E-commerce : 7 inspirations pour renouveler votre web marketing

idees-web-marketing-2017

Le web marketing est en constante évolution et change au rythme de la technologie. En 2017, de nombreuses opportunités devraient s’ouvrir aux e-commerçants pour attirer plus de clients et augmenter leurs ventes.

Voici 7 tendances à surveiller de prêt pour rajeunir votre stratégie de web marketing.

 

1) Exploitez les contenus générés par les utilisateurs

Les contenus générés par les utilisateurs (UGC en anglais) représentent les photos, les vidéos ou encore les commentaires créés par des internautes et relatifs à votre entreprise.

Ces contenus sont visibles publiquement sur le web et les réseaux sociaux et leur importance est croissante. Des UGC positifs donnent confiance aux internautes et augmentent les chances qu’ils achètent vos produits : ainsi, la simple présence d’UGC augmenterait largement le taux de conversion d’un e-commerce.

concours-photo-soldes

Il faut donc encourager ce type de contenu, par exemple en organisant un concours photo sur votre page Facebook : vos fans créeront des contenus positifs pour votre marque et vous aurez en plus une chance de bénéficier d’un buzz important.

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

2) Captez vos clients sur mobile

Vous ne pourrez pas y échapper en 2017 : vous devez être en mesure de vendre sur mobile. Alors que les clients font de plus en plus de shopping depuis leur smartphone, les e-commerce se doivent d’être au rendez-vous.

Cela vaut aussi pour votre stratégie de web marketing : pensez notamment à utiliser les notifications push, un levier puissant pour créer de l’engagement chez vos clients.

 

3) Mettez-vous à la vidéo en direct

On le savait déjà, la vidéo est un format extrêmement populaire sur le Web. Ce qu’on sait moins, c’est que les vidéos en direct le sont encore plus, notamment Facebook Live.

La vidéo live doit faire partie de votre stratégie web marketing en 2017 : filmez le déballage de vos nouveaux produits (« unboxing »), l’ouverture de votre nouveau site web ou toute autre chose intéressante pour les internautes.

 

4) Vendez dans vos emails

L’email marketing de demain sera plus interactif, beaucoup plus interactif. Plutôt que d’utiliser l’email pour attirer les clients sur votre site afin de convertir, pourquoi ne pas vendre immédiatement ?

La présence d’un bouton « Acheter » dans les emails marketing risque fort de se répandre en 2017.

 

5) Vendez sur les réseaux sociaux

De plus en plus de marques disposent de boutiques intégrées directement sur leurs profils sociaux, et le « social shopping » n’en est qu’à ses balbutiements.

Des outils comme Shopify permettent d’ores-et-déjà d’intégrer facilement une boutique à sa page Facebook, mais le réseau social est en train de déployer sa propre fonctionnalité « boutique ». D’autres médias sociaux devraient suivre : une tendance à surveiller de prêt.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

6) Misez sur la réalité virtuelle

Il y a encore quelques années, cela semblait être de la science-fiction. Mais des phénomènes comme Pokemon Go nous ont montré que la réalité virtuelle et la réalité augmentée étaient bien « réelles » et qu’elles avaient un potentiel certain pour le web marketing.

Bientôt, les clients pourront essayer des vêtements ou des papiers peints pour les murs de leur maison sans quitter leur canapé… Et pourquoi pas des meubles ?

Ikea a déjà expérimenté la réalité virtuelle avec Ikea VR Experience, qui permet de visiter des cuisines de la marque et d’interagir avec elles.

D’autres sont allés encore plus loin. Par exemple, le fabricant de chaussures Merrell a créé un jeu en réalité virtuelle appelé Trailscape : il permet de simuler une impressionnante randonnée en montagne. Une action marketing audacieuse et gagnante.

 

7) Donnez de la voix

Si la recherche vocale sur mobile est en forte hausse, « l’achat vocal » commence lui aussi à se développer. Amazon l’a déjà expérimenté en permettant à ses clients d’acheter par le biais d’Echo, un assistant vocal intelligent conçu par le géant du e-commerce.

Ajoutez de l’interaction vocale à votre site et/ou votre application mobile : cela revient à faciliter la navigation de vos clients (qui pourront par exemple demander directement, par la parole, le produit qu’ils recherchent) et à booster vos taux de conversion.

E-commerce : 7 inspirations pour renouveler votre web marketing
5 (100%) 7 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *