L'offre la moins chère ne gagne pas toujours

La plateforme Codeur fait souvent l’objet de critiques. Selon certains, son fonctionnement fait baisser les prix au détriment de la qualité des prestations. Il s’agirait de dumping pur et simple. Nous avons toujours dit, pour notre part, que si Codeur.com favorisait la concurrence, le site ne poussait pas les porteurs de projet à choisir le moins-disant mais plutôt le mieux disant.

Nous pensons que les clients sont souvent prêt à payer plus cher, lorsqu’ils ont la garantie de la qualité.

Nous avons donc regardé, sur les derniers mois, combien de projets avaient été attribués aux offres qui ne sont pas les moins chères (sur les projets contenant plus d’une offre) et voici le résultat : sur 1333 projets étudiés, 900 ont été attribués à une offre supérieure à l’offre minimum.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Ce sont donc 67 % des projets qui ne sont pas attribués à l’offre la moins chère, soit … la grande majorité

Notre recommandation pour les prestataires qui regrettent de ne pas être sélectionnés pour des projets, et de bien remplir leur portfolio, leur profil et de soigner leurs communications avec les porteurs de projet et la compréhension du besoin client. Bien entendu, le fait d’avoir des évaluations positives, validées par le paiement de la commission est également un facteur positif.

Si le prix reste un facteur de décision important, il n’est pas le seul paramètre, comme le prouvent ces chiffres.

Edit : correction d’une erreur dans les chiffres.

 

Notez cet article

2 Commentaires

  1. "900 ont été attribués à une offre supérieure à l’offre minimum." cela ne veut pas non plus dire que les projets ont été attribués à l'offre la plus adéquat…

    Exemple :
    Projet A détenu par Monsieur Jean
    - Offre minimum proposée > 350 euros
    - Offre maximum proposée > 950 euros
    Monsieur Jean a attribué son projet à l'offre à 450 euros, alors que le projet coûtais véritablement dans les 850 euros.
    Monsieur Jean entre alors dans la "grande majorité" ? Apparement oui.

    Qui plus est, 67% c'est certes au dessus de la moyenne, mais peut-on s'en contenter ? Sans parler du fait que dans ces 67%, on peut très certainement enlever une grosse majorité des cas similaires à mon exemple qui ne sont à mon sens pas recevables pour la "grande majorité".
    Idem, votre statistique prend-elle en compte les offres offshores ? Tous les status ? Car d'un statut à l'autre et d'un pays à l'autre, les charges / coûts sont différent(e). Si oui, votre "étude" est encore moins valable.

    En somme, chiffres à prendre avec des pincettes :)

  2. Bonjour,

    Avec un an de plus ...

    C'est vrai , avec les différents statuts d'entreprise nous pourrions faire un réel comparatif.

    La question est de savoir si la proposition la moins chère est plus souvent prise par les porteurs de projets et visiblement non.

    J'ai déposé un projet il y a 1 an, et mon choix c'est porté sur une entreprise et ensuite un prix, qui est dans la moyenne de l'article.

    Mais au final, mon choix c'est révélé catastrophique , puisque le développeur , m'a laissé en plan et m'a dépouiller de 75 % de la somme total et sans site web.

    En faisant aujourd'hui une analyse, et avec le recul, je m’aperçois que le statut d'Auto-entrepreneur, ne donne pas la même pression et la même rigueur qu'une entreprise avec deux ou trois salariés, ou les charges et les obligations sont très présentent.( je ne parle pas de tous les Auto-entrepreneurs évidement),de ce fait, les entreprises à plusieurs salariés, apportent un service plus rigoureux, alors que les Auto-entrepreneurs ont parfois une fâcheuse tendance à ne pas l'être.

    Mes propose reposent sur mon expérience,et ne reflète pas forcement ce que pense d'autres porteur de projet ayant utilisé codeur.com.

    J'ai compris trop tard , l'avantage de la transparence des profils, avec la codification faisant référence au bon déroulement des missions et du sérieux des prestataires.

    Je dois prochainement faire appel à codeur, pour d'autres services, et je sais déjà comment je vais procéder pour le choix du prestataires, afin de limiter les déboires.

    Mon choix, indépendamment du prix, ce portera sur l'expertise des réalisations et des commentaires sur le prestataire, et cela jusqu'au 10 ou 15 eme dans le classement codeur, ce qui devrait me situer dans la tranche des 67 %.

    Cdtl

    DG

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *