Infographie : Les meilleurs moments pour écrire et être créatif

conseils redaction web

Pour réfléchir et être productif chacun a son moment favori. Parfois ces moments là peuvent s’avérer ne pas être les moments idéaux pour exploiter notre créativité, nos idées ou encore notre plume. Explications.

Les meilleurs moments pour être créatif

Vous êtes du matin ? Après avoir avalé votre bol de corn flakes, votre café et après avoir fait une œuvre d’art avec la confiture sur votre pain grillé, vous pensez que vous êtes au summum de votre créativité ? Et bien vous vous trompez ! Les gens du matin sont plus créatifs le soir ! Et inversement : les personnes qui pensent être des artistes nocturnes sont plus productifs le matin. Vous avez dit bizarre ? Je vous l’accorde, mais il y a une raison. Quand votre esprit commence à fatiguer votre concentration s’élargit. Vous êtes alors capable de voir plus d’opportunités et de faire des connections. Alors que quand votre cerveau est concentré sur quelque chose il ne voit que cette chose et limite votre créativité. Tout s’explique…

Les meilleurs moments pour avoir de super idées

Aviez-vous remarqué que vous gambergiez pas mal sous votre douche ? Ceci n’est valable que pour ceux qui se surprennent à rêvasser et à refaire le monde pendant 20 minutes sous le pommeau de douche. Pas très écolo tout ça mais très productif !

Les meilleurs moments pour avoir de bonnes idées se situent lorsqu’on se douche, on conduit, on court ou on rêve. En gros, lorsque notre esprit est distrait et produit de la dopamine.

Selon certains neuroscientifiques, le niveau de créativité varie selon le chemin de la dopamine dans le système limbique. Selon d’autres, la distraction est aussi importante que la dopamine. Elle procure la coupure dont on a besoin pour se sortir d’une solution inefficace

Les meilleurs moments pour écrire

Ici, on rencontre deux écoles différentes, à vous de voir laquelle vous correspond le mieux.

Ecrire le matin, c’est bien parce que:

  • On a de la volonté. Elle s’épuise au fil de la journée. On en a toujours davantage après le réveil qu’avant d’aller se coucher.
  • On est créatif. Le top de notre créativité : au saut du lit. La culotte à l’envers ou partir en pantoufles au travail c’est quoi à votre avis ? De la créativité ! (Je blague.) A savoir qu’en même temps, la partie analytique du cerveau devient de plus en plus active au fil de la journée.
  • On est de bonne humeur. Ca ne marche pas pour tout le monde, j’en conviens. Mais il est évident que se sera plus simple de commencer à écrire quand on est de bonne humeur plutôt que si on en veut à la terre entière.
  • On prend de bonnes habitudes. Comme le matin, on est volontaire, il est plus facile de tourner notre planning de la journée en bonnes habitudes.

Astuces :

  • Utilisez le matin seulement pour écrire.
  • Ne faites pas de recherches, vous les ferrez plus tard dans la journée.
  • Ne regardez pas vos email, Facebook et compagnie avant d’écrire. Cela sera votre récompense quand vous aurez terminé !

Ecrire le soir, c’est tout aussi bien parce que :

  • On a aucune distraction. Sauf si vous avez l’habitude de passer vos soirées au téléphone, pas grand monde ne va tenter de vous contacter après les heures traditionnelles de travail. Votre concentration peut alors être à son maximum.
  • On est inspiré. Toutes les expériences de la journée passée vous ont rempli d’idées, vous avez une créativité débordante, c’est le moment de l’exploiter !
  • On a le temps. Cool. On n’est pas pressé de finir d’écrire car on n’a pas d’autre travail en attente. Moins de pression, plus de création, et plus d’implication!

Matin ou soir, c’est à vous de voir. Le plus important est d’habituer votre cerveau à être créatif à un même moment de la journée, chaque jour. Votre cerveau sera ainsi naturellement préparé à travailler à ce moment là et cela deviendra plus facile pour vous d’écrire efficacement.

Et si vous n’arrivez pas à créer du contenu, utilisez notre plateforme Redacteur.com 😉

The Scientifically Proven Best Time to Think and Write Creatively
Courtesy of: Quick Sprout

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *