Marketing sur Facebook : 3 experts partagent leurs conseils

Capture-d’écran-2015-07-10-à-14.36.28

Pour vous aider dans votre stratégie Marketing sur Facebook, nous avons posé trois questions à trois experts des réseaux sociaux.

Facebook est un outil puissant pour drainer du trafic et offrir de la visiblité à votre marque et à vos produits.

Ainsi, Camille, Sylvain et Florent sont venus répondre à nos questions pour partager conseils et outils favoris pour vous aider dans votre stratégie marketing sur Facebook.

Camille Jourdain

Capture d’écran 2015-07-10 à 12.04.58

Peux-tu te présenter ?

Passionné par les réseaux sociaux, je baigne dans le monde du digital et des blogs depuis quelques temps déjà. Je suis Social Media Manager chez 909c, également blogueur, vous l’avez compris, auteur, mon premier livre a été publié en 2014 et intervenant Social Media.

Parle nous de ton entreprise

Capture-d’écran-2015-07-10-à-14.36.28

909c est une fabrique de marketing digital, nous créons des expériences digitales depuis 2010 pour nos clients, des expériences à la fois sociales, créatives et innovantes.

Pour aller plus loin, nous éditons aussi Over-Graph, un SMMS (Social Media Management System), alternative à Hootsuite, permettant de communiquer sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et LinkedIn.

As-tu une bonne astuce de marketing sur Facebook à partager ?

Suivre les indications du meilleur moment pour publier données par Over-Graph !

L’engagement généré par vos fans sur votre contenu est lié à de nombreux paramètres et la visibilité d’une publication varie du simple au décuple selon l’heure et le jour de publication…

Jeremy, Data Scientist chez Over-Graph, travaille sur la prévision de cet engagement sur Facebook, Instagram et Twitter. Intéressons-nous à Facebook puisque c’est l’objet de la question. Un score prenant en compte toutes les pages Facebook liées à un compte Over-Graph est calculé à l’aide d’algorithmes intelligents.

Ceux-ci apprennent des performances passées mais également des posts de dizaines de milliers d’autres pages, prenant en compte :

  • Le nombre de fans de votre communauté
  • L’heure et le jour du post
  • Le format du post
  • Les scores d’engagement sur les posts précédents
  • Les scores d’engagement sur les posts de toutes les autres pages

Il est donc possible de connaître le meilleur moment de la semaine pour publier sur Facebook mais attention, c’est une estimation alors n’oubliez pas l’essentiel : votre contenu fera la différence !

As-tu des outils favoris pour le marketing sur Facebook ?

Capture-d’écran-2015-07-10-à-14.37.18

Je vais forcément parler d’Over-Graph, le SMMS développé par 909c. C’est un outil qui permet de gérer sa présence sur Facebook et les principaux réseaux sociaux.

Il permet aux Marques de communiquer plus efficacement : de publier ses contenus, répondre aux communautés, et analyser son activité sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, 5 réseaux sociaux sont intégrés : Facebook mais aussi Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn. Et sans doute Pinterest ou Google+ très bientôt !

Over­-Graph est donc une solution multi­-réseaux et multi-­profils qui dispose d’une interface riche et simplifiée. Elle est en évolution constante pour chercher à répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.

Concernant le positionnement prix, nous venons d’annoncer un modèle basé sur une consommation collective et flexible en fonction des usages de chacun. 3 types d’abonnement, gratuits ou payants, sont attribués aux utilisateurs en fonction de leurs besoins… Le premier mois est un mois de Découverte, avec un usage illimité de tous les outils proposés !

As-tu un exemple de bonne pratique marketing sur Facebook qui a bien fonctionné ?

Facebook propose fréquemment de nouvelles solutions à ses annonceurs.

Citons par exemple le principe de “Globale Page”, une structure de Page parfaitement adaptée aux Marques internationales qui proposent une communication adaptée à chaque marché local dans le monde.

Par exemple, nos clients Accorhotels.com, Clarins, Orange ou TAG Heuer, ont une utilisation avancée de leur Globale Page.

La Page « Global » est un ensemble de Pages Facebook locales, chacune dédiée à un ou un ensemble de pays, regroupée sous cette seule et même entité. Pour les pays qui n’ont pas de version de Page locale créée, une version « Default » est automatiquement créée par Facebook, regroupant donc tous les pays orphelins.

