Social Media

Pinterest : 5 nouvelles fonctionnalités à surveiller pour les marques

Avec 150 millions d’utilisateurs par mois, Pinterest est un réseau social qui ne doit pas être ignoré par les marques souhaitant augmenter leur visibilité et obtenir des clients sur le web.

Si cette plateforme est déjà bien ancrée dans les habitudes des e-commerçants puisqu’elle permet d’accéder rapidement à une boutique en ligne à partir d’une photo, Pinterest a lancé en 2017 de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour capter des clients.

Bien qu’elles ne soient (pour la plupart) pas encore disponibles en France, ces nouveautés méritent d’être surveillées de près par toutes les entreprises soucieuses de tirer profit de ce réseau social.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

 

1) Shop the Look

Source : Pinterest

Shop the Look est sans doute la nouvelle fonctionnalité la plus intéressante pour les entreprises – et particulièrement les e-commerçants.

Il s’agit en fait d’un outil de cross-selling dont le fonctionnement est le suivant :

  • Des petits « points bleus » apparaissent sur les différents éléments d’une image qui peuvent intéresser l’utilisateur (une veste, un jean…) ;
  • En touchant l’un de ces points, l’utilisateur se voit automatiquement suggérer des produits similaires ou complémentaires.

Avec ces suggestions poussées et personnalisées, l’objectif est que l’utilisateur achète non seulement le produit qui l’intéresse mais aussi d’autres accessoires pour compléter sa panoplie.

 

2) Pinterest Lens

Source : Pinterest

Pensée pour la version mobile du réseau social, Pinterest Lens est une fonctionnalité ambitieuse.

Elle permet en effet de photographier n’importe quel objet, qu’il s’agisse d’une paire de chaussures ou d’un plat cuisiné, pour trouver instantanément des images similaires sur Pinterest.

Pour les utilisateurs, c’est une façon de trouver en un clin d’œil les produits qu’ils désirent ; pour les marques, c’est une véritable opportunité de gagner en visibilité sur ce réseau.

Mais Lens ne se contente pas de montrer des produits qui ressemblent à la photo prise par l’utilisateur : ses suggestions vont encore plus loin. Par exemple, si vous photographiez une barquette de fraises dans une épicerie, Lens n’hésitera pas à vous proposer des recettes de tartes ou de confiture.

 

3) Les search ads

Source : Pinterest

Pinterest est en train de déployer son propre équivalent du « référencement payant ».

Plus concrètement, l’annonceur paye pour être mis en avant dans les résultats de recherche pour une sélection de mots-clés et de thématiques.

L’originalité de Pinterest à ce niveau, c’est que les publicités ont la forme d’un Pin habituel et sont donc complètement visuelles, ce qui pourrait renforcer leur efficacité par rapport à un simple lien sponsorisé.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

 

4) La promotion d’application

Source : Pinterest

À présent, Pinterest permet également de promouvoir une application mobile dans un format dédié.

L’application concernée est mise en avant auprès des utilisateurs qui ont le potentiel d’être intéressés, et elle peut être directement téléchargée et installée depuis Pinterest.

 

5) Pinterest Instant Access

La fonctionnalité Instant Access, disponible sur le web comme sur l’application mobile (Android & iOS) de Pinterest, a un fonctionnement très simple : il suffit de cliquer sur un petit cercle en bas à droite d’une image pour voir apparaître immédiatement des contenus similaires.

Bon à savoir : Pinterest Instant Access est d’ores et déjà disponible en France.

 

Gardez un œil sur ces fonctionnalités innovantes de Pinterest, elles pourraient constituer de nouvelles opportunités très intéressantes pour votre entreprise.

Envie de booster votre présence sur le web et les réseaux sociaux ? Trouvez un consultant webmarketing freelance sur Codeur.com.

Pinterest  : 5 nouvelles fonctionnalités à surveiller pour les marques
5 (100 %) 1 vote
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez votre stratégie marketing avec les conseils de nos spécialistes

  • Conversion e-commerce
  • Tendances mobile
  • Optimisation webmarketing

À ne pas manquer

To Top