Les 7 meilleurs thèmes WordPress pour le SEO

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Wordpress. Voir les développeurs WordPress disponibles

À la recherche du meilleur thème WordPress SEO ? Vous êtes au bon endroit !

Le thème que vous utilisez affecte la structure du contenu, vos métadonnées, l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement, et bien d’autres paramètres qui comptent dans le référencement naturel.

L’avantage de WordPress, c’est de vous proposer plus de 30 000 thèmes. L’inconvénient, c’est qu’il est difficile de choisir celui qui convient à vos besoins ! Voilà pourquoi, nous allons aborder les critères à vérifier avant d’installer un template, puis vous lister les 7 meilleurs thèmes WordPress SEO friendly !

Pourquoi choisir le meilleur thème WordPress SEO ?

En plus du design, le thème utilisé sur votre site internet contribue à l’expérience que vous offrez aux visiteurs. Il joue un rôle important dans la réactivité de vos pages, la vitesse de leur chargement et l’ergonomie du webdesign.

D’un point de vue technique, les moteurs de recherche ne voient pas réellement l’interface visuelle de votre site web, mais plutôt le code qui le compose. Si ce dernier est mal structuré et que les balises HTML sont mal utilisées, les robots d’exploration ne comprendront pas le contenu de vos pages.

De nombreux templates peuvent utiliser plusieurs balises H1 pour apporter du style au texte de votre page d’accueil. Même si vous obtenez un joli design, cela impacte négativement votre référencement.

D’autres thèmes peuvent même ignorer complètement les titres, laissant vos pages avec seulement la balise title et quelques éléments de division de contenu (div). Les robots d’exploration sont capables de comprendre le texte contenu dans les divs, mais la partie importante de votre site ne sera pas mise en évidence. Et qui dit mauvaise structure, dit site lent !

Si vous avez déjà un site WordPress, avant de changer de thème, demandez un audit SEO à un professionnel du référencement. Le mauvais référencement de votre site peut être imputé à d’autres facteurs que votre thème. Pour obtenir une estimation du prix d’un audit SEO, utilisez notre simulateur de prix en ligne.

Alors, comment choisir le meilleur thème WordPress pour le SEO ?

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

6 critères pour choisir le meilleur thème WordPress SEO

Nous vous avons préparé une liste avec nos thèmes WordPress préférés pour le référencement. Mais si vous souhaitez effectuer des recherches par vous-même, voici les éléments à vérifier pour adopter un template SEO-friendly !

1) Le codage

Pour éviter les problèmes de référencement, il est important que votre thème soit développé selon des normes de codage actualisées. D’une certaine manière, ce critère est lié à la vitesse de chargement de la page : l’accumulation de code peut ralentir le temps de chargement pour l’utilisateur final, ainsi que pour les robots de recherche qui tentent d’indexer votre site web

Cependant, en tant que débutant ne connaissant aucun langage de codage, il sera difficile de regarder le code et de se faire une idée de sa qualité.

Pour vous assurer que votre thème utilise un code propre, vérifiez les erreurs avec le W3C Markup Validator. Si les erreurs semblent excessives, vous pouvez envisager d’autres options.

2) La vitesse de chargement

Les thèmes sont parfois à l’origine de la lenteur du chargement des pages, d’autant plus s’ils contiennent des widgets personnalisés ou des polices Google, qui ne feront que ralentir votre site web.

Celui que vous devez choisir doit rester rapide, léger et personnalisable, avec uniquement les fonctions dont vous avez besoin. À cet effet, vérifiez s’il est possible de désactiver certains paramètres pour améliorer la vitesse du site.

Enfin, faites un test ! Installez le template, puis utilisez PageSpeed Insights.

3) Une compatibilité avec tous les contenus

Les meilleurs thèmes WordPress SEO-friendly s’adaptent à tous les navigateurs, quels que soient les systèmes d’exploitation, les appareils et les tailles d’écran. L’objectif est que tous les utilisateurs puissent lire et partager votre contenu.

Lorsque vous choisissez un design, jetez un coup d’œil aux détails pour voir si le développeur a indiqué les navigateurs compatibles ou testés. Il doit fonctionner avec les navigateurs modernes comme Firefox, Safari, Opera, Chrome et Edge.

4) Un design responsive

Le meilleur thème WordPress pour le SEO adapte sa mise en page à la taille et à la résolution de l’écran. Il doit être aussi convivial sur les smartphones que sur les ordinateurs.

D’où l’intérêt de choisir un template responsive, qui améliore l’expérience globale de l’utilisateur, ainsi que votre référencement. Faut-il rappeler que Google privilégie les pages adaptées aux mobiles dans son classement ?

Généralement, les développeurs précisent si le thème est responsive. En cas de doute, vous pouvez l’installer et utiliser l’outil Mobile-Friendly Test pour en avoir le cœur net !

5) La hiérarchisation du contenu

Un thème doit utiliser les balises HTML appropriées, afin d’indiquer clairement, aux moteurs de recherche, quelle est la principale partie du contenu. Mais aussi pour éviter la création de duplicate content.

Si le thème choisi comprend un constructeur (Divi, Elementor, Themify Builder, Beaver Builder…), la section de contenu principale doit contenir des balises <p>. Quant aux sections d’en-tête, elles doivent se retrouver dans des balises H1, H2 et H3.

Avec un thème qui s’occupe automatiquement de ces aspects, vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches.

6) Les mises à jour régulières

11% des failles de vulnérabilité des sites WordPress sont dues à un thème obsolète. Les mises à jour régulières s’avèrent importantes pour la sécurité et la correction des bugs.