Ses signes particuliers sont les suivants :

  • Il est possible de créer autant de Pages Pays que de pays dans la base Facebook => facilite le déploiement.
  • Une URL unique redirige automatiquement l’utilisateur sur la Page locale de son pays (ou groupe de pays) => facilite la communication locale.
  • L’utilisateur ne peut ‘liker’ qu’une seule Page local => il n’est pas perdu.
  • Le compteur de Fans est la somme de tous les Fans de toutes les Pages locales => représentation de la popularité de la Marque sur Facebook.
  • Tous les contenus, messages, paramètres, de la Page sont propres à chacune des Pages locales => chaque Community Manager peut travailler sa propre identité locale.

 

Sylvain Weber

Capture d’écran 2015-07-10 à 12.12.42

Peux-tu te présenter ?

Tout d’abord, merci Fabien de m’accorder le privilège d’intervenir ici.

Après un cursus orienté marketing digital, j’ai rejoins la startup Dailymotion en tant que développeur web en 2007, puis le géant Google en 2010 en tant que consultant Rich Media. Suite à ces 2 expériences très enrichissantes, j’ai eu l’envie de créer ma propre structure.

C’est alors que j’ai co-fondé l’entreprise Kontest avec mon associée Jacinthe Busson.

Parle nous de ton entreprise

Capture-d’écran-2015-07-10-à-14.39.01

Depuis bientôt 5 ans, Kontest met à disposition des marketeurs une plateforme clé en main permettant de réaliser très simplement une multitude de jeux promotionnels qui s’intègrent aux médias sociaux pour répondre à des objectifs de visibilité, d’engagement et de fidélisation marketing.

Tournée vers la performance depuis notre lancement, nous fournissons également des outils puissants de collecte et d’analyse de données qui viennent enrichir l’intelligence marketing des entreprises.

Plus de 10 millions de fans ont ainsi été convertis en contacts qualifiés pour des clients prestigieux tels que Publicis, Michelin ou Microsoft.

As-tu une bonne astuce de marketing sur Facebook à partager ?

En tant que fournisseur d’outils de création de jeux-concours, nous sommes souvent amener à accompagner nos clients sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de l’organisation de jeux, l’achat de publicité Facebook ou encore la façon de gérer la communication sur les différents réseaux sociaux.

Quelque soit les objectifs, l’astuce qui me semble la plus pertinente et pourtant la plus évidente est la suivante : Construisez une relation dans la durée.

A titre d’exemple, nous avons observé lors d’une étude interne récente qu’il est particulièrement efficace d’alterner des jeux ludiques (sans gain matériel) sur les temps faibles et des concours avec dotation sur les temps forts de l’année.

Cela permet à la marque de profiter d’une exposition maximale de ses messages grâce aux leviers de gamification tout en augmentant l’engagement de son audience dans la durée.

As-tu des outils favoris pour le marketing sur Facebook ?

Capture-d’écran-2015-07-10-à-14.39.44

Chez Kontest, nous apprécions tout particulièrement l’outil Zapier pour automatiser toute sorte d’actions marketing et ainsi adresser l’ensemble des canaux utilisés par nos prospects. Zapier nous permet ainsi d’interconnecter un ensemble d’outils marketing très spécialisés.

Le marché des outils SaaS semble d’ailleurs tendre vers un univers constitué d’outils multi-spécialistes (voir le panorama des solutions social marketing dont nous avons la chance de faire parti).

En tant que marketeur, je crois qu’il est important de comprendre qu’aucune plate-forme ne peut couvrir efficacement l’intégralité de ses besoins. On est petit à petit amené à faire les bons choix en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les outils les plus puissants qui vont me permettre de développer : ma stratégie du publication, mon animation de communauté, ma collecte de données prospects, mes investissements publicitaires etc ?
  • Comment puis-je connecter tous ces outils entre eux pour construire un tout cohérent et en tirer parti au mieux ?

Autre outil incontournable pour nous, Hootsuite (la solution de publication la plus utilisée au monde) avec qui nous avons par ailleurs signé un partenariat pour rendre compatibles nos 2 solutions et les faire dialoguer entre elles.

As-tu un exemple de bonne pratique marketing sur Facebook qui a bien fonctionné ?

Nous partageons régulièrement des bonnes pratiques Social Media sur notre blog issues de notre propre expérience ainsi que de celle de nos clients. Le maître mot selon moi : Test & Learn !
Côté inspiration, nous jetons souvent un œil sur Blablacar qui développe une stratégie d’engagement de communauté originale à travers 8 pays et qui reprend ce principe. Leur équipe nous a d’ailleurs partagé leur secrets pour réussir ses jeux-concours Facebook dans une vidéo dédiée :

Merci pour cet interview.

