beaucoup moins sûr que le travail au bureau. Souvent, les réseaux personnels ne sont pas aussi sûrs que les réseaux du boulot. Le fait d’emporter les ordinateurs portables de travail chez soi augmente le risque de vol, ce qui met en danger les données sensibles.
Alors, pas en France en ces temps de confinement, mais ailleurs (ou pour plus tard), les personnes travaillant à domicile se rendent souvent dans des cafés ou d’autres lieux publics pour travailler. Cela aussi peut être un problème de sécurité. Les réseaux Wi-Fi accessibles au public, comme celui de votre Starbucks, sont très faciles à pirater. Cela veut dire que les informations de l’entreprise peuvent être menacées par ces pratiques de travail « nomade ». Un VPN est une bonne solution pour sécuriser votre connexion avec les réseaux Wi-Fi public.
Les personnes utilisant leurs propres appareils pour travailler à domicile sont également un problème, point de vue sécurité. Les appareils personnels peuvent même ne pas être équipés d’un bon antivirus, ce qui logiquement n’est pas le cas d’un appareil de bureau.
Alors, comment les employés peuvent-ils travailler à domicile en toute sécurité ?
Il existe toute une série de plateformes qui peuvent aider vos employés à travailler en toute sécurité depuis leur domicile. Voici un bref aperçu des services que vous devriez mettre en œuvre pour améliorer la sécurité de votre travail à distance.

À lire aussi : 5 conseils pour collaborer efficacement à distance

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Protection web par DNS

protection DNS télétravail
Les plates-formes de protection Web DNS sont des services Cloud, qui assurent le filtrage du contenu et la protection anti-virus.
Basés dans le cloud donc, ces produits sont essentiels pour protéger les travailleurs à distance. Ils sont faciles à installer sur un ordinateur portable et offrent une protection idéale pour le travail à domicile.
Les services de protection Web DNS sont accompagnés de reporting, ce qui permet de vous assurer que tout le monde navigue sur le web en toute sécurité et conformément à la politique de l’entreprise pendant les heures de travail.
Certaines plateformes proposent de filtrer le comportement des employés sur le web pendant les heures de travail, mais pas après. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser les appareils de travail pour des tâches personnelles, comme faire des achats ou aller sur les réseaux sociaux, tout en offrant une protection adéquate.

Avast Business Secure Web Gateway ou DNSfilter sont deux des solutions les plus populaires.

À lire aussi : 8 idées d’outils pour collaborer efficacement sur le cloud

 

Gestionnaire de mots de passe professionnels

gestionnaire de mots de passe sécurité
C’est important pour tous les employés, mais encore plus pour ceux travaillant à domicile. Ces plateformes gèrent des mots de passe complexes sans que vous n’ayez à les retenir. Cela permet de garantir la sécurité de tous les comptes. Cela empêche les employés d’utiliser les mêmes mots de passe, ou des mots de passe facilement devinables, pour l’ensemble de leurs comptes.
C’est important car cela garantit qu’elles respectent la politique de l’entreprise en matière de mots de passe. De nombreux gestionnaires de mots de passe permettent en outre aux administrateurs de définir des politiques de mots de passe afin qu’ils aient une certaine longueur et qu’ils doivent être mis à jour après un certain temps, par exemple.

LastPass est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires auprès des entreprises.

À lire aussi : Les 7 meilleurs gestionnaires de mots de passe

Cryptage des courriers électroniques

emails cryptés
Si vous travaillez avec des personnes travaillant à domicile, il y a de fortes chances que vous envoyiez beaucoup de courriels.  Ceux-ci contiendront probablement des informations sensibles sur l’entreprise, qui doivent être protégées. Les plateformes de cryptage de mails sont un excellent moyen d’y parvenir.
Il est très facile d’envoyer des e-mails internes lorsque l’expéditeur et le destinataire utilisent le même service de cryptage. Les deux parties devront vérifier leur identité avant d’y avoir accès, mais le courriel est lisible dans Outlook. Cela signifie que même en cas de vol ou de perte d’un appareil de télétravail, les communications par courrier électronique et les documents joints restent en sécurité.
Ces plateformes permettent également aux admins de savoir à qui les employés envoient des courriels cryptés. Cela réduit le risque que des employés partagent du contenu restreint sans autorisation…

Stay Private Email Encryption

À lire aussi : Comment faire un audit de sécurité informatique ?

 

Formation à la sécurité informatique

formation télétravailleurs sécurité informatique
Les outils de formation à la sensibilisation à la sécurité testent vos capacités à repérer les courriels malveillants. Elles envoient de fausses tentatives d’hameçonnage, pour voir où les gens ont besoin de plus de formation et d’être sensibilisés à la sécurité. Ces outils dispensent ensuite une formation aux personnes qui en ont besoin, afin qu’elles soient mieux protégées contre les menaces réelles.
Il est primordial que les personnes en télétravail soient sensibilisées à la sécurité, car elles ne peuvent pas demander un deuxième avis aux personnes qui seraient à côté d’elles au bureau, et doivent donc être capables de dire si un courriel est faux ou authentique. Les supports de formation fournis par une bonne plateforme peuvent améliorer la sécurité de votre entreprise, et constituent un excellent moyen de lutter contre ces menaces.

L’outil le plus populaire à ma connaissance est Webroot® Security Awareness Training.

À lire aussiTélétravail : le guide pour un management d’équipe efficace

 

Conclusion

L’utilisation de ces produits peut contribuer à renforcer la sécurité de votre organisation pour les employés travaillant à domicile. Si vous représentez une petite entreprise, de nombreux fournisseurs peuvent proposer un pack Essentials, qui regroupe certaines de ces plateformes.
Vous avez des difficultés à installer les logiciels de sécurité sur les postes de travail de vos salariés ? Faites appel à des spécialistes en sécurité freelances en postant votre annonce sur Codeur.com.