Elles vous permettent également de maintenir une compatibilité de votre site avec les dernières versions des navigateurs web. En cas d’incompatibilité, votre site ne se chargera pas correctement. Résultat, vous perdrez du trafic et des places dans les SERP.

La plupart des thèmes WordPress populaires sont mis à jour fréquemment. Néanmoins, avant de télécharger ou d’acheter un template, vérifiez la date de sa dernière update.

7 thèmes WordPress pour le SEO

Pour vous faciliter le choix, voici notre top 7 des meilleurs thèmes WordPress SEO !

1) Divi

Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il faut dire que ses fonctionnalités SEO sont indiscutables :

  • Le thème est entièrement responsive tout en étant hautement personnalisable.
  • Il propose 800 designs préconstruits qui peuvent s’adapter à toutes les entreprises et tous les objectifs.
  • Divi dispose d’un constructeur de pages qui permet une édition simple par glisser-déposer.
  • Le thème permet d’optimiser le SEO on-page et de personnaliser les URLs.
  • Divi est compatible avec les différents plugins SEO proposés par WordPress.

Prix : à partir de 89 $/an pour l’accès au thème et à tous les plugins d’Elegant Themes.

2) SEO Crawler

SEO Crawler

Comme son nom l’indique, le template SEO Crawler, proposé par l’éditeur Theme Forest, offre tout le nécessaire pour le référencement naturel. Son design minimaliste et moderne conviendra aux agences marketing, start-up, entreprises de la santé, etc.

Ses caractéristiques principales sont :

  • Une conformité avec le RGPD.
  • Une compatibilité avec les plus grands plugins SEO.
  • Des options de personnalisations avancées.
  • L’intégration de Google web Font.
  • Des mises à jour régulières.
  • Un design responsive.

Prix : 64 $

3) Astra

Astra SEO

Astra mérite sa place dans notre liste des meilleurs thèmes WordPress SEO friendly ! Léger et rapide, il pèse moins de 50 Ko et ne dépend pas de jQuery.

Parmi ses principales qualités, on retrouve :

  • L’ajout automatique des balises Schema importantes.
  • Un code minimisé et rapide à charger.
  • Une structure de balises d’en-tête optimisée.
  • Une compatibilité AMP intégrée.
  • Une compatibilité avec tous les principaux constructeurs : Elementor, Divi, Thrive Architect, etc.

Prix : 59 $

4) EcoCoded

EcoCoded SEO

Si le changement climatique vous tient à cœur, EcoCoded est le thème WordPress à privilégier. En plus d’être léger, rapide et optimisé pour les moteurs de recherche, EcoCoded minimise la consommation d’énergie lorsqu’il se charge sur l’appareil de vos visiteurs.

Minimaliste, le template ne charge qu’une seule police, tout en réduisant et compressant le code. Il n’y a pas d’animations ou de cadres intégrés pour alléger au maximum l’affichage.

En plus de ces avantages, EcoCoded :

  • Propose un design responsive.
  • Offre de nombreuses fonctionnalités SEO.
  • Est compatible avec Elementor.
  • Permet une personnalisation avancée du design.

Prix : gratuit !

5) Genesis

Genesis SEO

Genesis n’est pas uniquement un thème, mais un framework. Choisir cette solution, c’est s’offrir une boîte à outils bien pratique pour construire votre site internet.

Genesis dispose de nombreux atouts :

  • Un code propre et léger qui permet à votre site de se charger rapidement.
  • L’ajout automatique des balises Schema.
  • Des mises à jour régulières.
  • Une grande flexibilité grâce à ses outils intégrés, qui s’activent et se désactivent en fonction de vos besoins.
  • Des options pour contrôler les titres/descriptions SEO et ajouter des balises noindex à certains contenus.

Prix : Genesis propose une version gratuite aux fonctionnalités limitées. La version pro, comprenant tous les outils, coûte 335€ par an.

6) GeneratePress

GeneratePress SEO

Parmi les meilleurs thèmes WordPress SEO-friendly, nous pouvons citer GeneratePress. Un template aux multiples qualités, qui améliore l’accessibilité et le référencement de votre site.

Parmi ses principaux atouts, on retrouve :

  • Un code léger et minimal qui assure un chargement ultra rapide.
  • Une sécurité antivirus renforcée nativement.
  • La prise en charge facilitée des balises schema.org.
  • Une bibliothèque de design préconçus pour accélérer le processus de lancement de votre nouveau site web.
  • Une compatibilité avec les constructeurs Beaver Builder et Elementor.
  • Une personnalisation complète de l’affichage mobile.

Prix : 44$ par an ou 219$ pour toute la vie.

7) Neve

Simple et efficace, Neve mérite sa place dans le top des meilleurs thèmes WordPress pour le SEO ! Son design épuré s’adapte à tous les types d’entreprises et permet la création de site vitrine, e-commerce ou blog.

Au niveau des fonctionnalités, on peut citer :

  • La prise en charge native du format AMP.
  • La compatibilité avec la plupart des constructeurs : Elementor, Divi, Beaver Builder, Visual Composer, SiteOrigin…
  • Des options de personnalisation complètes pour construire un site à votre image.
  • Des mises à jour régulières.
  • Un support technique réactif et efficace.

Prix : gratuit, mais existe aussi en version payante (à partir de 69€/an) si vous avez besoin de plus de fonctionnalités.

Notre astuce

Pour vous assurer de choisir le meilleur thème WordPress SEO-friendly, n’hésitez pas à lire les commentaires et consulter les avis des autres utilisateurs. Vous y trouverez des informations intéressantes pour faire un choix éclairé.

Et si vous avez un projet de création de site WordPress, pensez à vous faire accompagner par un développeur WordPress. Postez votre annonce sur Codeur.com dès maintenant !