Florent Hernandez

Capture d’écran 2015-07-10 à 14.24.20

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Florent Hernandez, directeur de l’agence digitale Alhena Conseil et CEO de Sociallymap. Après ma thèse professionnelle sur « l’impact organisationnel des médias sociaux sur les entreprises » j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en créant l’agence Alhena Conseil.

Puis l’année dernière, j’ai lancé une solution d’automation marketing : Sociallymap.

Parle nous de ton entreprise

Capture-d’écran-2015-07-10-à-14.40.33

Nous sommes actuellement 6 à travailler pour Alhena Conseil et Sociallymap (2 développeurs, 2 chefs de projets, une directrice commerciale ainsi que moi même). Alhena conseil est une agence digitale spécialisée dans le webmarketing, les réseaux sociaux et la création de site web.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Sociallymap est un outil d’automatisation de présence sur les réseaux sociaux.

Il permet de gagner du temps en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée telles que la diffusion de contenus, pour pouvoir se concentrer sur celles qui ont de la valeur, à savoir la création de contenu et la gestion des conversations ou encore la détection de prospects.

As-tu une bonne astuce de marketing sur Facebook à partager ?

Je pense immédiatement à une astuce que nous utilisons pour nos campagnes de Facebook Ads qui est je pense méconnue.

Dans le Power Editor, il existe la possibilité de créer des audiences à partir de mailing list.

Envoyer à Facebook un fichier .CSV contenant les adresses e-mail. Pour les utilisateurs de Mailchimp, il est possible de connecter son compte Mailchimp avec Facebook et ainsi, récupérer vos différentes listes.

Mon conseil est de récupérer une liste de vos clients actifs et l’injecter à Facebook pour ensuite créer une audience similaire de ces clients actifs.

Ainsi, vous obtiendrez une audience similaire à celles de vos clients qui sera donc ultra qualifiée.

Il ne vous reste plus qu’à travailler cette audience avec différentes campagnes de publicités, tracker les conversions et vous pourrez mesurer facilement l’efficacité de cette petite astuce.

As-tu des outils favoris pour le marketing sur Facebook ?

Capture-d’écran-2015-07-10-à-14.40.44

Oui, bien évidemment je me sers de Sociallymap pour automatiser les publications sur mes différents profils sociaux.

Je gagne un temps considérable en automatisant la diffusion des articles que nous rédigeons sur nos différents blogs d’entreprise. Avec Sociallymap, je peux également donner une seconde vie à ses articles en programmant des republications de ces articles.

Je me sers également de cet outil pour partager ma curation de contenu.

Il faut savoir que notre veille a de la valeur, il est donc intéressant de la partager avec notre communauté.

En partageant votre veille, vous tiendrez informée votre communauté sur les dernières actualités de votre secteur d’activité. Vous pourrez vous placer en tant qu’expert et donc, valoriser votre entreprise.

Vous pouvez avoir un aperçu du format des publications sur la page Facebook Sociallymap.

As-tu un exemple de bonne pratique marketing sur Facebook qui a bien fonctionné ?

Les maisons d’édition des magazines But ! (Journal Papier traitant de football) qui gère 4 comptes Facebook et 4 comptes Twitter (un compte général, puis 3 comptes orientés sur 3 clubs).

Les sites de média ont un débit d’information très élevé. Il est donc compliqué pour une seule personne de gérer la stratégie de diffusion des articles crée sur leurs divers sites internet.

Après avoir établi une stratégie claire, ils utilisent Sociallymap pour automatiser toutes leurs publications.

Le résultat est extrêmement satisfaisant, cela a permis à leur Community Manager de se délester de cette tâche chronophage avec une faible valeur ajoutée qu’est la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux.

Leur présence et leur visibilité est assurée par cet outil et vient briser le mythe disant que les publications faites à partir d’un logiciel tiers sont moins visibles que des publications manuelles.

Leurs différents posts génèrent énormément d’engagement, ce qui est en soit déjà un premier facteur de réussite.
Le trafic sur leur site internet a également augmenté de manière significative.Ce qui vient appuyer encore un peu plus (pour ceux qui doute toujours) que Facebook est un réel outil pour les entreprises, permettant d’accroître sa visibilité et donc sa notoriété, ce qui a terme augmentera le chiffre d’affaire de toutes entreprises.

Update :

Remy Bigot partage ses astuces sur Facebook.

Merci à Camille, Sylvain, Remy et Florent.

Nous espérons que cet article vous aidera dans votre stratégie sur Facebook. N’hésitez pas à poser vos questions à nos experts dans les commentaires de l’article.

Marketing sur Facebook  : 3 experts partagent leurs conseils
Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *