Le marketing visuel : une tendance à surveiller !

marketing-visuel

Pilier phare du marketing sensoriel, le marketing visuel gagne du terrain, notamment grâce à l’apogée des réseaux sociaux dédiés à l’image, tels qu’Instagram ou Pinterest. À l’heure où les internautes veulent consommer de l’information rapidement et sur tous supports, les contenus photographiques remplissent ces objectifs.

Cette tendance est donc à surveiller de très près, voire même à adopter dès aujourd’hui !

La définition du marketing visuel

La vue constitue le sens le plus développé chez l’Homme. Il s’agit du tout premier contact qui s’établit avec le consommateur et il reste le sens le plus stimulé dans la vie de tous les jours. Saviez-vous qu’un être humain voit entre 2 500 et 3 000 messages publicitaires par jour ?

Par ailleurs, d’après Le Blog du Modérateur, 500 millions de tweets sont publiés chaque jour, 80 millions de photos sont partagées quotidiennement sur Instagram et 4100 statuts sont postés sur Facebook chaque seconde.

Alors, il va falloir trouver comment vous démarquer dans cette masse d’informations ! Et c’est surtout par le visuel que vous allez capter l’attention des internautes…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La vidéo au cœur du marketing visuel  

À l’heure actuelle, le marketing visuel se concentre essentiellement sur les vidéos. C’est bien vu (sans mauvais jeu de mots), car d’ici 2019, 80 % du trafic sur internet concernera ce format.

Par ailleurs, ce type de contenu a la cote sur les réseaux sociaux ! Facebook et Twitter permettent d’uploader des vidéos directement sur leurs plateformes et de les visualiser sans sortir du site. De plus, ces deux réseaux sociaux boostent leur visibilité et, par conséquent, leur viralité : le reach d’un statut vidéo sur Facebook bénéficie d’une portée 7 % plus importante qu’un statut simple.

Mais la vidéo gagne aussi le cœur des entreprises sur leur propre site internet ou sur leur blog. Il n’est pas rare de voir des films en premières pages, qui présentent l’activité de l’entreprise de manière ludique et/ou dynamique. Les articles de blog se dotent aussi de ce format qui permet de diffuser des tutoriels, animations explicatives, tests de produits/services ou mini-émissions au fort potentiel viral.

Ce succès s’explique par une meilleure immersion dans l’univers de la marque qu’avec long texte. Les vidéos ont le pouvoir de guider l’internaute et donc de stimuler le processus d’achat.

Pas encore totalement convaincu par l’utilisation des vidéos ? Plongez-vous dans cet article : 5 raisons indiscutables de produire plus de vidéos.

Le divertissement : un élément-clé du marketing visuel 

Les gifs animés, éléments visuels qui connaissent un regain de popularité depuis 2015, permettent d’exprimer un message de manière brève et distrayante. Comme ils « bougent », ils attirent immédiatement l’œil dans le fil d’actualité. Si la scène est amusante et/ou intrigante, alors les abonnés voudront lire le statut pour en savoir plus.

Dans tous les cas, si le gif leur procure une émotion ou qu’ils se reconnaissent dans le visuel, vous êtes certains qu’ils auront envie de le partager.

Parmi les visuels divertissants, nous pouvons également citer le live-stream. Grâce aux applications pour mobiles telles que Periscope, Meerkat ou plus récemment, Facebook Live, les marques peuvent désormais interagir en temps réel avec leur communauté.

Diffuser du contenu en streaming permet d’entretenir la relation client, de présenter un produit ou de partager les dernières actualités de la marque. Sans compter que cela dynamise sa stratégie marketing avec du contenu authentique et exclusif.

Une stratégie qui s’intègre dans vos newsletters

Le taux d’ouverture de vos newsletters se réduit peu à peu ? Misez sur le marketing visuel et intégrez une vidéo dans votre email, pour inverser la tendance.

Ajouter le mot « vidéo » dans l’objet d’un email augmente son taux d’ouverture de 19% et son taux de clic de 65%. Par ailleurs, les entreprises qui utilisent la vidéo dans leurs emails constatent 26% de désabonnement en moins.

Le marketing visuel joue sur les émotions des internautes et simplifie le processus cognitif. À condition de choisir des coloris en adéquation avec la marque et ses valeurs. Si l’image respecte toutes les conditions inhérentes à votre activité, alors vous verrez le taux d’engagement augmenter sur vos opérations commerciales, avec des retombées positives sur votre chiffre d’affaires.

Pour approfondir votre réflexion sur les newsletters, jeter un oeil à cet article avec de précieux conseils pour créer une newsletter efficace.

Besoin d’aide pour créer des visuels percutants (images, vidéo, infographies…) ? Codeur met à votre disposition de nombreux freelances prêts à optimiser votre marketing visuel ! 

Le marketing visuel : une tendance à surveiller !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *