Les 5 meilleurs logiciels de base de données

Logiciels de base de données

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Développement. Voir les développeurs disponibles

Commençons par le commencement : une base de données est un système qui stocke vos informations et vos contenus. Ce qui implique les catalogues de produits et les référentiels de vos clients. Elle est capable de créer et de modifier l’accès aux données qui y sont stockées.
Avec un logiciel de base de données, comprendre et utiliser les informations devient plus facile. Il permet l’organisation de l’information et la liaison des données entre elles, tout en fournissant des rapports sur leurs changements et les tendances. Votre base de données vous aide alors à piloter vos stratégies marketing et commerciales.
Pour vous permettre de créer une base de données ordonnée et performante, on vous propose le top 5 des meilleurs logiciels du marché !

Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.

1. MySQL

MySQL
Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu’il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Pour une utilisation commerciale, optez pour la version payante de MySQL qui offre encore plus de fonctions. Le seul bémol, le freeware est plus rapide et plus robuste que la version payante.
L’interface facile à utiliser et les commandes par lots vous permettent de traiter d’énormes quantités de données
MySQL offre également une large gamme d’interfaces utilisateur et son prix est plutôt abordable. Il s’intègre facilement à d’autres logiciels de base de données.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. PostgreSQL

PostgreSQL
C’est “l’ancêtre” des logiciels de base de données. PostgreSQL est un vrai passe-partout, compatible avec des plateformes comme Linux, et peut être hébergé sur les environnements virtuel, physique et aussi dans le cloud.
Même s’il peut être difficile à configurer, PostgreSQL vient avec des fonctions prédéfinies pouvant traiter des téraoctets de données, de manière simplifiée.
Autre point important : sa dernière version a connu une augmentation du nombre d’utilisateurs, car la partie sécurité a été largement améliorée grâce à un profil de mots de passe étendu.

3. SAP HANA

SAP HANA
Si vous voulez extraire des données stockées dans vos applications, SAP HANA est votre meilleur choix.
Même s’il est le “petit nouveau” des logiciels de base de données, il possède déjà de grandes capacités. Il peut traiter des données SAP et non SAP et facilite la sauvegarde des données.
Avec cet outil, vous pouvez récupérer des données à partir d’applications et d’autres sources qu’elles soient physiques ou dans le cloud. Il allie des fonctionnalités de BDD, mais aussi des options d’analytique avancée, de management des informations d’entreprise et un serveur d’applications bien fourni.
Parmi les avantages du logiciel SAP HANA, on peut citer la compression qui réduit les besoins en ressources, la capacité de gérer les stocks et de produire des rapports en temps réel. Toutes ces fonctions s’exécutent dans la mémoire vive, au sein d’une seule plateforme.

4. Mongo DB

Mongo DB
Mongo DB est disponible en versions gratuite et payante. Ce logiciel peut utiliser des données structurées et non structurées. À noter qu’il est adaptable, flexible, rapide, facile et simple à utiliser, même pour les débutants. Par ailleurs, il offre un ensemble complet de pilotes sophistiqués.
Contrairement à d’autres logiciels de base de données, il est capable de fonctionner dans les situations de traitement de données variables non relationnelles. Mongo DB offre des fonctions de recherche improvisée et intègre facilement des documents NoSQL.

À lire aussi : Les meilleurs outils data cleansing pour nettoyer vos données

5. Microsoft SQL Server

Microsoft SQL
Grand classique dans l’univers des logiciels de base de données, Microsoft SQL Server, il fonctionne aussi bien sur les serveurs locaux que ceux basés dans le cloud. D’ailleurs, il peut être configuré sur les deux types de serveurs simultanément.
Disponible sur Linux et sur Windows, sa prise en charge des données temporelles est l’une des plus belles fonctionnalités de sa dernière mise à jour. Cela facilite le suivi des modifications des données que vous aurez à effectuer.
Autre fonctionnalité intéressante : Microsoft SQL Server offre une protection des données dynamiques, avec un accès unique pour les personnes autorisées aux données sensibles.
 
Vous connaissez d’autres outils de gestion de base de données ? Présentez-les en commentaire !

À lire aussi : Combien coûte un logiciel ERP ?