Conseils

Qu’est-ce qu’un incubateur et comment aide t’il les porteurs de projet ?

Le monde du travail, et plus particulièrement de l’entrepreneuriat, est de nos jours en pleine mutation, ce qui donne lieu à de nouveaux termes, approches, métiers et structures. Ainsi, il est de plus en plus question des incubateurs dans le secteur des jeunes entreprises. Impossible d’être passé à côté de ce phénomène !

Mais que représentent-ils ? Quel soutien apportent-ils réellement aux créateurs de projets ? Codeur fait le point…

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

miniature-article

La définition d’un incubateur

Un incubateur est une sorte de « couveuse » pour les porteurs de projets. C’est une structure où ces derniers ont à disposition l’appui et l’accompagnement nécessaires à leur évolution. Transformer une idée innovante en une entreprise performante est le leitmotiv de ces dispositifs !

Le rôle d’un incubateur auprès des porteurs de projet

Leur rôle consiste à accompagner les créateurs d’entreprises en leur apportant le savoir-faire nécessaire à la rédaction du business-model et du business-plan, à la gestion de tous les aspects juridiques et ceux liés à la propriété intellectuelle et à la levée de fonds.

Les incubateurs offrent aussi des solutions pour aider les entrepreneurs à comprendre leur marché et les opportunités qui s’y trouvent.

Par ailleurs, les locaux, technologies et matériels indispensables au démarrage de l’activité sont aussi fournis dans ces structures.

Néanmoins, il existe différents types d’incubateurs, publics ou privés, qui répondent chacun à des demandes différentes et à des profils d’entrepreneurs spécifiques.

Les types d’incubateurs

Les incubateurs diffèrent en fonction de leurs modes de fonctionnement, leurs publics et leurs secteurs d’intervention. Bien qu’il ne soit pas possible d’en dresser une liste exhaustive, ils peuvent être regroupés comme suit :

  • Les incubateurs publics : ils favorisent le transfert des technologies développées dans les laboratoires publics par des entreprises innovantes.
  • Les incubateurs privés : ils sont l’initiative d’investisseurs ou d’associations professionnelles. Ils fonctionnent parfois en partenariat avec des structures publiques et peuvent être aussi des accélérateurs.
  • Les incubateurs de collectivités locales : ils contribuent au développement économique d’un territoire défini.
  • Les incubateurs rattachés aux grandes écoles : présents dans certaines grandes écoles d’ingénierie (Polytechnique, Telecom Paris Tech…) et de commerce (HEC, EM Lyon, ESSEC…), ils sensibilisent les étudiants à l’esprit d’entrepreneuriat.
  • Les incubateurs de grandes entreprises : ces incubateurs sont mis en place pour attirer de nouveaux talents afin d’améliorer leurs offres et/ou en créer de nouvelles.

Faites-vous incuber !

En tant que porteur de projet, les avantages d’intégrer un incubateur sont nombreux !

Créer son entreprise au sein d’un incubateur, c’est travailler dans un environnement propice à l’entrepreneuriat, avec tout l’équipement et le matériel nécessaire à votre activité. Vous disposez de véritables locaux à moindres frais.

Intégrer un incubateur, c’est bénéficier en plus de l’appui personnalisé d’un ou de plusieurs chargés d’incubation, de l’intervention d’experts techniques, de matériels, de services et de technologies sur-mesure, qu’il est parfois difficile de s’offrir au début de son activité.

Par ailleurs, vous avez accès à une communauté d’anciens incubés, vous êtes mis en relation avec des partenaires, des investisseurs, des bêta-testeurs, etc. Tout un microcosme d’expertises vous aide à faire évoluer et mûrir votre projet.

Si votre incubateur est aussi un accélérateur, il vous apporte les capitaux nécessaires en échange d’une prise de participation dans votre entreprise. En tant que start-up, vous pouvez rapidement vous offrir le matériel nécessaire à la recherche et au développement de votre produit.

Vous sortez de l’incubateur uniquement lorsque votre entreprise dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’envoler de ses propres ailes !

Les incubateurs évitent les risques auxquels sont généralement exposées les entreprises nouvellement créées. Utiles et gratifiants, ils amènent les jeunes entreprises à peaufiner au maximum leur projet avant de se lancer pour optimiser leur chance de réussite !

Si vous avez un projet et besoin d’aide pour le réaliser, que vous soyez incubé ou pas, n’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs freelances sur Codeur.

Vous avez déjà testé un incubateur ? Partagez votre expérience en commentaire.

Qu’est-ce qu’un incubateur et comment aide t’il les porteurs de projet  ?
Notez cet article
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top