La recherche de freelances sur le web

Pour la première fois, nous avons décidé de partager nos statistiques internes de dépot de projet. Ces statistiques sont basées sur la période allant du premier janvier 2011 à aujourd’hui. Elle montrent dans quelles catégories ont été publiés les appels d’offres des porteurs de projets à la recherche de freelances sur Codeur.com.

Cela est intéressant car cela donne une bonne idée du type d’indépendants qui sont recherchés sur le web. Bien sûr, comme toutes statistiques, celles-ci sont en partie biaisées : par notre référencement, par notre nom (Codeur.com, qui suggère des freelances exclusivement en développement) par exemple.

Catégories principales

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le graphique est éloquent quoique peu surprenant. La plupart des freelances qui sont recherchés, le sont pour des activités web. Il est à noter que les catégories Web et Développement se recouvrent parfois.

Catégorie web

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

La sous-catégorie principale est logiquement ce qui constitue la « tuyauterie » du web : HTML, CCS et XML. Viennent ensuite les développement spécifiques, les sites clés en mains, suivis de près par les deux CMS les plus populaires. Drupal et Spip se retrouvent en fin de graphique (mais SPIP a été ajouté récemment).

Catégorie développement

Logiquement, PHP et Mysql trustent la première place. C’est la sous-catégorie la plus souvent choisies parmi ceux qui souhaitent recruter un freelance. JavaScript est bonne deuxième, alors que le développement iPhone et iPad occupe une étonnante 3ème place, même devant les technologies Adobe (Flash en tête). Tout un symbole ?

Catégorie e-commerce

La première sous-catégorie (site e-commerce) correspond à ceux qui veulent créer une boutique en ligne, sans forcément savoir quel CMS mettre derrière. La solution hexagonale Prestashop est la première représentée, et de loin. Les solutions Zencart, Opencart et Ubercart (Drupal) font office de longue traine. Magento, l’autre solution phare, ne rassemble même pas la moitié des demandes de Prestashop.

Catégorie graphisme

Hé oui, il y a des graphistes freelances sur Codeur ! La première des sous-catégories concerne la charte graphique. C’est un des besoins majeurs des webmasters. Il n’est donc pas surprenant de la retrouver en première place. La création de logos et de bannières occupent logiquement les places suivantes.

Catégorie systèmes d’entreprise

Cette catégorie « systèmes d’entreprise » n’est pas la plus populaire. Les porteurs de projets sur Codeur sont principalement des PME, des agences, des webmasters, de bloggueurs et des e-commerçants. Pourtant, les clients recherchent notamment des prestations de type gestion d’infrastructures réseaux et hébergement (mais ces catégories pourraient également trouver leur place sous la catégorie principale « Web »).

Catégorie services

Bonne dernière, la sous-catégorie Services fait la part belle à la prospection commerciale et à la traduction.

Conclusions

De façon assez peu surprenante, le web, PHP et le e-commerce en général, sont les catégories reines pour les freelances du web. Mais ce n’est pas tout : le graphisme, l’infogérance sont également des disciplines clés. Le développement mobile tient aussi une place de plus en plus importante au travers du développement iPhone et Android.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *